L'Etat investit 77 millions d'euros en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine


par Radio Mélodie
mercredi 27 janvier 2016 à 16:32

L'Etat investit 77 millions d'euros en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine
Photo d'illustration

L'Etat sort le chéquier. 800 millions d'euros au niveau national, dont 77 millions d'euros rien que pour la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. Objectif : soutenir l'investissement public en 2016. Une nouvelle mesure qui va bénéficier directement à la filière du bâtiment et des travaux publics, ainsi qu'à l'attractivité et au développement des territoires. 

Ces 77 millions d'euros seront répartis en deux enveloppes :

Une première enveloppe de 42.4 millions d'euros pour l'accompagnement des grands projets d'investissement des communes et de leurs groupements. Les travaux éligibles sont ciblés sur 7 grandes thématiques qui contribuent notamment à accompagner l'inscription des collectivités dans la dynamique de la transition énergétique :

- l'appui à la rénovation thermique des bâtiments publics, tant en construction neuve qu'en réhabilitation,
- l'accompagnement à la transition énergétique, pour aider les collectivités à réduire le recours aux énergies fossiles,
- le développement des énergies renouvelables,
- la mise aux normes des équipements publics, en particulier pour développer l'accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées,
- le développement des infrastructures en faveur de la mobilité, tant en milieu urbain qu'en milieu rural,
- le développement d'infrastructures en faveur de la construction de logements, y compris les investissements accompagnant l'accroissement du nombre d'habitants,
- la réalisation des hébergements et des équipements rendus nécessaires pour l'accueil de migrants.

Une deuxième enveloppe de 34.8 millions d'euros pour l'accompagnement des investissements des bourgs-centres ou petites villes de moins de 50 000 habitants, qui remplissent des fonctions de bourg-centre.

Cette enveloppe va permettre aux sous-préfets d'accompagner les investissements des collectivités qui, rayonnant sur un bassin de vie péri-urbain ou rural ont, de par leurs fonctions de centralité, à supporter des charges spécifiques pour la réalisation d'équipements (culturels, de loisirs, sportifs), de logements, d'infrastructures de mobilité, ou la mise en œuvre d'actions de soutien à l'économie locale, notamment :
- la création, aménagement, rénovation de bâtiments liés aux services publics,
- les projets de développement économique, y compris la redynamisation du commerce indépendant,
- les projets d'appui à la mobilité des habitants,
- les équipements de téléphonie mobile dans les communes qui ne sont couvertes par aucun opérateur.

Les préfets de département et les services de l'État dans les départements organiseront avec les communes et les communautés de communes l'identification des projets pouvant bénéficier de ces aides exceptionnelles.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Une jeune femme originaire de Creutzwald grièvement blessée dans l’incendie en Suisse

il y a 20 h 19 min

Forbach : Une convention renouée pour deux ans entre l’Office de Tourisme et la Communauté d’Agglomération

il y a 1 jour 13 h 7 min

Forbach : Un appel à victimes lancé par le commissariat pour des artifices défectueux

il y a 2 jour 9 h 27 min

Quelques idées de sorties avant la reprise du travail

il y a 2 jour 10 h 57 min

Municipales 2026 : les nouveautés, les dates et les enjeux sur notre territoire

il y a 2 jour 11 h 28 min

Longeville-lès-Saint-Avold : 6 mois de prison avec sursis pour les agresseurs de Xavier

il y a 2 jour 15 h 46 min

L’association "Un sourire pour Lou" espère pouvoir installer un ascenseur dans la maison de la fillette en 2026

il y a 2 jour 16 h 46 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa station de ski du Lac Blanc vous attend !

il y a 17 h 59 min

Flash Info45 000 boules de Noël 2025 de Meisenthal, Grip, se sont vendues

il y a 18 h 24 min

Flash InfoNouveau record de fréquentation pour le Sentier des Lanternes à Metz 

il y a 18 h 29 min

Flash InfoLe tribunal administratif de Strasbourg suspend l’ouverture des commerces les dimanches 4 et 11 janvier en Moselle

il y a 1 jour 18 h 44 min

Flash InfoLa neige tombée hier après-midi a impacté fortement la circulation

il y a 1 jour 18 h 46 min

Flash InfoPrudence sur les routes !

il y a 1 jour 20 h 37 min

Flash InfoLe tribunal administratif de Strasbourg suspend l’ouverture des commerces les dimanches 4 et 11 janvier en Moselle 

il y a 2 jour 8 h 8 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par