Pic de pollution en Moselle et dans le Bas-Rhin


par Radio Mélodie
mardi 20 juin 2017 à 12:27

Pic de pollution en Moselle et dans le Bas-Rhin

ATMO Grand Est, l'organisme qui vérifie la qualité de l'air dans la région a lancé la procédure d'information et de recommandation pour 3 départements : la Moselle, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. Cet épisode de pollution de type « Estival » lié à l’ozone, est formé notamment à partir de composés organiques volatils (COV) et d’oxydes d’azote. Il provient de la combinaison d’activités humaines (trafic routier, industries, résidentiel,…) et d’un fort rayonnement solaire associé à des températures élevées.

Qui est concerné ? 

Les populations sensibles doivent donc être très vigilantes dès aujourd'hui, c'est à dire : les femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques. Personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics (par exemple : personnes diabétiques, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux).

Pour ces personnes, il est conseillé de limiter les sorties durant l’après-midi, limiter les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), celles à l’intérieur peuvent être maintenues. En cas de symptômes ou d’inquiétude, prenez conseil auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.

Demain, c'est pas mieux !

Pour demain, l'épisode de pollution à l'ozone devrait se maintenir d'où le déclenchement des procédures d'alerte sur ces mêmes départements. Cette fois-ci tout le monde est concerné. L'alerte passe donc au rouge pour ATMO Grand Est. Les conseils donnés ci-dessus sont à repsecter par l'ensemble de la population. Pour les catégories de personnes les plus sensibles il faudra redoubler de vigilance ! Pour elles, les simples sorties sont à limiter au maximum. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Potifolie’s, fête de la pomme, octobre rose : Faites le plein de sorties sur le territoire ce week-end

il y a 15 h 36 min

Voiture volée dans le Val-de-Marne, douze coups de feu : les questions autour de la fusillade chez Prodor à Forbach

il y a 16 h 4 min

Embarquez à bord du Titanic dès ce vendredi 9 octobre à Strasbourg

il y a 16 h 49 min

Abreschviller se transforme en village des sorcières ce dimanche

il y a 18 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes associations environnementales restent mobilisées contre le projet d’exploitation de gaz de couche de la Française de l’Energie

il y a 11 h 43 min

Flash InfoLa commune de Béning-lès-Saint-Avold organise une opération nettoyage samedi

il y a 11 h 45 min

Flash InfoLe garage Hector, situé à Saint-Avold, fait l’objet d’une injonction administrative

il y a 11 h 47 min

Flash InfoSemaine de l’allaitement maternel : plusieurs événements

il y a 12 h 43 min

Flash InfoDuel au sommet en Ligue des Champions de handball ce week-end

il y a 18 h 11 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par