Affaissements souterrains à Hilsprich : un nouveau plan de zonage


par Radio Mélodie
mardi 10 octobre 2017 à 21:28

Affaissements souterrains à Hilsprich : un nouveau plan de zonage

Ca fait maintenant plus de 10 ans que la commune d'Hilsprich fait face à un sous-sol capricieux... Tout a débuté en 2006 quand des routes ont commencé à se bomber. Des murs se sont ensuite fissurés et certaines maisons même ont commencé à pencher. Un phénomène dû à la dissolution d'une couche de sel en profondeur par une source d'eau douce (exemple précipitations).

Les explications d'Aurélien Vallet, ingénieur risques naturels et hydrogéologue au BRGM, le bureau de recherches géologiques minières.

Son N°1 - Affaissements souterrains à Hilsprich : un nouveau plan de zonage

Depuis le début du phénomène, le BRGM est sur le dossier. De nombreux forages et études ont été réalisés sur la commune afin de comprendre au mieux ces affaissements de terrain. Le bureau de recherches a découvert une cuvette de 1km de long et de 500 mètres de large (à ce jour).

Les études réalisées avaient permis d'établir une première cartographie il y a 4 ans. Un plan de zonage qui délimitait les zones les plus à risques. Plus de la moitié était en zone rouge ou jaune. Interdiction de construire.

Aujourd'hui la cartographie a pu être modifiée suite aux dernières années d'études. 

Son N°2 - Affaissements souterrains à Hilsprich : un nouveau plan de zonage

Cette nouvelle cartographie est plutôt rassurante pour le maire d'Hilsprich, Armand Gillet. La zone verte s'étend élargit, il est possible de construire de nouvelles maisons.

Les études vont toutefois devoir se poursuivre afin de pouvoir un peu plus affiner et confirmer le plan de zonage. Autant dire que même si on avance, il y a encore du chemin à faire.

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Encouragements et performances au cross des écoliers de la CASC

il y a 12 h 6 min

Petite-Rosselle : Artisanat, produits locaux et plantes au programme du Salon du Printemps

il y a 14 h 14 min

Enormément de sorties sur le territoire pour le premier week-end des vacances de printemps

il y a 14 h 15 min

Alsace-Bossue : Près de 30 événements organisés pour la première édition du Printemps des Curieux

il y a 14 h 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’association “De Fürst, le château d’hier à aujourd’hui” organise son premier marché de l’artisanat et du terroir

il y a 8 h 28 min

Flash InfoLa Région Grand Est soutient l’aménagement de la desserte du lycée Ernest-Cuvelette à Freyming-Merlebach

il y a 8 h 29 min

Flash InfoHandball : Sarrebourg Moselle Sud Handball a besoin de points en Proligue

il y a 16 h 34 min

Flash InfoDuel du bassin houiller en Régionale 1 de foot ce week-end

il y a 16 h 35 min

Flash InfoLe FC Metz doit prendre des points s’il veut se maintenir

il y a 16 h 36 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par