Le Foire Internationale de Metz démarre demain avec 350 exposants


par Margot Benabbas
jeudi 23 septembre 2021 à 08:28

Le Foire Internationale de Metz démarre demain avec 350 exposants

Du 24 septembre au 4 octobre, c’est la Foire Internationale de Metz au Parc des Expositions.

Son N°1 - Le Foire Internationale de Metz démarre demain avec 350 exposants

Michel Coqué, directeur général de Metz Expo 

Tout d’abord, est-ce qu’on peut faire un petit retour sur l’édition 2020. Est-ce qu’elle a connu un succès comme les autres années malgré le contexte sanitaire ?

L'an passé nous étions dans des conditions tout à fait exceptionnelles liées à la crise sanitaire. La majorité des grandes foires de France avaient été annulées (le pays compte à peu près 70 foires d'importance et seules 8 ont pu se tenir). Parmi ces 8, celle de Metz. Metz aura terminé en pôle position donc nous pouvons affirmer qu'au moins une fois dans notre existence nous aurons été à la tête de la première foire de France. 

Cette année, on retrouve un fil rouge autour d’un concept : "Mieux vivre et habiter autrement !". Qu’est ce qui est prévu ?

Il faut premièrement revenir un peu sur le caractère particulier de cette foire parce que nous restons dans des conditions très complexes. La majorité des exposants internationaux que nous connaissons habituellement à la foire ne pourront pas être présents à notre manifestation souvent pour des raions de douane ou de legisltation entre les différents pays. C'est pourquoi nous avons décidé d'orienter notre offre, notre thème, sur l'actualité sur ce que ressentent aujourd'hui nos concitoyens. On sent bien que l'habitat, la maison prend de plus en plus de place de même que cette notion de télétravail et cette façon d'habiter d'une manière un peu plus cocooning. Le thème de la foire sera donc orienté là-dessus avec une très belle exposition qui sera dédiée à l'artisanat d'art qui a été montée notamment avec la chambre des métiers des artisanats de la moselle et avec le soutien des artisans du Grand Est. 

15 secteurs représentés, 350 stands… Quels sont les objectifs pour vous de ce rendez-vous ?

Je ne vais pas vous parler de chiffres parce que je n'en sais rien, nous n'avons pas de repères. Nous sommes dans une situation qui est inédite. L'an passé nous avions accueilli 74 000 visiteurs pour 320 stands. Nous sommes, cette année, à 350 stands. On espère toujours accueillir un peu plus de visiteurs que l'année précedente donc on va se dire qu'on espère être au-delà des 70 000 visiteurs mais ça n'est pas le plus imortant. Le plus important c'est que nos exposants qui ont répondu présents puissent trouver en face d'eux le public qu'ils attendent, c'est-à-dire qu'ils puissent faire des affaires les 11 jours de manifestation et que les visteurs trouvent également les produits ou les services qu'ils viennent rechercher en décidant de venir se balader dans les allées de la foire internationale de Metz. 

Un salon plutôt "made in France" cette année ? 

Oui, plutôt du made in France voire même du made in région Grand Est. Nous sommes sur une foire qui est plus régionale, une foire qui est plus réduite dans sa surface peut-être une foire plus intime et peut-être sur certains aspects un peu plus qualitiative également donc on va avoir une foire un peu plus différente. Nous avons redéssiné la foire  les repères auront donc un peu changé pour ceux qui ont l'habitude de fréquenter notre événement.

Il y a des règles à respecter encore et toujours à cause du contexte sanitaire. Il y a donc du changement par rapport à d’habitude ?

Côté pass sanitaire et côté mesures sanitaires, imposé par nos autorités et la préfecture de la Moselle, l'exigence puisque nous sommes un établissement recevant du public, c'est bien évidemment de pouvoir présenter à l'entrée un pass sanitaire. Je rappelle : soit un pass vaccinal soit un test PCR soit un test prouvant que vous avez été contaminé il y a quelque temps avec une validité de 6 mois mais si vous n'avez pas tout cela vous pouvez vous faire tester sur place. Nous mettons en place une conciergerie sanitaire qui vous permettra de vous faire tester. Vous aurez le résultat en 15 minutes avec un QR-code sur votre smartphone ou une édition papier ce qui vous permettra de vous présenter si vous êtes négatifs, bien entendu, à l'entrée et de pouvoir participer à la foire. Et puis, tout au long du parcours, il y aura ces points sanitaires que nous avions déjà mis en place l'an passé avec une signalétique, des bornes de gel hydroalcoolique et puis un soin particulier au nettoyage de la foire comme cette année.  


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Le Centre Ressource de Moselle-Est apporte réconfort et soins de mieux-être aux malades du cancer

il y a 5 h 1 min

Moselle : le Rassemblement National optimiste à l’approche des élections municipales

il y a 8 h 23 min

Sarreguemines : 55 groupes et 1400 participants à la grande cavalcade ce dimanche 8 février

il y a 8 h 23 min

Sarreguemines : Lemberet conçoit et assemble des cellules frigorifiques sur mesure, pour les transporteurs

il y a 8 h 23 min

Phalsbourg : Vous pouvez désormais emprunter des oeuvres d’art à la médiathèque

il y a 1 jour 4 h 41 min

Keskastel : Devenu paraplégique à 17 ans, Matthew veut faire de son combat un exemple

il y a 1 jour 8 h 22 min

Dieuze : Une initiation au rugby pour donner aux jeunes et aux familles envie de faire du sport

il y a 1 jour 8 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’opération « Être amoureux à Creu » est de retour pour la Saint-Valentin

il y a 1 h 57 min

Flash InfoPlusieurs sites vont se retrouver sans eau chaude et sans chauffage demain à Sarreguemines

il y a 3 h 28 min

Flash InfoUn dernier hommage a été rendu à Dino, le chien policier tué au cours d’une mission

il y a 3 h 29 min

Flash InfoPlus de 2000€ ont été versés à l’hôpital Marie-Madeleine grâce au Lions club de Forbach et aux boulangers du secteur 

il y a 5 h 59 min

Flash InfoLa Région a adopté plusieurs subventions importantes pour des communes rurales du secteur

il y a 6 h

Flash Info6120 euros, c’est la somme remise à l’association Sourire de Clémence d’Oermingen par de jeunes chanteurs locaux

il y a 6 h 2 min

Flash InfoLa bourse de l’AGAL revient en 2026

il y a 6 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par