Pic de pollution en Moselle et dans le Bas-Rhin


par Radio Mélodie
mardi 20 juin 2017 à 12:27

Pic de pollution en Moselle et dans le Bas-Rhin

ATMO Grand Est, l'organisme qui vérifie la qualité de l'air dans la région a lancé la procédure d'information et de recommandation pour 3 départements : la Moselle, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. Cet épisode de pollution de type « Estival » lié à l’ozone, est formé notamment à partir de composés organiques volatils (COV) et d’oxydes d’azote. Il provient de la combinaison d’activités humaines (trafic routier, industries, résidentiel,…) et d’un fort rayonnement solaire associé à des températures élevées.

Qui est concerné ? 

Les populations sensibles doivent donc être très vigilantes dès aujourd'hui, c'est à dire : les femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques. Personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics (par exemple : personnes diabétiques, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux).

Pour ces personnes, il est conseillé de limiter les sorties durant l’après-midi, limiter les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), celles à l’intérieur peuvent être maintenues. En cas de symptômes ou d’inquiétude, prenez conseil auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.

Demain, c'est pas mieux !

Pour demain, l'épisode de pollution à l'ozone devrait se maintenir d'où le déclenchement des procédures d'alerte sur ces mêmes départements. Cette fois-ci tout le monde est concerné. L'alerte passe donc au rouge pour ATMO Grand Est. Les conseils donnés ci-dessus sont à repsecter par l'ensemble de la population. Pour les catégories de personnes les plus sensibles il faudra redoubler de vigilance ! Pour elles, les simples sorties sont à limiter au maximum. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 2 jour 13 h 52 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 2 jour 15 h 13 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 2 jour 19 h 23 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 2 jour 20 h 17 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 2 jour 23 h 32 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 2 jour 23 h 32 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 3 jour 12 h 32 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa campagne de stérilisation des chats errants est reconduite pour 2026 à Sarreguemines

il y a 21 h 49 min

Flash InfoLes pompiers de la Moselle ont procédé à plus de 100 interventions ces derniers jours 

il y a 21 h 51 min

Flash InfoLe conducteur d’un deux-roues a perdu la vie à Lixing-lès-Rouhling

il y a 21 h 54 min

Flash InfoYann Schrub a terminé aux portes du top 10 au championnat du monde de cross-country ce samedi

il y a 21 h 56 min

Flash InfoLe député RN Kevin Pfeffer formera un binôme aux élections municipales à Stiring

il y a 1 jour 17 h 6 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 1 jour 20 h 2 min

Flash InfoLes commerces de Metz ne pourront finalement pas ouvrir ce dimanche

il y a 1 jour 20 h 5 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par