Sarreguemines : Le panneau Cléopâtre à découvrir gratuitement pour les Journées Européennes du Patrimoine

Pour les Journées Européennes du Patrimoine, il sera possible de découvrir Cléopâtre au musée de la Faïence de Sarreguemines. Acquis fin 2024 par les musées de Sarreguemines au prix de 75 000€, le panneau Cléopâtre va se dévoiler gratuitement au public ce week-end. Pour le maire de la ville, Marc Zingraff, cette œuvre est notre « Joconde » et elle pourrait booster la fréquentation du musée.
Son N°1 - Le panneau Cléopâtre à découvrir gratuitement pour les Journées Européennes du Patrimoine
Depuis le 8 septembre, le musée de la Faïence est fermé au public. De nombreux travaux sont menés en coulisse pour installer le panneau Cléopâtre et faire d’autres aménagements. Julie Kieffer est la directrice des musées de Sarreguemines.
On est en train de faire des gros travaux pour montrer Cléopâtre au public, puisqu’il a fallu faire des modifications dans les salles existantes pour l’installer et puis on a choisi aussi de faire tourner les pièces, puisque ce que vous voyez actuellement dans le musée c’est entre 15 et 20% de ce qu’on a dans les réserves. Donc on s’est dit que si déjà le musée est fermé pour travaux, on va en profiter pour changer plusieurs autres salles et donc il y aura plein de nouveautés en plus de Cléopâtre à découvrir dès le samedi des Journées Européennes du Patrimoine.
Afin de financer l’acquisition et la restauration de l’œuvre, deux campagnes de mécénat, dont une en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, ont été réalisées et ont permis de récolter 44 591€. Les mécènes ont eu droit de découvrir le résultat en avant-première au musée ce vendredi 19 septembre.
Cléopâtre de dévoile gratuitement samedi et dimanche
Ce panneau Cléopâtre est une véritable fierté pour la ville de Sarreguemines et son adjointe à la culture Christine Marchal.
C’est un panneau qui a été créé par Alexandre Sandier dans les années 1880 à peu près, fin du 19ème siècle. Le sujet était déjà emblématique parce que c’est Cléopâtre et puis la qualité artistique est indéniable.
Le panneau a été réalisé à Sarreguemines et est à présent de retour dans un état presque parfait grâce au travail de restauration mené cet été. Le public va pouvoir le découvrir gratuitement tout le week-end.
Nous avons prévu, notamment dans le cadre des Journées du Patrimoine, plein de visites flash. C’est un concept de visite de 5-10 minutes sur plein de thématiques différentes, notamment Cléopâtre mais aussi tous les autres changements qu’on a fait dans le musée. Le principe est très simple, le public vient, suit 1 visite, 2 visites, 10 visites, libre à lui de faire le parcours en autonomie ou d’écouter les médiateurs qui raconteront les secrets des œuvres.
Toujours pour les Journées Européennes du Patrimoine, à Sarreguemines, notez que des visites seront également proposées au jardin des Faïenciers, au Moulin de la Blies, au pavillon Paul de Geiger, aux archives municipales et au conservatoire. Tout est gratuit. Le programme complet ici.