Behren : des ambassadeurs de l'environnement luttent contre les encombrants


par Cédric Kempf
lundi 25 octobre 2021 à 06:59

Behren : des ambassadeurs de l'environnement luttent contre les encombrants

Mettre fin aux dépôts d’encombrants sauvages, c’est l’objectif entre autres de l’opération « J’<3 Behren au sens propre »

La municipalité a lancé ce mouvement il y a 6 ans ainsi qu’un service de propreté urbaine. Depuis, la situation s’est améliorée.

Son N°1 - Behren : des ambassadeurs de l'environnement luttent contre les encombrants

Il y a encore quelques temps, les encombrants envahissaient les rues de la commune comme nous l’affirme Laura Jung en charge de la gestion urbaine de proximité.

Alors, on constatait beaucoup de dépôts d'encombrants dans les rues de Behren, des gens déposaient tout ce qui est électroménagers, meubles, sans aller forcément à la déchetterie.

2 agents ont été missionnés pour le service propreté urbaine et 2 autres ont été embauchés comme ambassadeur de l’environnement. C’est le cas de Khadra Tahardji.

Mon rôle premier, c'est sensibiliser la population de Behren à l'écologie, l'environnement et le développement durable.

Ces deux ambassadeurs font le tour quotidien de la commune pour constater les faits puis rencontrer les habitants.

On se rend chez les habitants pour essayer de savoir qui a pu jeter ça et les prévenir qu'il faut appeler la mairie avant tout, prendre un rendez-vous et par la suite les déposer dans la rue.

La sensibilisation fonctionne et aucune répression n’est nécessaire.

Les gens jetaient comme ça parce qu'il n'y avait personne qui était derrière, mais depuis qu'on a commencé, par exemple dans la rue des Vosges ou des Roses c'est beaucoup plus propre, les gens prennent des rendez-vous lorsqu'on regarde le planning et il n'y a plus de sachets, plus rien.

Chaque semaine, c’est environ une petite dizaine de rendez-vous qui sont pris pour enlever dans les règles de l’art les encombrants. Une prise de conscience qui fait du bien aux Behrinois.

Les habitants de Behren ont vraiment une envie d'améliorer le cadre de vie et ils ont envie de faire changer l'image de Behren.

Les ambassadeurs vont également dans les écoles pour sensibiliser les enfants au tri des déchets. Parce que tout commence aussi par là pour l’avenir de la planète.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

92 classes doivent fermer à la rentrée 2026 en Moselle

il y a 14 h 57 min

La qualité de l’air se dégrade en 2025 dans le Grand Est

il y a 15 h 27 min

Vendredi Saint rime avec sport et chasse aux œufs à Macheren

il y a 20 h 42 min

À Behren-lès-Forbach, un atelier pour adopter des écogestes au quotidien

il y a 20 h 42 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa fête foraine de Pâques s’installe au parking de la Grande Armée de Sarreguemines

il y a 10 h 15 min

Flash InfoLes piscines du secteur sont fermées pour le week-end de Pâques

il y a 10 h 16 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle renouvelle son arrêté interdisant l’usage du protoxyde d’azote pour ce week-end

il y a 10 h 16 min

Flash InfoEntre les Vosges et l’Alsace, la route des Crêtes rouvre aujourd’hui 

il y a 18 h 10 min

Flash Info92 classes devraient fermer à la rentrée prochaine en Moselle

il y a 18 h 10 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par