Carling : détonation à la plateforme pétrochimique


par Radio Mélodie
dimanche 16 juillet 2017 à 13:18

Carling : détonation à la plateforme pétrochimique

Ce dimanche matin, un bruit de détonation a une nouvelle fois été entendue dans le secteur de Carling. Il provenait de la plateforme pétrochimique Total. 

Dans un communiqué, le groupe explique qu'à 8h50, les systèmes de sécurité de la ligne 43 de l'unité Polyéthylène se sont enclenchés automatiquement suite à une anomalie détectée. L'explosion entendue, tout comme celle d'il y a 2 semaines, est donc due à ce système de sécurité. Il permet à la ligne de production de s'arrêter lorsqu'un emballement de la réaction est détecté. Ce même dispositif déclenche en fait l'ouverture d'un disque de protection qui génère un bruit de détonation et de la fumée. Selon Total, cette fumée ne représente aucun risque pour l'environnement et la population. 

La dernière fois, c'est un incendie qui avait fait se déclencher le dispositif. Cette fois, pas d'incendie mais le groupe ne sait pas encore exactement ce qu'il s'est passé. Des investigations sont en cours pour déterminer les causes de l'incident. 

Le 3ème incident en moins d'un mois 

Ce dimanche, les riverains ont encore une fois pu entendre une détonation et apercevoir beaucoup de fumée. C’était déjà le cas les 18 et 29 juin dernier. Mais Sébastien Lepape, membre du comité de direction se veut rassurant.

Les 3 événements ne sont pas du tout liés.

Son N°1 - Carling : détonation à la plateforme pétrochimique

Si le premier événement était important, les deux autres le sont beaucoup moins. Les déflagrations entendues étaient simplement dues à l’activation du dispositif de sécurité. Son but est justement d’éviter qu’un incident ne se produise.

Son N°2 - Carling : détonation à la plateforme pétrochimique

Le représentant du comité de direction assure qu’il n’y a aucune inquiétude à avoir. Quand il y a un risque quelconque, tout se déroule selon un plan bien défini.

Le groupe tient à s’excuser auprès de la population pour l’inquiétude occasionnée. A eux maintenant de déterminer ce qui a été la cause de la fuite de gaz enflammée du 18 juin et ce qu’il s’est passé hier matin. Les investigations sont en cours.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Le CIDFF plaide pour l’installation d’une Maison des Femmes pour faciliter l’accueil des femmes victimes de violences

il y a 12 h 27 min

Municipales à Forbach : les 3 propositions de la candidate Khédidja Merabtine

il y a 15 h 44 min

Sarreguemines : Le festival du Patrimoine Naturel recherche ses intervenants

il y a 15 h 45 min

Rémelfing : À l’approche du printemps, les arbres passent leur « visite médicale »

il y a 15 h 45 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats dans l’agglo de Forbach ?

il y a 15 h 45 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats dans le pays de Bitche ?

il y a 1 jour 10 h 16 min

Baisse de la fréquentation mais augmentation du nombre de séjours, le parc Sainte-Croix satisfait de l’année 2025

il y a 1 jour 12 h 29 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn accident a créé d'importants ralentissements à Willerwald

il y a 4 h 39 min

Flash InfoUne soirée rétrogaming et jeux de société vous attend vendredi à Goetzenbruck 

il y a 5 h 22 min

Flash Info13,6 millions d’euros vont être investis chez les pompiers mosellans en 2026

il y a 5 h 22 min

Flash InfoL’homme qui a agressé sexuellement une enfant au parc Rulantica a été condamné à 4 ans et 9 mois de prison

il y a 5 h 23 min

Flash InfoQuatre ans après son lancement national, Mon espace santé s’installe durablement dans le quotidien des habitants du Grand Est

il y a 13 h 55 min

Flash InfoA 10 jours du premier tour des élections municipales, la maire de Faulquemont démissionne

il y a 14 h 1 min

Flash InfoFootball : victoire de Sarre-Union face à Sarreguemines hier en Régionale 1

il y a 14 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par