Creutzwald : une meilleure prise en charge des personnes âgées


par Radio Mélodie
mardi 24 janvier 2017 à 06:22

Creutzwald : une meilleure prise en charge des personnes âgées
Photo : Julie Chaput

L’offre de soins s’élargie en Moselle-est ! Depuis le 2 novembre, le pôle gériatrique Filieris de Creutzwald est doté d’un accueil de jour pour les personnes de plus de 60 ans qui sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.

6 places sont disponibles chaque jour. Pour Hervé Laborde, le directeur du pôle gériatrique, l’objectif est double.

Son N°1 - Creutzwald : une meilleure prise en charge des personnes âgées

Et il faut croire que la Moselle-est est pauvre en accueil de jour pour ces patients puisque certaines personnes viennent même de Loupershouse.

Son N°2 - Creutzwald : une meilleure prise en charge des personnes âgées

Une équipe d’intervenants pluridisciplinaires accompagne les usagers en fonction de leur besoin. Il y une aide-soignante, une assistante de soin en gérontologie ou encore un infirmière, une psychologue et une ergothérapeute.

Un pôle d'activités et de soins adaptés pour les résidents

En parallèle de l’ouverture de l’accueil de jour, un Pôle d’activités et de soins adaptés a vu le jour.

Ce PASA se situe dans les locaux du pôle gériatrique et est proposer aux résidents de cet EHPAD mais aussi à ceux de l’EHPAD « Sans Souci » de Creutzwald.

Cette mutualisation est une première dans le Grand Est selon Hervé Laborde le directeur du pôle gériatrique de Creutzwald.

Ca a donc des avantages budgétaires. Toutefois le fait que ce pôle d’activités et de soins adaptés se situe dans un des deux EHPAD, pose quelques difficultés d’organisations selon Lionel Tozi, le directeur de l'EHPAD "Sans Souci".

Son N°4 - Creutzwald : une meilleure prise en charge des personnes âgées

C’est malgré tout une réelle chance pour ces deux établissements d’avoir ce pôle en commun qui peut accueillir jusqu’à 12 personnes.

Il faut maintenant laisser le temps aux habitudes de s’installer et au personnel ainsi qu’aux résidents de prendre leurs marques.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Du soleil et pléthore d’activités pour la fête de la piscine 

il y a 1 jour 1 h 4 min

L'autoroute A4 fermée plus d'une heure pour un poids lourd en feu

il y a 1 jour 1 h 46 min

Marché des saveurs et démonstration de battage à l’ancienne au moulin d’Eschviller 

il y a 1 jour 2 h 13 min

Sarre : Une vaste opération de police contre les jeux de hasard illégaux menée à la frontière franco-allemande

il y a 1 jour 3 h 58 min

Nos idées de sorties pour trois jours de week-end

il y a 1 jour 7 h 7 min

Pays de Bitche : Deux factures par an et une équité de traitement pour les habitants avec la taxe incitative

il y a 1 jour 7 h 30 min

Grosbliederstroff : Les pompiers de Sarre et de Moselle s'associent pour un exercice

il y a 1 jour 7 h 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoYann Schrub n’a pas performé vendredi à Monaco

il y a 7 h 43 min

Flash InfoLa SPA de Sarrebourg lance un appel aux dons après un terrible incendie survenu à Munster

il y a 21 h 42 min

Flash InfoAvec les températures élevées de ces derniers jours, les cyanobactéries commencent à se développer dans les points d’eau du secteur

il y a 21 h 43 min

Flash InfoNouvelle course ce soir pour Yann Schrub

il y a 1 jour 6 h 14 min

Flash Info22 310 collégiens ont décroché leur brevet cette année dans l’académie de Nancy-Metz

il y a 1 jour 6 h 15 min

Flash Info20 856 nouveaux bacheliers dans l'académie de Nancy-Metz

il y a 1 jour 6 h 17 min

Flash InfoComme au niveau national, Gabriel est le prénom le plus donné pour les garçons en 2024 en Moselle

il y a 1 jour 6 h 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par