Carling : détonation à la plateforme pétrochimique


par Radio Mélodie
dimanche 16 juillet 2017 à 13:18

Carling : détonation à la plateforme pétrochimique

Ce dimanche matin, un bruit de détonation a une nouvelle fois été entendue dans le secteur de Carling. Il provenait de la plateforme pétrochimique Total. 

Dans un communiqué, le groupe explique qu'à 8h50, les systèmes de sécurité de la ligne 43 de l'unité Polyéthylène se sont enclenchés automatiquement suite à une anomalie détectée. L'explosion entendue, tout comme celle d'il y a 2 semaines, est donc due à ce système de sécurité. Il permet à la ligne de production de s'arrêter lorsqu'un emballement de la réaction est détecté. Ce même dispositif déclenche en fait l'ouverture d'un disque de protection qui génère un bruit de détonation et de la fumée. Selon Total, cette fumée ne représente aucun risque pour l'environnement et la population. 

La dernière fois, c'est un incendie qui avait fait se déclencher le dispositif. Cette fois, pas d'incendie mais le groupe ne sait pas encore exactement ce qu'il s'est passé. Des investigations sont en cours pour déterminer les causes de l'incident. 

Le 3ème incident en moins d'un mois 

Ce dimanche, les riverains ont encore une fois pu entendre une détonation et apercevoir beaucoup de fumée. C’était déjà le cas les 18 et 29 juin dernier. Mais Sébastien Lepape, membre du comité de direction se veut rassurant.

Les 3 événements ne sont pas du tout liés.

Son N°1 - Carling : détonation à la plateforme pétrochimique

Si le premier événement était important, les deux autres le sont beaucoup moins. Les déflagrations entendues étaient simplement dues à l’activation du dispositif de sécurité. Son but est justement d’éviter qu’un incident ne se produise.

Son N°2 - Carling : détonation à la plateforme pétrochimique

Le représentant du comité de direction assure qu’il n’y a aucune inquiétude à avoir. Quand il y a un risque quelconque, tout se déroule selon un plan bien défini.

Le groupe tient à s’excuser auprès de la population pour l’inquiétude occasionnée. A eux maintenant de déterminer ce qui a été la cause de la fuite de gaz enflammée du 18 juin et ce qu’il s’est passé hier matin. Les investigations sont en cours.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

"On veut nous enlever notre droit de protester" les salariés de Fonderie Lorraine contraints de revoir leurs actions

il y a 2 jour 6 h 28 min

Deux personnes perdent la vie dans un incendie à L’Hôpital

il y a 2 jour 11 h 9 min

Cavalcade, marchés et concerts... découvrez le programme des sorties à faire ce week-end

il y a 2 jour 11 h 24 min

Cracheur de feu, combats d’épées et kilts : Une Saint-Patrick médiévale ce dimanche à Fénétrange

il y a 2 jour 12 h 55 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa famille s'agrandit pour les cigognes avec un 7e œuf

il y a 13 h 8 min

Flash InfoMardi, une partie de la départementale 102 sera impraticable

il y a 16 h 11 min

Flash InfoLa grande cavalcade de Creutzwald a lieu aujourd’hui 

il y a 16 h 14 min

Flash InfoLe Foyer des Lacs de Puttelange-aux-Lacs organise son troisième Repair Café

il y a 16 h 15 min

Flash InfoLa ville de Sarreguemines invite les jeunes talents à se produire sur scène 

il y a 1 jour 17 h 10 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par