Affaissements souterrains à Hilsprich : un nouveau plan de zonage


par Radio Mélodie
mardi 10 octobre 2017 à 21:28

Affaissements souterrains à Hilsprich : un nouveau plan de zonage

Ca fait maintenant plus de 10 ans que la commune d'Hilsprich fait face à un sous-sol capricieux... Tout a débuté en 2006 quand des routes ont commencé à se bomber. Des murs se sont ensuite fissurés et certaines maisons même ont commencé à pencher. Un phénomène dû à la dissolution d'une couche de sel en profondeur par une source d'eau douce (exemple précipitations).

Les explications d'Aurélien Vallet, ingénieur risques naturels et hydrogéologue au BRGM, le bureau de recherches géologiques minières.

Son N°1 - Affaissements souterrains à Hilsprich : un nouveau plan de zonage

Depuis le début du phénomène, le BRGM est sur le dossier. De nombreux forages et études ont été réalisés sur la commune afin de comprendre au mieux ces affaissements de terrain. Le bureau de recherches a découvert une cuvette de 1km de long et de 500 mètres de large (à ce jour).

Les études réalisées avaient permis d'établir une première cartographie il y a 4 ans. Un plan de zonage qui délimitait les zones les plus à risques. Plus de la moitié était en zone rouge ou jaune. Interdiction de construire.

Aujourd'hui la cartographie a pu être modifiée suite aux dernières années d'études. 

Son N°2 - Affaissements souterrains à Hilsprich : un nouveau plan de zonage

Cette nouvelle cartographie est plutôt rassurante pour le maire d'Hilsprich, Armand Gillet. La zone verte s'étend élargit, il est possible de construire de nouvelles maisons.

Les études vont toutefois devoir se poursuivre afin de pouvoir un peu plus affiner et confirmer le plan de zonage. Autant dire que même si on avance, il y a encore du chemin à faire.

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Le salon du 2 roues est de retour ce week-end à l’Agora

il y a 1 h 59 min

Lohr : L’association Les Piverts organise une réunion sur le hérisson, une espèce en danger

il y a 3 h 10 min

Bitche : Trolitan renaît sous l’impulsion de la holding alsacienne Jemgo

il y a 6 h 38 min

Bettviller : Après l’annonce de fermeture d’une classe, parents, élus et enfants se mobilisent devant l’école

il y a 23 h

Voir toute l'actu

Flash InfoAprès Bettviller, Gros-Réderching ou encore L’Hôpital, une mobilisation a lieu ce soir devant l’école de Heckenransbach

il y a 1 h 55 min

Flash InfoLe Rotary Club de Saint-Avold recherche 400 voix pour créer une grande chorale pour la bonne cause

il y a 5 h 20 min

Flash InfoLes Foulées du Partage sont de retour le 30 mai avec une nouvelle formule 

il y a 5 h 42 min

Flash InfoL’homme qui a volé du carburant et percuté 3 gendarmes à Folkling doit être jugé aujourd’hui en comparution immédiate

il y a 5 h 45 min

Flash InfoSalvatore Coscarella largement réélu à la tête de la communauté d’agglomération de Saint-Avold

il y a 5 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par