Allemagne : vers la semaine à 28h ?


par Julie Chaput
mardi 6 février 2018 à 09:30

Allemagne : vers la semaine à 28h ?
Photo : Julie Chaput

La semaine dernière, l'Allemagne avait connu une mobilisation historique dans le secteur de la métallurgie, et particulièrement dans l'industrie automobile. Suite à plusieurs débrayages dans les entreprises, le syndicat IG Metall avait appelé à une grève de 24h. Comme c'était le cas à la ZF de Sarrebruck par exemple.

Le conflit pourrait bientôt toucher à sa fin. Dans la nuit de lundi à mardi, les syndicats, dont IG Metall ont obtenu la généralisation du droit au temps de travail partiel à 28h par semaine.

Les salariés de la métallurgie allemande pourront donc réduire leur temps de travail. Avec un bémol toutefois : il n'y aura pas de compensation salariale et cette réduction de temps de travail sera pour un temps limité.

Qui pourra bénéficier de cette réduction de temps de travail ?

Les salariés de la métallurgie ayant au moins deux ans d'ancienneté au sein de leur entreprise, pourront demander un aménagement de leur temps de travail pour une durée comprise entre 6 et 24 mois et sans compensation financière. Une fois cette période terminée, ils auront la garantie de retrouver leur poste à temps plein.

Seules certaines catégories d'employés pourront demander à transformer des hausses salariales prévues en journées de congés supplémentaires. Ce qui leur permettra de compenser indirectement leur temps partiel, s'ils passent en 28h. Ces salariés sont ceux qui élèvent des enfants en bas âge ou qui ont à charge des parents âgés dépendants.

Par ailleurs, le patronat a aussi obtenu en contrepartie de plus de flexibilité pour augmenter le temps de travail à 40h par semaine (au lieu de 35) pour les salariés qui le souhaitent.

Hausse des salaires

Syndicat et organisation patronale se sont également entendus sur une hausse des salaires de 4,3%, à partir du mois d'avril (IG Metall demandait une augmentation des salaires de 6%). Mais aussi sur une série de primes (100 euros de janvier à mars, puis 400 euros en 2019), sur une période de vingt-sept mois.

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 1 jour 13 h 36 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 1 jour 14 h 57 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 1 jour 19 h 6 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 1 jour 20 h

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 1 jour 23 h 15 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 1 jour 23 h 15 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 2 jour 12 h 15 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe député RN Kevin Pfeffer formera un binôme aux élections municipales à Stiring

il y a 16 h 50 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 19 h 46 min

Flash InfoLes commerces de Metz ne pourront finalement pas ouvrir ce dimanche

il y a 19 h 48 min

Flash InfoLe député RN Pascal Jenft se présente aux élections municipales de Sarreguemines

il y a 19 h 51 min

Flash InfoLa Moselle est placée en vigilance jaune neige-verglas

il y a 23 h 23 min

Flash InfoLes accidents sont en hausse dans le Bas Rhin en 2025

il y a 1 jour 11 h 49 min

Flash InfoLe premier Répare Café de l’année est prévu ce week-end à Keskastel

il y a 1 jour 11 h 51 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par