Creutzwald : une meilleure prise en charge des personnes âgées


par Radio Mélodie
mardi 24 janvier 2017 à 06:22

Creutzwald : une meilleure prise en charge des personnes âgées
Photo : Julie Chaput

L’offre de soins s’élargie en Moselle-est ! Depuis le 2 novembre, le pôle gériatrique Filieris de Creutzwald est doté d’un accueil de jour pour les personnes de plus de 60 ans qui sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.

6 places sont disponibles chaque jour. Pour Hervé Laborde, le directeur du pôle gériatrique, l’objectif est double.

Son N°1 - Creutzwald : une meilleure prise en charge des personnes âgées

Et il faut croire que la Moselle-est est pauvre en accueil de jour pour ces patients puisque certaines personnes viennent même de Loupershouse.

Son N°2 - Creutzwald : une meilleure prise en charge des personnes âgées

Une équipe d’intervenants pluridisciplinaires accompagne les usagers en fonction de leur besoin. Il y une aide-soignante, une assistante de soin en gérontologie ou encore un infirmière, une psychologue et une ergothérapeute.

Un pôle d'activités et de soins adaptés pour les résidents

En parallèle de l’ouverture de l’accueil de jour, un Pôle d’activités et de soins adaptés a vu le jour.

Ce PASA se situe dans les locaux du pôle gériatrique et est proposer aux résidents de cet EHPAD mais aussi à ceux de l’EHPAD « Sans Souci » de Creutzwald.

Cette mutualisation est une première dans le Grand Est selon Hervé Laborde le directeur du pôle gériatrique de Creutzwald.

Ca a donc des avantages budgétaires. Toutefois le fait que ce pôle d’activités et de soins adaptés se situe dans un des deux EHPAD, pose quelques difficultés d’organisations selon Lionel Tozi, le directeur de l'EHPAD "Sans Souci".

Son N°4 - Creutzwald : une meilleure prise en charge des personnes âgées

C’est malgré tout une réelle chance pour ces deux établissements d’avoir ce pôle en commun qui peut accueillir jusqu’à 12 personnes.

Il faut maintenant laisser le temps aux habitudes de s’installer et au personnel ainsi qu’aux résidents de prendre leurs marques.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : La maison d’arrêt totalement bloquée pour dénoncer la surpopulation carcérale

il y a 2 h 28 min

Guéblange-lès-Dieuze : L’association Les Petits Guéblangeois se mobilise pour Sacha atteint d’une malformation cardiaque

il y a 2 h 33 min

Forbach : Le transport à la demande pour les seniors se développe face au succès rencontré

il y a 2 h 33 min

Sarralbe : L’année de tous les records dans le nid de Maurice et Mélodie

il y a 1 jour 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Color Run est de retour le 14 juin pour une 5ème édition

il y a 1 h 15 min

Flash InfoOn fait le point sur les collectes de sang proposées dans le secteur cette semaine

il y a 1 h 16 min

Flash InfoA Sarre-Union, 1500€ ont été reversés à la Ligue contre le cancer du Bas-Rhin

il y a 1 h 18 min

Flash InfoLa gendarmerie de la Moselle propose une nouvelle journée de remise en selle pour les motards

il y a 1 h 22 min

Flash InfoLa commune de Dabo s’apprête à accueillir ce week-end un grand rendez-vous sportif

il y a 16 h 10 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par