L'Etat investit 77 millions d'euros en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine


par Radio Mélodie
mercredi 27 janvier 2016 à 16:32

L'Etat investit 77 millions d'euros en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine
Photo d'illustration

L'Etat sort le chéquier. 800 millions d'euros au niveau national, dont 77 millions d'euros rien que pour la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. Objectif : soutenir l'investissement public en 2016. Une nouvelle mesure qui va bénéficier directement à la filière du bâtiment et des travaux publics, ainsi qu'à l'attractivité et au développement des territoires. 

Ces 77 millions d'euros seront répartis en deux enveloppes :

Une première enveloppe de 42.4 millions d'euros pour l'accompagnement des grands projets d'investissement des communes et de leurs groupements. Les travaux éligibles sont ciblés sur 7 grandes thématiques qui contribuent notamment à accompagner l'inscription des collectivités dans la dynamique de la transition énergétique :

- l'appui à la rénovation thermique des bâtiments publics, tant en construction neuve qu'en réhabilitation,
- l'accompagnement à la transition énergétique, pour aider les collectivités à réduire le recours aux énergies fossiles,
- le développement des énergies renouvelables,
- la mise aux normes des équipements publics, en particulier pour développer l'accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées,
- le développement des infrastructures en faveur de la mobilité, tant en milieu urbain qu'en milieu rural,
- le développement d'infrastructures en faveur de la construction de logements, y compris les investissements accompagnant l'accroissement du nombre d'habitants,
- la réalisation des hébergements et des équipements rendus nécessaires pour l'accueil de migrants.

Une deuxième enveloppe de 34.8 millions d'euros pour l'accompagnement des investissements des bourgs-centres ou petites villes de moins de 50 000 habitants, qui remplissent des fonctions de bourg-centre.

Cette enveloppe va permettre aux sous-préfets d'accompagner les investissements des collectivités qui, rayonnant sur un bassin de vie péri-urbain ou rural ont, de par leurs fonctions de centralité, à supporter des charges spécifiques pour la réalisation d'équipements (culturels, de loisirs, sportifs), de logements, d'infrastructures de mobilité, ou la mise en œuvre d'actions de soutien à l'économie locale, notamment :
- la création, aménagement, rénovation de bâtiments liés aux services publics,
- les projets de développement économique, y compris la redynamisation du commerce indépendant,
- les projets d'appui à la mobilité des habitants,
- les équipements de téléphonie mobile dans les communes qui ne sont couvertes par aucun opérateur.

Les préfets de département et les services de l'État dans les départements organiseront avec les communes et les communautés de communes l'identification des projets pouvant bénéficier de ces aides exceptionnelles.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Freyming-Merlebach : Après 5 mandats, Pierre Lang s’en va sereinement : "Je pense que le travail a été fait"

il y a 6 h 45 min

Saverne : Soprano, Matmatah, Patrick Bruel... plus de 5000 billets vendus en 24h après l’annonce de la programmation des Alpagas Bleus

il y a 9 h 6 min

Rohrbach-lès-Bitche : 300 sapins broyés par les arboriculteurs pour la bonne cause

il y a 12 h 42 min

Saint-Avold : "Il faut que les règles soient les mêmes pour tout le monde", les agriculteurs mosellans poursuivent leur mouvement de protestation

il y a 12 h 43 min

Zweibrücken : Fête nazie, agressions sexuelles et trafic de drogue, le régiment de parachutistes au cœur d’un scandale

il y a 3 jour 46 min

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 19 janvier

il y a 3 jour 7 h 29 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 3 jour 8 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAvant Strasbourg, les agriculteurs se donnent rendez-vous à Mittelbronn

il y a 1 h 4 min

Flash InfoLa commune de Kalhausen reverse plus de 2000€ à l’association « Sourire de Clémence »

il y a 1 h 5 min

Flash InfoLa mairie de Diebling prend un arrêté pour interdire le protoxyde d’azote

il y a 1 h 6 min

Flash InfoL’année commence bien pour le coureur Michel Munsch 

il y a 1 h 7 min

Flash InfoUne quarantaine de pompiers ont été déployés à Adamswiller, en Alsace Bossue, pour un feu d’habitation

il y a 9 h 38 min

Flash InfoMetz Handball renoue avec la victoire 

il y a 10 h 33 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg remporte le derby de l’Est face à Metz

il y a 10 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par