Sarreguemines : Après l'appel aux dons, le panneau Cléopâtre a pu être restauré au Musée de la Faïence

On prend des nouvelles du panneau Cléopâtre à Sarreguemines. En début d’année, après une première campagne de mécénat, les Musées de Sarreguemines ont fait l’acquisition de ce panneau en céramique représentant Cléopâtre réalisé par la Faïencerie de Sarreguemines. Un nouvel appel aux dons a ensuite été lancé via la Fondation du Patrimoine pour collecter 13 000€ dans le but de le restaurer. Aujourd’hui, l’objectif a été atteint et les travaux ont été réalisés ces derniers jours. On vous emmène dans les coulisses de cette restauration.
Son N°1 - Après l'appel aux dons, le panneau Cléopâtre a pu être restauré au Musée de la Faïence
Ils sont 3, présents pendant une semaine dans les bureaux au-dessus du musée de la Faïence pour opérer ce travail délicat. Elodie Abadie-Berger est conservatrice/restauratrice du patrimoine en céramique et verre.
Donc on a fait le démontage du panneau qui était monté sur un système d’origine avec des cornières métalliques et un lit de plâtre au revers. Ce système était sensible à l’humidité et donc les carreaux avaient bougé à l’intérieur du cadre et ça a provoqué des fissurations. Donc ça devenait dangereux pour la bonne conservation de l’ensemble du panneau.
Photos : Ville de Sarreguemines
Après démontage, l’équipe s’est retrouvée avec 80 carreaux dont 8 ou 9 cassés.
Là je suis ne train de procéder au collage d’un carreau qui anciennement avait été fendu en deux sans doute par la pression du cadre qui s’était rouillé.
Un carreau et des outils devant lui, Olivier Omnes travaille avec minutie.
On les recolle en essayant d’avoir le collage le plus authentique entre guillemets et serré possible et ensuite nous remettrons ces carreaux en présentation sur le panneau une fois que nous aurons bouché tous les petits trous, retouché toutes les petites lacunes.
Le but est de redonner de la lisibilité au panneau sans trop y toucher. Un support plus léger sera utilisé et les restaurateurs utilisent les matériaux à leur disposition pour que le résultat tienne le plus longtemps possible dans le temps.
On est sur une démarche, je dirais de réintégration, au plus près de l’état initial.
L'équipe de restauration est composée de Patricia Dupont-Aulagnier, Elodie Abadie-Berger et Olivier Omnes. Ils étaient déjà intervenus sur le Jardin d’Hiver et les panneaux de la façade du Casino. Ils ont l'habitude de travailler ensemble et l'habitude d'intervenir à Sarreguemines.
Une rénovation grâce à la mobilisation citoyenne
Cette restauration a été rendue possible par les dons reçus en nombre par les Musées de Sarreguemines. La campagne de mécénat vient de s'achever et les 13 000€ nécessaires ont été trouvés (grâce à la Ville et aux mécènes). Selon Aurore Feuvrie, responsable de l’accueil des publics, c’est une œuvre importante d’un grand nom français de la céramique. Il était important qu'elle rejoigne les collections.
Le panneau est signé Alexandre Sandier et il a été réalisé dans les années 1880 donc on est vraiment à l’âge d’or de la céramique d’architecture des panneaux décoratifs pour la manufacture de Sarreguemines.
La restauration doit s’achever ce jeudi 24 juillet. Le public devra attendre les Journées Européennes du Patrimoine pour le découvrir les 20 et 21 septembre. Le Musée de la Faïence sera exceptionnellement fermé du 8 au 19 septembre. L’accès au Moulin de la Blies sera gratuit durant cette période.