Le cri d'alarme des salariés de la psychiatrie


par Julie Chaput
jeudi 5 avril 2018 à 14:40

Le cri d'alarme des salariés de la psychiatrie
Photo : Julie Chaput

Le personnel des hôpitaux psychiatriques de toute la France lance un gros cri d’alarme. Ils alertent sur une situation qui se dégrade de jour en jour, de mois en mois et d’année en année. Le personnel dénonce un manque de moyens financiers, mais aussi un manque d’effectifs.

Hier, les représentants CGT des CHS de toute la Lorraine se sont réunis à Sarreguemines pour discuter des problématiques spécifiques à la psychiatrie qu’ils connaissent. Parmi les responsables syndicaux, il y avait Mireille Stivala, secrétaire générale de la fédération santé et action sociale de la CGT.

90 fermeture de lits

En plus du manque de finances et d’effectifs, ils dénoncent également la fermeture de lits. Sur le département de la Moselle, l’an dernier, 90 lits ont fermé. Ce qui entraine des difficultés de prises en charge des patients, et donc aussi alarmant que cela puisse paraître, cela peut aller jusqu’au refus de certains patients.

Son N°1 - Le cri d'alarme des salariés de la psychiatrie

Le manque d’effectifs aussi pose un sérieux problème pour la prise en charge des patients.

Son N°2 - Le cri d'alarme des salariés de la psychiatrie

Mireille Stivala dénonce aussi le fait que le personnel est obligé, malgré lui, de demander de plus en plus aux patients de faire des choses eux-mêmes.

De plus en plus de burn-out et de suicides

Si les patients en pâtissent, ils ne sont pas les seuls. Le personnel est directement concerné aussi. « A force de toujours essayer de trouver une solution pour le patient, on arrive à un épuisement physique et mental ».

Son N°4 - Le cri d'alarme des salariés de la psychiatrie

« Alors que la société va de plus en plus mal, qu’il y a de plus en plus de dépressions et autres pathologies, on réduit l’offre de soins. Ce n’est pas normal », relance la secrétaire générale de la CGT.

La CGT dénonce, en plus de tout cela, d’autres peines : persistance du gel des salaires, rétablissement du jour de carence, menace sur le statut. Autant de points qui conduit le syndicat à poursuivre sa lutte et à continuer d’alerter le gouvernement.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Dry January : les bars et les commerces s’adaptent à la baisse de la consommation d’alcool

il y a 2 h 23 min

Thierry Steimetz : derrière son rôle d’entraineur, un homme humain et combatif

il y a 2 h 23 min

Interdiction des téléphones au lycée : Un projet de loi jugé excessif par les lycéens

il y a 2 h 23 min

Centre commercial B’est : une bonne année 2025 et des ouvertures à venir en 2026

il y a 23 h

Le succès de la seconde main à la bourse aux vêtements de Sarreinsming

il y a 1 jour 2 h 23 min

« Pères en Colère » : l’association se mobilise pour dénoncer les inégalités de partage de la garde des enfants

il y a 1 jour 2 h 23 min

Faulquemont : La Girls Cup Grand Est, "une grande fête du football féminin"

il y a 1 jour 2 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes collectes de sang commencent ce mardi dans le secteur 

il y a 33 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sapin de Noël pour la bonne cause à Rohrbach-lès-Bitche

il y a 36 min

Flash InfoLe camping ClicoChic de l’étang de la Mutche à Morhange prépare déjà la saison 2026

il y a 39 min

Flash InfoPour ses 50 ans, Europa Park s’offre un record de visiteurs 

il y a 15 h 27 min

Flash InfoLa neige tombée ce week-end fait le bonheur des stations de ski vosgiennes 

il y a 16 h 7 min

Flash InfoL’hôpital-Ehpad Saint-Joseph de Sarralbe invite les aidants à une pause-café

il y a 16 h 7 min

Flash InfoPlus de 17 000€ ont été collectés à l’occasion de la Dieblingeoise 

il y a 16 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par