Pénurie de chauffeurs routiers : ''Il en faudrait 400 en plus en Alsace''


par Margot Benabbas
vendredi 5 novembre 2021 à 06:52

Pénurie de chauffeurs routiers : ''Il en faudrait 400 en plus en Alsace''

Depuis quelques mois, les sociétés de transport routier font face à une pénurie de chauffeurs. En Alsace, le transport routier de marchandise représente 17 000 salariés dont 13 000 conducteurs. Sur place, la pénurie se ressent selon Michel Chalot, chef de Chalot transport à Strasbourg et président de la FNTR (Fédération nationale des transports routiers) d’Alsace.

Son N°1 - Pénurie de chauffeurs routiers : ''Il en faudrait 400 en plus en Alsace''

Cette pénurie, elle ne date pas d'aujourd'hui mais elle s'est aggravée ces derniers mois pour deux raisons. La première raison c'est qu'il y a eu une reprise des activités qui était quand même assez conséquente après la période Covid qu'on a connu. La deuxième raison c'est que cette reprise a eu lieu en même temps que les périodes de congés où on a quand même moins de personnel.

Selon Michel Chalot, il manque 1300 conducteurs ou conductrices dans la région Grand Est et il faudrait trouver 400 chauffeurs supplémentaires en Alsace. Un manque qui affecte les conditions de travail des conducteurs déjà en poste.

Son N°2 - Pénurie de chauffeurs routiers : ''Il en faudrait 400 en plus en Alsace''

Comme il y a un niveau d'activité qui est assez fort, c'est avec ceux qui sont en place qu'on compense. Automatiquement, ça va créer des heures supplémentaires et des conditions parfois plus délicates. 

A tous ces problèmes, il faut ajouter le fait que la population est vieillissante et que de nombreux salariés prennent leur retraite chaque année. De l’autre côté, cette profession peine à attirer les jeunes.

Chez Kimmel à Sarreguemines et Sarre-Union, par exemple, il manquerait actuellement une quarantaine de chauffeurs.


Dédicaces du dimanche soir
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche soir

Dans le reste de l'actu...

Sarrebourg : Un important réseau de drogue démantelé avec l’intervention du Raid

il y a 1 jour 10 h 21 min

Sarreguemines : Encouragements et performances au cross des écoliers de la CASC

il y a 2 jour 8 h 11 min

Petite-Rosselle : Artisanat, produits locaux et plantes au programme du Salon du Printemps

il y a 2 jour 10 h 19 min

Enormément de sorties sur le territoire pour le premier week-end des vacances de printemps

il y a 2 jour 10 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa fin de l’année 2025 a été marquée par une hausse du chômage dans la région

il y a 11 h 13 min

Flash InfoL’association “De Fürst, le château d’hier à aujourd’hui” organise son premier marché de l’artisanat et du terroir 

il y a 11 h 53 min

Flash InfoLes habitants de Diemeringen et alentours sont invités à partager leurs souvenirs des inondations du 17 mai 2024

il y a 11 h 56 min

Flash InfoLa fréquentation touristique est en hausse dans la région

il y a 11 h 57 min

Flash InfoLa bibliothèque municipale de L’Hôpital va devenir gratuite

il y a 11 h 58 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par