Isolation à 1 euro : ce n'est pas une arnaque !


par Julie Chaput
mercredi 13 juin 2018 à 05:37

Isolation à 1 euro : ce n'est pas une arnaque !
Crédit Photo : Fotolia

L’isolation à un euro ce n’est pas une arnaque ! On pourrait croire que ça l’est, mais pourtant c’est bel et bien un dispositif mis en place par l’Etat depuis 2016. Ce dispositif permet de réaliser l’isolation de combles non aménageables pour un euro seulement.

Qui peut en bénéficier ?

Il y a évidemment certaines conditions à respecter. Il y a deux critères à respecter pour être éligible. Ecoutez Olivier Barrimbordes, associé de la société Cosi Habitat à Sarreguemines.

Son N°1 - Isolation à 1 euro : ce n'est pas une arnaque !

Les propriétaires ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier de ce dispositif. Les locataires peuvent également en faire la demande.

Son N°2 - Isolation à 1 euro : ce n'est pas une arnaque !

Qui paye ?

Ce n’est pas l’Etat qui paye, mais les fournisseurs d’énergie comme Total, Esso, Engie, EDF, … Ces fournisseurs peuvent bénéficier d’une baisse de leurs taxes à condition de financer les travaux de rénovation énergétique, notamment d’isolation des combles non aménagés.

Ces fournisseurs se mettent donc en partenariat avec des artisans compétents dans le domaine de l’isolation des combles non aménagés. Ces artisans ou entreprises doivent être certifiés RGE pour pouvoir proposer l’isolation à un euro.

Bien choisir l’entreprise

Il est donc important de bien choisir la société qui interviendra chez vous car beaucoup de celles qui vous démarchent par téléphone ne sont pas certifiées. Souvent elle ne propose même pas de visite de chantier avant les travaux selon Olivier Barrimbordes. Mais il ajoute que cela se voit de moins en moins depuis qu’une législation, mise en place début avril, impose aux entreprises de réaliser une visite de chantier avant travaux.

Un gain sur la facture

L’isolation des combles perdues se fait par un procédé de soufflage de flocons composés principalement de laine de verre. Ces flocons forment une couche de plusieurs centimètres sur le plancher du grenier. L’intervention ne dure pas plus de deux heures.

Il faut savoir que 30% de la perte de chaleur d’une maison provient du toit. En isolant les combles perdus, vous pouvez donc gagner entre 2 et 4 degrés dans le logement. Sachant qu’un degré en moins c’est 7% d’économie sur facture à l’année, faites le calcul…


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarrebruck : Un homme est soupçonné d’avoir agressé son épouse à l’arme blanche

il y a 14 h 53 min

Fénétrange : Un homme de 61 ans perd la vie dans un accident de tracteur

il y a 19 h 37 min

Zetting : [Mise à jour : la femme retrouvée saine et sauve] Un avis de recherche est lancé pour retrouver une femme de 71 ans

il y a 1 jour 10 h 21 min

Sarreguemines : Un vélo cargo pour une mobilité plus douce des agents de la ville

il y a 2 jour 9 h 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe parc Sainte-Croix de Rhodes coordonne la réintroduction de 24 chouettes de l’Oural en Bavière

il y a 16 h 32 min

Flash InfoLa Moselle et le Bas-Rhin ne sont plus sous aucune vigilance météo

il y a 16 h 34 min

Flash InfoLa femme de 71 ans portée disparue près de Zetting a été retrouvée

il y a 16 h 36 min

Flash InfoLe golf de Bitche a été touché par les orages de jeud

il y a 16 h 38 min

Flash InfoUn sondage sur la fréquentation des itinéraires cyclables est mené actuellement

il y a 16 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par