Creutzwald : une meilleure prise en charge des personnes âgées


par Radio Mélodie
mardi 24 janvier 2017 à 06:22

Creutzwald : une meilleure prise en charge des personnes âgées
Photo : Julie Chaput

L’offre de soins s’élargie en Moselle-est ! Depuis le 2 novembre, le pôle gériatrique Filieris de Creutzwald est doté d’un accueil de jour pour les personnes de plus de 60 ans qui sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.

6 places sont disponibles chaque jour. Pour Hervé Laborde, le directeur du pôle gériatrique, l’objectif est double.

Son N°1 - Creutzwald : une meilleure prise en charge des personnes âgées

Et il faut croire que la Moselle-est est pauvre en accueil de jour pour ces patients puisque certaines personnes viennent même de Loupershouse.

Son N°2 - Creutzwald : une meilleure prise en charge des personnes âgées

Une équipe d’intervenants pluridisciplinaires accompagne les usagers en fonction de leur besoin. Il y une aide-soignante, une assistante de soin en gérontologie ou encore un infirmière, une psychologue et une ergothérapeute.

Un pôle d'activités et de soins adaptés pour les résidents

En parallèle de l’ouverture de l’accueil de jour, un Pôle d’activités et de soins adaptés a vu le jour.

Ce PASA se situe dans les locaux du pôle gériatrique et est proposer aux résidents de cet EHPAD mais aussi à ceux de l’EHPAD « Sans Souci » de Creutzwald.

Cette mutualisation est une première dans le Grand Est selon Hervé Laborde le directeur du pôle gériatrique de Creutzwald.

Ca a donc des avantages budgétaires. Toutefois le fait que ce pôle d’activités et de soins adaptés se situe dans un des deux EHPAD, pose quelques difficultés d’organisations selon Lionel Tozi, le directeur de l'EHPAD "Sans Souci".

Son N°4 - Creutzwald : une meilleure prise en charge des personnes âgées

C’est malgré tout une réelle chance pour ces deux établissements d’avoir ce pôle en commun qui peut accueillir jusqu’à 12 personnes.

Il faut maintenant laisser le temps aux habitudes de s’installer et au personnel ainsi qu’aux résidents de prendre leurs marques.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Le CIDFF plaide pour l’installation d’une Maison des Femmes pour faciliter l’accueil des femmes victimes de violences

il y a 3 h 23 min

Municipales à Forbach : les 3 propositions de la candidate Khédidja Merabtine

il y a 6 h 41 min

Sarreguemines : Le festival du Patrimoine Naturel recherche ses intervenants

il y a 6 h 41 min

Rémelfing : À l’approche du printemps, les arbres passent leur « visite médicale »

il y a 6 h 41 min

Municipales 2026 : Quelles sont les listes dans l’agglo de Forbach ?

il y a 6 h 41 min

Municipales 2026 : Quelles sont les listes dans le pays de Bitche ?

il y a 1 jour 1 h 13 min

Baisse de la fréquentation mais augmentation du nombre de séjours, le parc Sainte-Croix satisfait de l’année 2025

il y a 1 jour 3 h 26 min

Voir toute l'actu

Flash InfoQuatre ans après son lancement national, Mon espace santé s’installe durablement dans le quotidien des habitants du Grand Est

il y a 4 h 52 min

Flash InfoA 10 jours du premier tour des élections municipales, la maire de Faulquemont démissionne

il y a 4 h 58 min

Flash InfoFootball : victoire de Sarre-Union face à Sarreguemines hier en Régionale 1

il y a 4 h 59 min

Flash InfoUne fuite de gaz a été signalée au 75 avenue de la Blies à Sarreguemines

il y a 18 h 58 min

Flash InfoL’aéroport de Strasbourg proposera de nouvelles destinations dès la fin de l’année

il y a 20 h 44 min

Flash InfoLe marché nocturne des producteurs et artisans est de retour à Richeling ce mercredi

il y a 20 h 45 min

Flash InfoJérôme Schwalbach reconnu "boulanger de l’année" par le Pudlo Lorraine 2026

il y a 20 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par