Avec plus d’un million de visiteurs, les Noëls de Moselle ont remporté un grand succès


par Camille Bazin
vendredi 13 février 2026 à 09:15

Avec plus d’un million de visiteurs, les Noëls de Moselle ont remporté un grand succès
Marché de Noël de Forbach

Le Département vient de dévoiler les chiffres des Noëls de Moselle et on peut dire que cette année, les visiteurs étaient au rendez-vous. De Metz à Forbach en passant par Sarrebourg, on fait le bilan dans le Grand Réveil avec notre invité.

Son N°1 - Avec plus d’un million de visiteurs, les Noëls de Moselle ont remporté un grand succès

Alexandre Keff- vice-président de Moselle Attractivité en charge du tourisme

La Moselle n'a pas à rougir face aux célèbres marchés de Noël alsaciens. Combien de personnes ont pris part à la dernière édition des Noëls de Moselle ? Que disent les chiffres ?

C'est des chiffres qui sont excellents. Effectivement, nous n'avons pas à rougir, au contraire, nous pouvons être fiers de ces chiffres puisqu'ils démontrent vraiment une réelle attractivité de ces Noëls de Moselle. Si on parle de Metz, on est à plus de 1,2 million de visiteurs et sur les Noëls de Moselle du département, on est à plus de 640 000 visiteurs. Ce qui en fait vraiment des chiffres en nette progression puisqu'on parle de plus de 10% sur un an, ce qui est assez exceptionnel. Et on a des sites qui surperforment puisqu'on peut parler de sites, notamment le marché de Noël de Forbach qui est à +21%. Le Sentier des Lanternes à Metz qui est vraiment notre figure de proue du département à +24%. Et les féeries de Noël de Hombourg à +22%. Donc ce sont des résultats qui sont absolument excellents et dont nous pourrons être fiers.

Vous l'évoquiez, parmi les temps forts, il y a notamment le Sentier des Lanternes. C'est devenu l'un des grands moments sur le territoire à la période de Noël ?

Oui, tout à fait. C'est un événement et un site à part entière qui est vraiment une attente très forte de la population. J'étais le 23 décembre, donc la veille de Noël, il y avait une queue qui allait jusque l'Arsenal, ce qui était absolument ahurissant. Il y a vraiment un réel engouement pour ce Sentier des Lanternes et ça connaît vraiment un succès sans précédent.

Et la force de ces Noëls de Moselle, c'est donc que ça a lieu un peu partout sur le territoire. Vous évoquiez Forbach, Hombourg-Haut, il y a aussi Sarrebourg, un peu partout cette année, les visiteurs ont été au rendez-vous ?

Oui, on a vraiment tous les sites qui ont performé. Et ce qui est très intéressant, c'est qu'on a bien sûr environ 60% de clientèle qui vient de la Moselle, mais on a plus de 40% de visiteurs qui sont hors département. Et dans ces 42%, exactement, on a 16% d'étrangers. Un chiffre aussi en constante progression. On a cette stratégie de communication portée par le Président Weiten et le Département de la Moselle qui porte réellement ses fruits, puisqu'on attire chaque année plus de monde, et du monde qui ne vient pas que de la Moselle, mais des départements limitrophes, voire même des étrangers. Et ça se traduit également en nuités, puisqu'on a 1,6 million de nuités sur cette période, ce qui est ahurissant.

Le savoir-faire local est mis en avant lors de la période de Noël avec le chalet Qualité MOSL ou encore la célèbre boule de Noël de Meisenthal. Ce sont des choses qui contribuent à la réussite des Noëls de Moselle ?

Bien sûr, puisqu'en fait, on va porter au travers des Noëls de Moselle, le savoir-faire de nos artisans, de nos producteurs. Vous l'évoquiez, le chalet avec 50 artisans labellisés Qualité MOSL a également connu une belle augmentation, puisqu'on a une hausse de chiffre d'affaires sur ce chalet de plus de 12% par rapport à 2024, et donc 55 000 articles vendus sur ce chalet. C'est très encourageant pour la suite et une super performance.

La suite, c'est quoi ? Est-ce que là, au mois de février 2026, on commence déjà à penser aux Noëls de Moselle de la fin d'année dans quelques mois ?

Noëls de Moselle, c'est devenu l'événement presque phare du calendrier du Département du territoire de la Moselle. Bien sûr, ça se prépare bien en amont et on est déjà en train de plancher sur l'édition 2026. On est en train de regarder les nouveautés, de regarder les différents sites et bien sûr que ça se prépare déjà maintenant pour décembre 2026, voire fin novembre 2026.

Est-ce que toutes ces personnes, ces touristes notamment qui viennent sur le territoire, est-ce qu'on arrive à quantifier ça sur l'intérêt économique que ça peut avoir sur le territoire de la Moselle ?

On parlait déjà simplement de nuités. 1,6 million de nuités, ce qui est énorme. Pour les locations saisonnières, on est à 247 000 nuités. Par exemple, c'est 7,9 millions d'euros de revenus juste Airbnb, ce qui est énorme. Donc effectivement, on a des indicateurs qui nous donnent des chiffres qui sont très importants et qui font vraiment de ces Noëls de Moselle un moment fort de l'économie également du département de la Moselle au niveau de l'année dans sa part entière.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Une première bourse aux affaires d’enfants organisée par les parents d’élèves de Keskastel

il y a 13 h 32 min

Carnavals, concerts et bourses au programme de ce week-end

il y a 13 h 57 min

Municipales 2026 : maires depuis minimum 25 ans, ils continuent par envie ou faute de candidats

il y a 18 h 31 min

La jeunesse de Farébersviller ouvre une médiathèque au centre social

il y a 18 h 32 min

Forbach : "Les Candy de Turi" en place dans la boutique éphémère pour "un bon test" de 3 mois

il y a 18 h 32 min

Téting-sur-Nied : Une femme d’une trentaine d’années perd la vie dans un accident de la route

il y a 1 jour 10 h 47 min

Forbach : L’hôpital Marie-Madeleine organise une journée pour sensibiliser et informer sur l’épilepsie

il y a 1 jour 15 h 37 min

Voir toute l'actu

Flash InfoStiring-Wendel renouvelle son dispositif de vidéoprotection

il y a 7 h 17 min

Flash InfoBonne nouvelle au lycée Charles-Jully de Saint-Avold

il y a 7 h 19 min

Flash Info15ème journée de championnat en Nationale 1 Fédérale pour l’AS Folschviller Handball 

il y a 16 h 51 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 16 h 52 min

Flash InfoLa consommation de protoxyde d’azote est encore une fois interdite en Moselle en cette fin de semaine

il y a 16 h 53 min

Flash InfoLa consultation publique sur le projet d’aménagement du futur lotissement industriel de Carling touche à sa fin

il y a 16 h 53 min

Flash InfoLe documentaire « Le chant des Forêts » est projeté ce samedi à Bitche

il y a 16 h 55 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par