Behren : des ambassadeurs de l'environnement luttent contre les encombrants


par Cédric Kempf
lundi 25 octobre 2021 à 06:59

Behren : des ambassadeurs de l'environnement luttent contre les encombrants

Mettre fin aux dépôts d’encombrants sauvages, c’est l’objectif entre autres de l’opération « J’<3 Behren au sens propre »

La municipalité a lancé ce mouvement il y a 6 ans ainsi qu’un service de propreté urbaine. Depuis, la situation s’est améliorée.

Son N°1 - Behren : des ambassadeurs de l'environnement luttent contre les encombrants

Il y a encore quelques temps, les encombrants envahissaient les rues de la commune comme nous l’affirme Laura Jung en charge de la gestion urbaine de proximité.

Alors, on constatait beaucoup de dépôts d'encombrants dans les rues de Behren, des gens déposaient tout ce qui est électroménagers, meubles, sans aller forcément à la déchetterie.

2 agents ont été missionnés pour le service propreté urbaine et 2 autres ont été embauchés comme ambassadeur de l’environnement. C’est le cas de Khadra Tahardji.

Mon rôle premier, c'est sensibiliser la population de Behren à l'écologie, l'environnement et le développement durable.

Ces deux ambassadeurs font le tour quotidien de la commune pour constater les faits puis rencontrer les habitants.

On se rend chez les habitants pour essayer de savoir qui a pu jeter ça et les prévenir qu'il faut appeler la mairie avant tout, prendre un rendez-vous et par la suite les déposer dans la rue.

La sensibilisation fonctionne et aucune répression n’est nécessaire.

Les gens jetaient comme ça parce qu'il n'y avait personne qui était derrière, mais depuis qu'on a commencé, par exemple dans la rue des Vosges ou des Roses c'est beaucoup plus propre, les gens prennent des rendez-vous lorsqu'on regarde le planning et il n'y a plus de sachets, plus rien.

Chaque semaine, c’est environ une petite dizaine de rendez-vous qui sont pris pour enlever dans les règles de l’art les encombrants. Une prise de conscience qui fait du bien aux Behrinois.

Les habitants de Behren ont vraiment une envie d'améliorer le cadre de vie et ils ont envie de faire changer l'image de Behren.

Les ambassadeurs vont également dans les écoles pour sensibiliser les enfants au tri des déchets. Parce que tout commence aussi par là pour l’avenir de la planète.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Une fête médiévale pour les Journées européennes du Patrimoine au château de Lutzelbourg

il y a 2 jour 9 h 9 min

Fête de Schneck, Schlachtfest, rallye et Naborraid : de nombreuses sorties au programme ce week-end

il y a 2 jour 13 h 48 min

Le tribunal judiciaire de Saverne ouvre ses portes pour créer des liens entre justice et population

il y a 2 jour 14 h 8 min

Le CO Sarralbe Handball monte en puissance et vise les 250 licenciés d’ici 2 ans

il y a 2 jour 17 h 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Ville de Saint-Avold lance un appel à candidatures pour la première édition de « Noël Féérique au Pays Naborien »

il y a 15 h 39 min

Flash InfoL’incendie en Meurthe-et-Moselle ne devrait pas impacter notre département

il y a 15 h 41 min

Flash InfoUne course-poursuite a fait 6 blessés légers en Sarre

il y a 15 h 42 min

Flash InfoLe propriétaire de l’auberge Saint-Walfried a reçu la médaille de bronze du tourisme

il y a 15 h 44 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers de la Moselle ont porté secours à un veau

il y a 1 jour 9 h 1 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par