Faire ses études dans le secteur : L’Université de Sarre, la plus française des universités allemandes


par Margot Benabbas
mardi 23 janvier 2018 à 05:08

Faire ses études dans le secteur : L’Université de Sarre, la plus française des universités allemandes

Pas besoin d’aller très loin pour poursuivre ses études après le Bac ! A Sarrebruck, on retrouve l’Université de Sarre, la plus française des universités allemandes ! Là-bas, plus de 16.000 étudiants suivent différentes formations tout au long de l’année. Certains d’entre eux choisissent de s’inscrire dans une filière très réputée en Sarre : l’informatique. Ecoutez Fabienne Saunier, la directrice adjointe du service des relations internationales à l’Université de Sarre.

Son N°1 - Faire ses études dans le secteur : L’Université de Sarre, la plus française des universités allemandes

A l’université de Sarre, les étudiants Français peuvent suivre un "Bachelor", équivalent de la licence en 3 ans ou un master en 5 ans. Et pour ceux qui n’ont pas le niveau en langue, pas de panique, il existe des possibilités de remise à niveau avant la rentrée et pendant la formation.

Une université très tournée vers la France

A sa création, en 1948, l’Université de Sarre était un établissement français. Des années plus tard, la langue française y est encore très présente. Ainsi, sur les plus de 16.000 étudiants, 3.000 sont des étudiants étrangers et la majorité sont des Français. Ce n’est pas étonnant puisqu’il y a de nombreuses filières à thématique française.

Son N°2 - Faire ses études dans le secteur : L’Université de Sarre, la plus française des universités allemandes

Il y a également de nombreux cursus franco-allemands.

Parfois, les élèves n’ont pas vraiment besoin de parler l’Allemand comme en droit où il existe une filière française. Les cours peuvent être donnés en français par des professeurs français.

A noter qu’en Allemagne, l’année scolaire marche par semestre : il y en a 2 par an, du 1er octobre au 31 mars et du 1er avril au 31 septembre. Il faut s’inscrire avant chaque semestre.

Retrouvez toutes les informations et toutes les filières sur le site internet de l’université.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Trois personnes interpellées après les incendies répétés de véhicules

il y a 1 jour 1 h 17 min

Woustviller : Démarrage en trombe pour "Le rendez-vous du marché"

il y a 1 jour 21 h 10 min

Fête de la bière, kirb et randonnées... on fait le plein de sorties pour le week-end

il y a 2 jour 1 h 10 min

Nousseviller-Saint-Nabor : Un dernier adieu bouleversant à Grégory Michels

il y a 2 jour 1 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe 1er tour de la Coupe de Moselle de football se joue ce week-end

il y a 53 min

Flash InfoLe nombre d’accidents est en baisse dans le Bas-Rhin

il y a 56 min

Flash InfoÀ Forbach, une femme a été grièvement blessé en trottinette électrique

il y a 59 min

Flash InfoDes travaux de sécurisation de l’église de Grosbliederstroff vont être menés

il y a 1 h 1 min

Flash InfoUn homme a été blessé à l’arme blanche suite à une bagarre entre deux pêcheurs, Ukrainien et Russe

il y a 1 h 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par