Affaissements souterrains à Hilsprich : un nouveau plan de zonage


par Radio Mélodie
mardi 10 octobre 2017 à 21:28

Affaissements souterrains à Hilsprich : un nouveau plan de zonage

Ca fait maintenant plus de 10 ans que la commune d'Hilsprich fait face à un sous-sol capricieux... Tout a débuté en 2006 quand des routes ont commencé à se bomber. Des murs se sont ensuite fissurés et certaines maisons même ont commencé à pencher. Un phénomène dû à la dissolution d'une couche de sel en profondeur par une source d'eau douce (exemple précipitations).

Les explications d'Aurélien Vallet, ingénieur risques naturels et hydrogéologue au BRGM, le bureau de recherches géologiques minières.

Son N°1 - Affaissements souterrains à Hilsprich : un nouveau plan de zonage

Depuis le début du phénomène, le BRGM est sur le dossier. De nombreux forages et études ont été réalisés sur la commune afin de comprendre au mieux ces affaissements de terrain. Le bureau de recherches a découvert une cuvette de 1km de long et de 500 mètres de large (à ce jour).

Les études réalisées avaient permis d'établir une première cartographie il y a 4 ans. Un plan de zonage qui délimitait les zones les plus à risques. Plus de la moitié était en zone rouge ou jaune. Interdiction de construire.

Aujourd'hui la cartographie a pu être modifiée suite aux dernières années d'études. 

Son N°2 - Affaissements souterrains à Hilsprich : un nouveau plan de zonage

Cette nouvelle cartographie est plutôt rassurante pour le maire d'Hilsprich, Armand Gillet. La zone verte s'étend élargit, il est possible de construire de nouvelles maisons.

Les études vont toutefois devoir se poursuivre afin de pouvoir un peu plus affiner et confirmer le plan de zonage. Autant dire que même si on avance, il y a encore du chemin à faire.

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Pour le lundi de Pentecôte il y a encore de l’animation sur le territoire

il y a 12 h 49 min

Forbach : Avant le Meeting international, la piste d’athlétisme remise aux normes

il y a 17 h 13 min

Novisi organise un marché pour venir en aide aux enfants handicapés du Togo

il y a 17 h 56 min

Marchés, fêtes de village, randonnées ou encore expositions... de nombreux événements vous attendent ce week-end

il y a 18 h 15 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Longeville-lès-Saint-Avold met à disposition des pièges à frelon asiatique

il y a 9 h 54 min

Flash InfoL’eau du robinet peut à nouveau être consommée à Achen

il y a 9 h 55 min

Flash InfoYann Schrub devient officiellement le 5ème meilleur performeur de tous les temps sur 10 km

il y a 9 h 56 min

Flash InfoLes joueuses de Metz Handball vont tenter de décrocher leur 14ème coupe de France ce week-end

il y a 19 h 35 min

Flash InfoDernier week-end de compétition pour nos clubs de foot locaux en R1

il y a 19 h 36 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par