Isolation à 1 euro : ce n'est pas une arnaque !


par Julie Chaput
mercredi 13 juin 2018 à 05:37

Isolation à 1 euro : ce n'est pas une arnaque !
Crédit Photo : Fotolia

L’isolation à un euro ce n’est pas une arnaque ! On pourrait croire que ça l’est, mais pourtant c’est bel et bien un dispositif mis en place par l’Etat depuis 2016. Ce dispositif permet de réaliser l’isolation de combles non aménageables pour un euro seulement.

Qui peut en bénéficier ?

Il y a évidemment certaines conditions à respecter. Il y a deux critères à respecter pour être éligible. Ecoutez Olivier Barrimbordes, associé de la société Cosi Habitat à Sarreguemines.

Son N°1 - Isolation à 1 euro : ce n'est pas une arnaque !

Les propriétaires ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier de ce dispositif. Les locataires peuvent également en faire la demande.

Son N°2 - Isolation à 1 euro : ce n'est pas une arnaque !

Qui paye ?

Ce n’est pas l’Etat qui paye, mais les fournisseurs d’énergie comme Total, Esso, Engie, EDF, … Ces fournisseurs peuvent bénéficier d’une baisse de leurs taxes à condition de financer les travaux de rénovation énergétique, notamment d’isolation des combles non aménagés.

Ces fournisseurs se mettent donc en partenariat avec des artisans compétents dans le domaine de l’isolation des combles non aménagés. Ces artisans ou entreprises doivent être certifiés RGE pour pouvoir proposer l’isolation à un euro.

Bien choisir l’entreprise

Il est donc important de bien choisir la société qui interviendra chez vous car beaucoup de celles qui vous démarchent par téléphone ne sont pas certifiées. Souvent elle ne propose même pas de visite de chantier avant les travaux selon Olivier Barrimbordes. Mais il ajoute que cela se voit de moins en moins depuis qu’une législation, mise en place début avril, impose aux entreprises de réaliser une visite de chantier avant travaux.

Un gain sur la facture

L’isolation des combles perdues se fait par un procédé de soufflage de flocons composés principalement de laine de verre. Ces flocons forment une couche de plusieurs centimètres sur le plancher du grenier. L’intervention ne dure pas plus de deux heures.

Il faut savoir que 30% de la perte de chaleur d’une maison provient du toit. En isolant les combles perdus, vous pouvez donc gagner entre 2 et 4 degrés dans le logement. Sachant qu’un degré en moins c’est 7% d’économie sur facture à l’année, faites le calcul…


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Le festival transfrontalier Perspectives ouvre ce jeudi à Sarreguemines

il y a 12 h 40 min

Sarreguemines : "Les fabuleux destins de l’Usine 4" se dévoilent dans une exposition dès samedi

il y a 16 h 17 min

La fête des brasseurs fait son retour ce week-end dans le centre-ville de Forbach

il y a 16 h 17 min

Forbach : L’édition 2026 du salon du livre se prépare

il y a 16 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe nouveau restaurant McDonald's ouvre ses portes ce jeudi dans la zone artisanale CAP 3000 à Morhange

il y a 4 h 29 min

Flash InfoPlusieurs ministres sont de passage en Moselle ce jeudi

il y a 4 h 29 min

Flash InfoUne habitante de Niederbronn-les-Bains a été condamné à 3 mois de prison avec sursis pour avoir tué un lynx

il y a 9 h 56 min

Flash InfoL’aventure Koh-Lanta s’arrête pour la Sarregueminoise Lola

il y a 11 h 10 min

Flash InfoLa région Grand Est compte produire plus de fruits et de légumes

il y a 14 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par