Creutzwald : une meilleure prise en charge des personnes âgées


par Radio Mélodie
mardi 24 janvier 2017 à 06:22

Creutzwald : une meilleure prise en charge des personnes âgées
Photo : Julie Chaput

L’offre de soins s’élargie en Moselle-est ! Depuis le 2 novembre, le pôle gériatrique Filieris de Creutzwald est doté d’un accueil de jour pour les personnes de plus de 60 ans qui sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.

6 places sont disponibles chaque jour. Pour Hervé Laborde, le directeur du pôle gériatrique, l’objectif est double.

Son N°1 - Creutzwald : une meilleure prise en charge des personnes âgées

Et il faut croire que la Moselle-est est pauvre en accueil de jour pour ces patients puisque certaines personnes viennent même de Loupershouse.

Son N°2 - Creutzwald : une meilleure prise en charge des personnes âgées

Une équipe d’intervenants pluridisciplinaires accompagne les usagers en fonction de leur besoin. Il y une aide-soignante, une assistante de soin en gérontologie ou encore un infirmière, une psychologue et une ergothérapeute.

Un pôle d'activités et de soins adaptés pour les résidents

En parallèle de l’ouverture de l’accueil de jour, un Pôle d’activités et de soins adaptés a vu le jour.

Ce PASA se situe dans les locaux du pôle gériatrique et est proposer aux résidents de cet EHPAD mais aussi à ceux de l’EHPAD « Sans Souci » de Creutzwald.

Cette mutualisation est une première dans le Grand Est selon Hervé Laborde le directeur du pôle gériatrique de Creutzwald.

Ca a donc des avantages budgétaires. Toutefois le fait que ce pôle d’activités et de soins adaptés se situe dans un des deux EHPAD, pose quelques difficultés d’organisations selon Lionel Tozi, le directeur de l'EHPAD "Sans Souci".

Son N°4 - Creutzwald : une meilleure prise en charge des personnes âgées

C’est malgré tout une réelle chance pour ces deux établissements d’avoir ce pôle en commun qui peut accueillir jusqu’à 12 personnes.

Il faut maintenant laisser le temps aux habitudes de s’installer et au personnel ainsi qu’aux résidents de prendre leurs marques.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Quels ont été les articles les plus lus sur notre site internet en 2025 ?

il y a 1 jour 5 h 20 min

Pili, Schrub, FC Freyming : L’année 2025 a vu naître ou confirmer des champions dans la région

il y a 1 jour 5 h 23 min

La chanson de l’année 2025 sur Radio Mélodie est...

il y a 1 jour 6 h 12 min

Sarreguemines : Des ’’plafonds lumineux’’ en projet pour apaiser le patient au bloc opératoire

il y a 1 jour 6 h 54 min

Les idées de sortie pour s’occuper entre Noël et Nouvel an

il y a 1 jour 11 h 3 min

Les projets culturels et patrimoniaux qui ont rythmé l’année 2025

il y a 1 jour 11 h 12 min

Meisenthal : "Peter Pan in Switzerland", un rêve éveillé proposé jusqu’au 4 janvier à la Halle Verrière

il y a 1 jour 11 h 22 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe marché de Noël de Saint-Avold se termine ce week-end !

il y a 10 h 29 min

Flash InfoIl ne reste qu’aujourd’hui pour profiter de la boutique de la Croix-Rouge au Carré Louvain à Sarreguemines

il y a 10 h 34 min

Flash InfoDes individus ont volé des décoration de Noël à Reyersviller

il y a 11 h 24 min

Flash InfoPendant les fêtes de Noël des kilos de papier cadeau vont se retrouver dans vos poubelles de tri

il y a 2 jour 9 h 28 min

Flash InfoLe niveau 1 du plan « Grand Froid » est activé dans le Bas-Rhin

il y a 2 jour 9 h 29 min

Flash InfoLa comédie musicale « Peter Pan in Switzerland » est à découvrir pour les fêtes de fin d’année à Meisenthal

il y a 2 jour 9 h 30 min

Flash InfoQuelques perturbations sont à noter sur le réseau ferroviaire de la région en cette période de Noël

il y a 2 jour 9 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par