INEOS à Sarralbe : 3 blessés dans un incendie


par Radio Mélodie
mardi 9 mai 2017 à 12:41

INEOS à Sarralbe : 3 blessés dans un incendie

Ce mardi matin, vers 10h40, un incendie s'est déclenché sur le site de l'usine INEOS à Sarralbe, un site classé Seveso. L'incendie s'est déclaré dans un réservoir de 50m3 contenant des produits inflammables, alors que des salariés étaient en train d'y réaliser des travaux de maintenance. Il s'agit de salariés de l'entreprise ORTEC, sous-traitant d'INEOS pour tout ce qui concerne la maintenance, tout au long de l'année. 

Quand l'incendie s'est déclaré, le directeur Marc Hanquet a immédiatement déclenché le Plan d'Organisation Interne (POI) et les pompiers de l'entreprise sont directement intervenus. Ensuite, une cinquantaine de pompiers de tout le département se sont rendus sur place. Il fait le point avec nous sur la situation. 

Son N°2 - INEOS à Sarralbe : 3 blessés dans un incendie

Le feu a donc d'abord été maîtrisé à l'extérieur de la cuve. C'est seulement 1h plus tard qu'il a été complètement éteint. 

 

3 blessés à déplorer 

Dans l'incendie, 3 salariés ont été blessés par brûlure. Selon Marc Hanquet, le directeur de l'usine, ils ont réussi à aller d'eux-mêmes sous la douche de sécurité. 

Son N°1 - INEOS à Sarralbe : 3 blessés dans un incendie

Mais les 3 personnes ont quand même été sérieusement touchées. L'un des salariés a dû être héliporté, par un DRAGON67 demandé par le préfet de Moselle. Il a été transporté en urgence vers l'hôpital de Metz. Les deux autres blessés ont été transportés par ambulance : l'un vers Metz l'autre vers Sarreguemines. 

 

L'origine du feu encore inconnue 

Pour l'heure, il est trop tôt pour comprendre ce qui s'est passé au niveau du réservoir ce matin. Il se pourrait que les salariés étaient en phase de soudure, ce qui aurait pû déclencher l'incendie. En tout cas aucune explosion n'aurait eu lieu selon la direction. Des analyses vont être faites pour essayer de comprendre ce qui a pu se passer.  La gendarmerie était sur place. 

 

Aucun risque pour la population 

Le sous-préfet de l'arrondissement de Sarreguemines et le maire de la commune de Sarralbe étaient tous les deux présents sur les lieux. Ils ont immédiatement été alertés et se sont rendus à l'usine. Le maire, Pierre-Jean Didiot tient d'ailleurs a rassurer la population. 

 

La production a été mise à l'arrêt toute la matinée depuis l'incident. Ils étaient nombreux à attendre devant l'entreprise au milieu des gendarmes et des pompiers. 


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : René Steiner se représente à Saint-Avold pour mener des projets à terme

il y a 17 h 29 min

Sarre-Union : 60 personnes ont fait un don de cheveux à l’Espace Relais de la Ligue contre le cancer

il y a 17 h 34 min

L’effroi des lycéens de Phalsbourg après la découverte des centres de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau

il y a 17 h 34 min

Spicheren : 81 ans après la Libération, les Allemands et les Américains rejouent les affrontements

il y a 1 jour 17 h 34 min

Les lycéens de Phalsbourg découvrent l’horreur de la déportation à Auschwitz-Birkenau

il y a 1 jour 17 h 34 min

Le soleil portuguais rayonne sur Forbach le temps d’un week-end

il y a 1 jour 17 h 34 min

Les Restos du Cœur du Bas-Rhin recrutent pour la grande collecte du mois de mars

il y a 4 jour 11 h 47 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa fête foraine est de retour à Morhange 

il y a 6 h 46 min

Flash InfoCaritas Alsace recherche des familles bénévoles pour accueillir des enfants en vacances 

il y a 6 h 47 min

Flash InfoNouvelle grève dans les transports de l’autre côté de la frontière 

il y a 6 h 48 min

Flash InfoUn vote aura lieu à l’Assemblée nationale pour le retour d’une région Alsace

il y a 6 h 50 min

Flash InfoLe centre commercial B’est lance un appel à candidature pour la journée des droits des femmes

il y a 16 h 6 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle lutte contre le narcotrafic

il y a 16 h 8 min

Flash InfoSi vous souhaitez donner votre sang pendant les vacances, des collectes ont lieu cette semaine

il y a 16 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par