Rémelfing : malentendante, elle crée ses propres vidéos


par Julie Chaput
mercredi 22 novembre 2017 à 06:13

Rémelfing : malentendante, elle crée ses propres vidéos

La surdité n’empêche pas de vivre comme les autres. La preuve avec Charlotte Gory de Rémelfing. La jeune femme de 24 ans garde toujours le sourire et a fait de sa différence une force.

Depuis son plus jeune âge, Charlotte est attirée par la communication et l’audiovisuel. Mais en étant malentendante et en ne communiquant qu’avec le langage des signes, cela parait compliqué. Pourtant, Charlotte a dépassé cette barrière, au point de créer une page facebook où elle fait ses propres vidéos.

Son N°1 - Rémelfing : malentendante, elle crée ses propres vidéos

- Traduction Margot Benabbas -

Je veux montrer dans mes vidéos, les expressions, la manière de communiquer des sourds et malentendants. Mais aussi de montrer qu’on peut faire la même chose que les entendants. Du coup, je fais des vidéos de la vie quotidienne comme une partie de jeu de société entre amis ou encore de ce que je ressens comme la jalousie par exemple. Il faut savoir que chacune est sous-titrée et lorsqu’il y a de la musique c’est un ami entendant qui s’en occupe.

Une page qui fait réagir puisque plus de 1000 personnes la suivent et chaque vidéo recueille des centaines de j’aime et dizaines de commentaires. Charlotte avoue néanmoins que parfois l’échange avec les entendants restent difficile.

Son N°2 - Rémelfing : malentendante, elle crée ses propres vidéos

- Traduction Margot Benabbas -

Parfois, les gens prennent mal nos gestes ou nos expressions du visage. Ils pensent qu’on se moque d’eux alors que pas du tout. Après, certains sont très compréhensifs mais d’autres sont encore loin de nous respecter. Malgré tout, j’ai quand même réussi à décrocher des stages dans des médias locaux pour m’exercer dans le montage.

Charlotte aimerait pouvoir percer dans ce domaine mais sans trop y croire. Elle sait que son handicap est un obstacle. Malgré tout, la jeune femme prend chaque opportunité comme une réelle chance.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

« Journée morte » à Sarreguemines : les agents hospitaliers veulent se faire entendre

il y a 3 h 1 min

Face à une crise financière sans précédent, Emmaüs Forbach lance un appel à la solidarité

il y a 8 h 24 min

Morhange : De la première annexion de la Moselle jusqu’en 1945, Laurent Zampieri rassemble des objets de vie des soldats

il y a 13 h 33 min

Le Sarregueminois Simon Wanner en route pour les championnats du monde Xterra

il y a 13 h 34 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne pâtissière de Harskirchen a été récompensée à la Foire européenne de Strasbourg

il y a 2 h 40 min

Flash InfoLe Wood Loob Festival est de retour ce week-end pour une cinquième édition à Longeville-lès-Saint-Avold 

il y a 2 h 45 min

Flash InfoDes records de chaleur pour un mois de septembre ont été battus dans la région

il y a 2 h 46 min

Flash InfoLe marché d’automne de Bitche recherche des exposants

il y a 11 h 57 min

Flash InfoLe parc animalier Sainte-Croix de Rhodes organise un week-end de défis nature

il y a 11 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par