Le cri d'alarme des salariés de la psychiatrie


par Julie Chaput
jeudi 5 avril 2018 à 14:40

Le cri d'alarme des salariés de la psychiatrie
Photo : Julie Chaput

Le personnel des hôpitaux psychiatriques de toute la France lance un gros cri d’alarme. Ils alertent sur une situation qui se dégrade de jour en jour, de mois en mois et d’année en année. Le personnel dénonce un manque de moyens financiers, mais aussi un manque d’effectifs.

Hier, les représentants CGT des CHS de toute la Lorraine se sont réunis à Sarreguemines pour discuter des problématiques spécifiques à la psychiatrie qu’ils connaissent. Parmi les responsables syndicaux, il y avait Mireille Stivala, secrétaire générale de la fédération santé et action sociale de la CGT.

90 fermeture de lits

En plus du manque de finances et d’effectifs, ils dénoncent également la fermeture de lits. Sur le département de la Moselle, l’an dernier, 90 lits ont fermé. Ce qui entraine des difficultés de prises en charge des patients, et donc aussi alarmant que cela puisse paraître, cela peut aller jusqu’au refus de certains patients.

Son N°1 - Le cri d'alarme des salariés de la psychiatrie

Le manque d’effectifs aussi pose un sérieux problème pour la prise en charge des patients.

Son N°2 - Le cri d'alarme des salariés de la psychiatrie

Mireille Stivala dénonce aussi le fait que le personnel est obligé, malgré lui, de demander de plus en plus aux patients de faire des choses eux-mêmes.

De plus en plus de burn-out et de suicides

Si les patients en pâtissent, ils ne sont pas les seuls. Le personnel est directement concerné aussi. « A force de toujours essayer de trouver une solution pour le patient, on arrive à un épuisement physique et mental ».

Son N°4 - Le cri d'alarme des salariés de la psychiatrie

« Alors que la société va de plus en plus mal, qu’il y a de plus en plus de dépressions et autres pathologies, on réduit l’offre de soins. Ce n’est pas normal », relance la secrétaire générale de la CGT.

La CGT dénonce, en plus de tout cela, d’autres peines : persistance du gel des salaires, rétablissement du jour de carence, menace sur le statut. Autant de points qui conduit le syndicat à poursuivre sa lutte et à continuer d’alerter le gouvernement.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Fréquentation, animations et nouveau restaurant : Le musée La mine Wendel de Petite-Rosselle fête ses 20 ans

il y a 10 h 38 min

Des dépôts de plainte simplifiés pour les victimes de violences conjugales à l’hôpital de Forbach

il y a 14 h 35 min

La ville de Sarreguemines lance un appel aux citoyens pour sa réserve de sécurité civile

il y a 14 h 36 min

Catastrophe au puits Vouters : deux anciens mineurs se remémorent le 30 septembre 1976

il y a 14 h 36 min

Voir toute l'actu

Flash InfoIl y avait du monde pour aller voir l’ancienne chancelière allemande mardi à Sarrebruck 

il y a 3 h 44 min

Flash InfoDes records de températures pour une fin septembre ont été enregistrés dans la région 

il y a 3 h 45 min

Flash InfoDes tensions ce mercredi matin à Saint-Avold

il y a 3 h 46 min

Flash InfoLa gendarmerie de Creutzwald a de nouveau interpellé un chauffard qui roulait à grande vitesse 

il y a 10 h 46 min

Flash InfoLes affiches du 3ème tour de la coupe du Grand Est de football sont connues

il y a 12 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par