Rémelfing : malentendante, elle crée ses propres vidéos


par Julie Chaput
mercredi 22 novembre 2017 à 06:13

Rémelfing : malentendante, elle crée ses propres vidéos

La surdité n’empêche pas de vivre comme les autres. La preuve avec Charlotte Gory de Rémelfing. La jeune femme de 24 ans garde toujours le sourire et a fait de sa différence une force.

Depuis son plus jeune âge, Charlotte est attirée par la communication et l’audiovisuel. Mais en étant malentendante et en ne communiquant qu’avec le langage des signes, cela parait compliqué. Pourtant, Charlotte a dépassé cette barrière, au point de créer une page facebook où elle fait ses propres vidéos.

Son N°1 - Rémelfing : malentendante, elle crée ses propres vidéos

- Traduction Margot Benabbas -

Je veux montrer dans mes vidéos, les expressions, la manière de communiquer des sourds et malentendants. Mais aussi de montrer qu’on peut faire la même chose que les entendants. Du coup, je fais des vidéos de la vie quotidienne comme une partie de jeu de société entre amis ou encore de ce que je ressens comme la jalousie par exemple. Il faut savoir que chacune est sous-titrée et lorsqu’il y a de la musique c’est un ami entendant qui s’en occupe.

Une page qui fait réagir puisque plus de 1000 personnes la suivent et chaque vidéo recueille des centaines de j’aime et dizaines de commentaires. Charlotte avoue néanmoins que parfois l’échange avec les entendants restent difficile.

Son N°2 - Rémelfing : malentendante, elle crée ses propres vidéos

- Traduction Margot Benabbas -

Parfois, les gens prennent mal nos gestes ou nos expressions du visage. Ils pensent qu’on se moque d’eux alors que pas du tout. Après, certains sont très compréhensifs mais d’autres sont encore loin de nous respecter. Malgré tout, j’ai quand même réussi à décrocher des stages dans des médias locaux pour m’exercer dans le montage.

Charlotte aimerait pouvoir percer dans ce domaine mais sans trop y croire. Elle sait que son handicap est un obstacle. Malgré tout, la jeune femme prend chaque opportunité comme une réelle chance.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Thal-Drulingen : Team Kimmel engage une stratégie de décarbonation à hauteur de 15 millions d’euros

il y a 16 h 11 min

La Banque Postale déploie son dispositif pour les femmes victimes de violences conjugales en Moselle-Est

il y a 16 h 12 min

Un joyau de l’Alsace à Wolfskirchen : le pont de l’Isch, classé monument historique

il y a 16 h 12 min

Dormir dans les arbres, un rêve d’enfant réalisable à Keskastel

il y a 1 jour 16 h 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoCe dimanche, les salles de vente d’Emmaüs seront ouvertes au public 

il y a 4 h 35 min

Flash InfoL’association « Les Bitcher’Katz » recherche urgemment des familles d’accueil 

il y a 4 h 36 min

Flash InfoUn marché nocturne des artisans et producteurs a lieu ce 1er juillet à Richeling 

il y a 10 h

Flash InfoNouvelles suppressions d'emplois chez ZF à Sarrebruck

il y a 10 h

Flash InfoUne femme a été condamnée pour avoir agressé des sapeurs-pompiers à Creutzwald

il y a 10 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par