Allemagne : vers la semaine à 28h ?


par Julie Chaput
mardi 6 février 2018 à 09:30

Allemagne : vers la semaine à 28h ?
Photo : Julie Chaput

La semaine dernière, l'Allemagne avait connu une mobilisation historique dans le secteur de la métallurgie, et particulièrement dans l'industrie automobile. Suite à plusieurs débrayages dans les entreprises, le syndicat IG Metall avait appelé à une grève de 24h. Comme c'était le cas à la ZF de Sarrebruck par exemple.

Le conflit pourrait bientôt toucher à sa fin. Dans la nuit de lundi à mardi, les syndicats, dont IG Metall ont obtenu la généralisation du droit au temps de travail partiel à 28h par semaine.

Les salariés de la métallurgie allemande pourront donc réduire leur temps de travail. Avec un bémol toutefois : il n'y aura pas de compensation salariale et cette réduction de temps de travail sera pour un temps limité.

Qui pourra bénéficier de cette réduction de temps de travail ?

Les salariés de la métallurgie ayant au moins deux ans d'ancienneté au sein de leur entreprise, pourront demander un aménagement de leur temps de travail pour une durée comprise entre 6 et 24 mois et sans compensation financière. Une fois cette période terminée, ils auront la garantie de retrouver leur poste à temps plein.

Seules certaines catégories d'employés pourront demander à transformer des hausses salariales prévues en journées de congés supplémentaires. Ce qui leur permettra de compenser indirectement leur temps partiel, s'ils passent en 28h. Ces salariés sont ceux qui élèvent des enfants en bas âge ou qui ont à charge des parents âgés dépendants.

Par ailleurs, le patronat a aussi obtenu en contrepartie de plus de flexibilité pour augmenter le temps de travail à 40h par semaine (au lieu de 35) pour les salariés qui le souhaitent.

Hausse des salaires

Syndicat et organisation patronale se sont également entendus sur une hausse des salaires de 4,3%, à partir du mois d'avril (IG Metall demandait une augmentation des salaires de 6%). Mais aussi sur une série de primes (100 euros de janvier à mars, puis 400 euros en 2019), sur une période de vingt-sept mois.

 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Le second tour des municipales… Mais aussi d’autres animations au programme du week-end

il y a 1 jour 12 h 56 min

Sarrebourg : Après son élection, Fabien Di Filippo promet "un mandat de recentrage"

il y a 1 jour 13 h 35 min

Les lycéens du Simon Lazard présenteront leur projet "Saturna Taberna" en Italie

il y a 1 jour 16 h 56 min

Sarreguemines : La section Abibac dans les lycées attire de plus en plus d’élèves

il y a 1 jour 16 h 56 min

Dans quelles communes du territoire y a-t-il un second tour dimanche ?

il y a 1 jour 16 h 56 min

Bientôt des marchés mensuels de producteurs à Petit-Réderching et Rouhling

il y a 2 jour 12 h 52 min

Municipales 2026 à Forbach : revivez le débat entre Alexandre Cassaro, Eric Diligent et Abdah Griffete

il y a 2 jour 13 h 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoJamais 2 sans 3 pour les cigognes de Sarralbe !

il y a 15 h 34 min

Flash InfoLa Dursteloise a permis de récolter plus de 5000€ pour la Ligue contre le cancer

il y a 16 h 4 min

Flash InfoLe Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Moselle recrute 25 caporaux sapeurs-pompiers professionnels

il y a 16 h 5 min

Flash InfoLa gendarmerie de Sarralbe vous invite à la prudence face à une nouvelle arnaque

il y a 16 h 7 min

Flash InfoL’opération primevères contre le cancer se poursuit ce week-end

il y a 16 h 8 min

Flash InfoEn ce premier jour de printemps, c’est l’heure de la foire à Dieuze 

il y a 1 jour 12 h 11 min

Flash InfoA l’approche du second tour des municipales, la gauche appelle à faire barrage au RN en Moselle 

il y a 1 jour 12 h 12 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par