Pénurie de chauffeurs routiers : ''Il en faudrait 400 en plus en Alsace''


par Margot Benabbas
vendredi 5 novembre 2021 à 06:52

Pénurie de chauffeurs routiers : ''Il en faudrait 400 en plus en Alsace''

Depuis quelques mois, les sociétés de transport routier font face à une pénurie de chauffeurs. En Alsace, le transport routier de marchandise représente 17 000 salariés dont 13 000 conducteurs. Sur place, la pénurie se ressent selon Michel Chalot, chef de Chalot transport à Strasbourg et président de la FNTR (Fédération nationale des transports routiers) d’Alsace.

Son N°1 - Pénurie de chauffeurs routiers : ''Il en faudrait 400 en plus en Alsace''

Cette pénurie, elle ne date pas d'aujourd'hui mais elle s'est aggravée ces derniers mois pour deux raisons. La première raison c'est qu'il y a eu une reprise des activités qui était quand même assez conséquente après la période Covid qu'on a connu. La deuxième raison c'est que cette reprise a eu lieu en même temps que les périodes de congés où on a quand même moins de personnel.

Selon Michel Chalot, il manque 1300 conducteurs ou conductrices dans la région Grand Est et il faudrait trouver 400 chauffeurs supplémentaires en Alsace. Un manque qui affecte les conditions de travail des conducteurs déjà en poste.

Son N°2 - Pénurie de chauffeurs routiers : ''Il en faudrait 400 en plus en Alsace''

Comme il y a un niveau d'activité qui est assez fort, c'est avec ceux qui sont en place qu'on compense. Automatiquement, ça va créer des heures supplémentaires et des conditions parfois plus délicates. 

A tous ces problèmes, il faut ajouter le fait que la population est vieillissante et que de nombreux salariés prennent leur retraite chaque année. De l’autre côté, cette profession peine à attirer les jeunes.

Chez Kimmel à Sarreguemines et Sarre-Union, par exemple, il manquerait actuellement une quarantaine de chauffeurs.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Moselle : Déjà 200 chasseurs contrôlés par l’OFB à l’occasion de la campagne nationale de sécurité à la chasse

il y a 9 h 38 min

La course des Mères et Pères Noël de retour à Forbach ce dimanche

il y a 14 h 35 min

Notre sélection de concerts 2026 dans la région à offrir pour Noël

il y a 14 h 36 min

À Hombourg-Haut, les enfants apprennent à patiner sur leur temps scolaire 

il y a 14 h 36 min

Moselle : Les articles pyrotechniques F2 et F3 interdits à l’achat et à la vente jusqu’au 3 janvier

il y a 1 jour 9 h 26 min

Face aux baisses de subventions, le Centre Socio Culturel de Sarre-Union lance un appel aux dons

il y a 1 jour 9 h 44 min

Forbach : Le marché de Noël des gourmands au parc du Schlossberg

il y a 1 jour 14 h 36 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes communes de Freyming-Merlebach et Farébersviller interdisent l’usage du protoxyde d’azote

il y a 3 h 18 min

Flash InfoLe site Ford à Sarrelouis commence sa transformation

il y a 3 h 47 min

Flash InfoLa piscine Aquagliss va fermer ses portes jusqu’en janvier 

il y a 3 h 49 min

Flash InfoLes élus de l’agglo de Sarreguemines valident un règlement des aides à l’installation de professionnels de santé

il y a 3 h 51 min

Flash Info250 crèches vont être exposées en l’église protestante de Forbach ce week-end 

il y a 12 h 46 min

Flash InfoDans le Grand Est, l’Etat s’engage pour protéger les femmes victimes de violences conjugales

il y a 12 h 50 min

Flash InfoUne convention de don a été signée entre la gendarmerie de la Moselle et l’association Soroptimist de Metz

il y a 12 h 54 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par