Français, Luxembourgeois et Belges réunis à Sarreguemines pour se réinsérer dans le monde du travail


par Cédric Kempf
vendredi 15 octobre 2021 à 05:29

Français, Luxembourgeois et Belges réunis à Sarreguemines pour se réinsérer dans le monde du travail

Le projet européen Kréavert 2018-2021 arrive au bout et ses bénéficiaires ont réalisé il y a peu de temps leur 7ème formation

Ils ont tous un point commun : ils veulent se réinsérer et trouver un emploi. Qu’ils soenit Français, Allemands, Luxembourgeois ou Belges, peu importe. La semaine dernière, ils ont découvert la technique du bois cordé à Sarreguemines.

Son N°1 - Français, Luxembourgeois et Belges réunis à Sarreguemines pour se réinsérer dans le monde du travail

Sur le chantier c’est la bonne humeur avec 9 bénéficiaires de différentes nationalités. Et chacun est là pour apprendre comme Vincent, 38 ans, venu de Belgique.

C'est une formation assez chouette parce qu'on est capable de se mettre au boulot relativement vite après une petite demi-heure d'explications. On peut donc se mettre directement à la tâche.

Une technique très ancienne avec l’utilisation de bois mort comme nous l’explique le formateur Marc Kremer.

Ici en l'occurence, c'est 40cm la largeur du mur, donc on met deux boudins aux deux extremités de là où on va poser les petits bouts de bois. On va y intégrer à l'intérieur de la sciure à laquelle on aura ajouté une bonne portion de chaux, ce qui va écarter les insectes.

Pour ces personnes qui recherchent du travail, c’est une façon d’enrichir leurs connaissances. Valérie Raymond, est la responsable du projet Kreavert pour le CCAS de Sarreguemines.

Il y a eu des stages transfrontaliers pour nos bénéficiaires. Il y a eu un atelier apiculture, une formation bois-terre-paille au Luxembourg, l'apprentissage de la traction animale...

Mais ce projet c’est aussi du lien social et découvrir d’autres cultures.

C'est rencontrer d'autres personnes qui font la même chose que nous au final mais dans d'autres pays, on a déjà un point commun. C'est chouette aussi de laisser des petites traces, nous on va laisser une petite trace ici en France, peut-être que la prochaine fois ce sont les Français qui laisseront une trace chez nous.

En 3 jours, les 4 Belges, 3 Luxembourgeois et 2 Français ont construit un abri de jardin pour le jardin du partage du CCAS mais ont aussi bâti une belle amitié entre eux.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Spicheren : 81 ans après la Libération, les Allemands et les Américains rejouent les affrontements

il y a 3 h 34 min

Les lycéens de Phalsbourg découvrent l’horreur de la déportation à Auschwitz-Birkenau

il y a 3 h 34 min

Le soleil portuguais rayonne sur Forbach le temps d’un week-end

il y a 3 h 34 min

Les Restos du Cœur du Bas-Rhin recrutent pour la grande collecte du mois de mars

il y a 2 jour 21 h 47 min

Bitche : Un forum de l’emploi pour lutter contre la pénurie de main-d’oeuvre dans la restauration et le tourisme

il y a 2 jour 23 h 42 min

Saint-Avold : La success-story de Thomas Heil, créateur de contenus qui veut faire "kiffer" la Moselle

il y a 3 jour 3 h 33 min

Sarralbe : Secal, une entreprise référence en France pour la construction de pont roulant

il y a 3 jour 3 h 34 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe CO Sarralbe Handball décroche son billet pour les ¼ de finale de coupe de France régionale

il y a 1 h 15 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 1 h 21 min

Flash InfoMetz Handball clôture la phase préliminaire de Ligue des Champions avec une magnifique victoire

il y a 1 h 22 min

Flash InfoDes travaux ont lieu cette semaine sur l’autoroute A320

il y a 1 h 23 min

Flash InfoA l’approche des élections municipales, l’heure est aux débats 

il y a 1 h 24 min

Flash InfoLa piscine de Sarreguemines célèbre carnaval

il y a 1 h 25 min

Flash InfoYann Schrub décroche un nouveau record !

il y a 21 h 44 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par