INEOS à Sarralbe : 3 blessés dans un incendie


par Radio Mélodie
mardi 9 mai 2017 à 12:41

INEOS à Sarralbe : 3 blessés dans un incendie

Ce mardi matin, vers 10h40, un incendie s'est déclenché sur le site de l'usine INEOS à Sarralbe, un site classé Seveso. L'incendie s'est déclaré dans un réservoir de 50m3 contenant des produits inflammables, alors que des salariés étaient en train d'y réaliser des travaux de maintenance. Il s'agit de salariés de l'entreprise ORTEC, sous-traitant d'INEOS pour tout ce qui concerne la maintenance, tout au long de l'année. 

Quand l'incendie s'est déclaré, le directeur Marc Hanquet a immédiatement déclenché le Plan d'Organisation Interne (POI) et les pompiers de l'entreprise sont directement intervenus. Ensuite, une cinquantaine de pompiers de tout le département se sont rendus sur place. Il fait le point avec nous sur la situation. 

Son N°2 - INEOS à Sarralbe : 3 blessés dans un incendie

Le feu a donc d'abord été maîtrisé à l'extérieur de la cuve. C'est seulement 1h plus tard qu'il a été complètement éteint. 

 

3 blessés à déplorer 

Dans l'incendie, 3 salariés ont été blessés par brûlure. Selon Marc Hanquet, le directeur de l'usine, ils ont réussi à aller d'eux-mêmes sous la douche de sécurité. 

Son N°1 - INEOS à Sarralbe : 3 blessés dans un incendie

Mais les 3 personnes ont quand même été sérieusement touchées. L'un des salariés a dû être héliporté, par un DRAGON67 demandé par le préfet de Moselle. Il a été transporté en urgence vers l'hôpital de Metz. Les deux autres blessés ont été transportés par ambulance : l'un vers Metz l'autre vers Sarreguemines. 

 

L'origine du feu encore inconnue 

Pour l'heure, il est trop tôt pour comprendre ce qui s'est passé au niveau du réservoir ce matin. Il se pourrait que les salariés étaient en phase de soudure, ce qui aurait pû déclencher l'incendie. En tout cas aucune explosion n'aurait eu lieu selon la direction. Des analyses vont être faites pour essayer de comprendre ce qui a pu se passer.  La gendarmerie était sur place. 

 

Aucun risque pour la population 

Le sous-préfet de l'arrondissement de Sarreguemines et le maire de la commune de Sarralbe étaient tous les deux présents sur les lieux. Ils ont immédiatement été alertés et se sont rendus à l'usine. Le maire, Pierre-Jean Didiot tient d'ailleurs a rassurer la population. 

 

La production a été mise à l'arrêt toute la matinée depuis l'incident. Ils étaient nombreux à attendre devant l'entreprise au milieu des gendarmes et des pompiers. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Champion du monde de vol en planeur Victor Mallick vise la triple couronne

il y a 2 h 46 min

Détonations, uniformes et mémoire : les Alliés et les Allemands se livrent bataille au Fort Casso

il y a 2 h 46 min

Bambiderstroff : Un week-end pour commémorer les combats de 1940 au Bambesch

il y a 2 h 46 min

Sarreguemines : "Une cinquantaine d’effectifs" mobilisés pour sécuriser tous les événements de l’été

il y a 2 jour 21 h 45 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPas de victoire en finale de Coupe de Moselle pour les joueurs de l’US Nousseviller

il y a 56 min

Flash InfoUn nouveau mouvement de grève est prévu devant la Maison d’arrêt de Sarreguemines aujourd’hui

il y a 58 min

Flash InfoEn raison de la canicule, les écoles seront fermées les après-midis à Forbach cette semaine

il y a 1 h

Flash InfoDes travaux sont prévus à Rémelfing à partir d’aujourd’hui

il y a 1 h 5 min

Flash InfoLa police de Sarrebruck est intervenue samedi soir pour empêcher une bagarre générale à la piscine Kombibad Fechingen

il y a 1 h 6 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par