Isolation à 1 euro : ce n'est pas une arnaque !


par Julie Chaput
mercredi 13 juin 2018 à 05:37

Isolation à 1 euro : ce n'est pas une arnaque !
Crédit Photo : Fotolia

L’isolation à un euro ce n’est pas une arnaque ! On pourrait croire que ça l’est, mais pourtant c’est bel et bien un dispositif mis en place par l’Etat depuis 2016. Ce dispositif permet de réaliser l’isolation de combles non aménageables pour un euro seulement.

Qui peut en bénéficier ?

Il y a évidemment certaines conditions à respecter. Il y a deux critères à respecter pour être éligible. Ecoutez Olivier Barrimbordes, associé de la société Cosi Habitat à Sarreguemines.

Son N°1 - Isolation à 1 euro : ce n'est pas une arnaque !

Les propriétaires ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier de ce dispositif. Les locataires peuvent également en faire la demande.

Son N°2 - Isolation à 1 euro : ce n'est pas une arnaque !

Qui paye ?

Ce n’est pas l’Etat qui paye, mais les fournisseurs d’énergie comme Total, Esso, Engie, EDF, … Ces fournisseurs peuvent bénéficier d’une baisse de leurs taxes à condition de financer les travaux de rénovation énergétique, notamment d’isolation des combles non aménagés.

Ces fournisseurs se mettent donc en partenariat avec des artisans compétents dans le domaine de l’isolation des combles non aménagés. Ces artisans ou entreprises doivent être certifiés RGE pour pouvoir proposer l’isolation à un euro.

Bien choisir l’entreprise

Il est donc important de bien choisir la société qui interviendra chez vous car beaucoup de celles qui vous démarchent par téléphone ne sont pas certifiées. Souvent elle ne propose même pas de visite de chantier avant les travaux selon Olivier Barrimbordes. Mais il ajoute que cela se voit de moins en moins depuis qu’une législation, mise en place début avril, impose aux entreprises de réaliser une visite de chantier avant travaux.

Un gain sur la facture

L’isolation des combles perdues se fait par un procédé de soufflage de flocons composés principalement de laine de verre. Ces flocons forment une couche de plusieurs centimètres sur le plancher du grenier. L’intervention ne dure pas plus de deux heures.

Il faut savoir que 30% de la perte de chaleur d’une maison provient du toit. En isolant les combles perdus, vous pouvez donc gagner entre 2 et 4 degrés dans le logement. Sachant qu’un degré en moins c’est 7% d’économie sur facture à l’année, faites le calcul…


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Artisanat, spectacle de feu et plats faits maison pour le Noël médiéval de Fénétrange

il y a 2 h

Sarrebourg : La Forêt magique de Sarrebourg fait le plein de nouveautés

il y a 2 h

La période des marchés de Noël est lancée : les grands rendez-vous à ne pas manquer dans la région

il y a 2 h

Des sacs avec ''violentomètres'' distribués dans les pharmacies de Moselle pour le 25 novembre

il y a 21 h 25 min

Sarre-Union : Tabac Richert fait partie des commerces les plus accueillants d’Alsace

il y a 1 jour 2 h

Betting : Après deux ans de travaux, la rue des Vergers et la rue de l’Église dévoilent un nouveau visage 

il y a 1 jour 2 h

Seingbouse : La solidarité s’organise autour des salariés de Logifare

il y a 1 jour 19 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe marché de producteurs de Folkling devient ce jeudi un marché de Noël

il y a 26 min

Flash InfoLa région Grand-Est renforce son action pour la biodiversité

il y a 28 min

Flash InfoUn quizz pour mettre le platt à l’honneur est organisé ce vendredi à Sarreguemines

il y a 29 min

Flash InfoLa maison de Santa Claus s’illuminera à nouveau à Carling

il y a 32 min

Flash InfoLe marché de Noël de Strasbourg s’ouvre aujourd’hui 

il y a 32 min

Flash InfoA Folkling, le septuagénaire qui avait ouvert le feu sur ses locataires écope de trois ans de prison

il y a 33 min

Flash InfoLes inondations en Alsace Bossue seront au cœur d’un événement jeudi à Lorentzen

il y a 15 h 40 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par