Concours de robots à Sarreguemines : des ingénieurs en herbe ?


par Julie Chaput
jeudi 17 mai 2018 à 14:04

Concours de robots à Sarreguemines : des ingénieurs en herbe ?
Photo : Julie Chaput

Une compétition insolite avait lieu ce jeudi pour la première fois au lycée Henri Nominé de Sarreguemines. Il s’agissait du concours Technobot. Un concours de robots développés par des collégiens. Les collèges de Rohrbach-lès-Bitche, Bitche et Puttelange-aux-Lacs y participaient.

Le reportage de Julie Chaput.

Son N°1 - Concours de robots à Sarreguemines : des ingénieurs en herbe ?

L’ambiance est bon enfant mais très studieuse dans la salle 757 du lycée Henri Nominé. Rémy et Geoffrey, les élèves de 3ème du professeur de technologie de Puttelange-aux-Lacs, se préparent.

Les robots en fait ont des capteurs qui leur permettent de suivre une ligne. Pendant l’épreuve de course poursuite, l’équipe du collège de Puttelange-aux-Lacs et leurs adversaires doivent suivre un circuit ovale. Le premier qui rattrape l’autre a gagné. Et avant le départ, Rémy et Geoffrey ne sont pas très confiants car leur robot ne suit plus la ligne. Quelques réglages par-ci par-là, et ça devrait le faire. Pas le choix, l’heure de la course a sonné.

Bon, c’est perdu pour Puttelange, mais l'important c'était de participer et surtout d'apprendre de manière ludique. Et ça leur a plu puisque Geoffrey souhaiterait poursuivre ses études dans la programmation. Rémy, lui, voudrait se diriger vers le développement durable.

Des collégiens imaginatifs et créatifs

Parmi les robots qui participaient au concours il y en avait des très imaginatifs, comme un robot en forme de Cupcake, un autre en forme de château d'un couple princier, ou encore un robot inspiré du film Gardiens de la Galaxie (Marvel), avec le personnage Groot.

Les collégiens de Rohrbach-lès-Bitche qui ont conçu ce robot y ont même intégré une petite machine à faire de la fumée, ainsi que des LED pour les yeux.

Le classement du concours 

1. Collège de Rohrbach-lès-Bitche

2. Collège de Bitche

3. Collège de Puttelange-aux-Lacs

Les deux premiers ont pu se qualifier pour la finale départementale à Yutz le 8 juin prochain.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Pendant 3 jours, le retour du marché de Noël des VMEH à l’hôpital de Bitche

il y a 14 h 7 min

Sarreguemines : Les brioches de l’amitié ont rapporté 71 000€ pour les projets en faveur des personnes handicapées de l’Afaei

il y a 17 h 13 min

Coupe de France de football : le FC Freyming continue de rêver et attend Chantilly de pied ferme

il y a 22 h 44 min

Willerwald : Sandro, jeune artiste de 15 ans, exprime sa différence par le dessin

il y a 22 h 44 min

Marché, parade, concert et "son et lumière" : Une journée riche en animation pour Noël à Morhange

il y a 22 h 44 min

Téléthon : De nombreuses manifestations organisées cette semaine en Moselle-Est

il y a 1 jour 19 h 26 min

Où défilera Saint-Nicolas dans la région ?

il y a 1 jour 22 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes salariés de Logifare vont se rendre en Belgique vendredi 

il y a 12 h 29 min

Flash InfoLe centre aquatique de Sarrebourg rouvre progressivement ses portes

il y a 12 h 30 min

Flash InfoLa Croix Rouge de Sarreguemines propose une boutique éphémère en ville le temps du marché de Noël 

il y a 12 h 31 min

Flash InfoEmmanuel Emegha, capitaine du Racing club de Strasbourg, a été suspendu

il y a 12 h 33 min

Flash InfoL’association Entr’aide Cancer a reçu un beau chèque grâce au pâtissier-chocolatier Julien M.

il y a 16 h 58 min

Flash InfoAller à Europa Park vous coûtera encore plus cher l’année prochaine

il y a 21 h 17 min

Flash InfoLes foulées de Noël sont de retour ce dimanche à Stiring-Wendel

il y a 21 h 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par