Barbecue et voisinage : quelles sont les règles ?


par Julie Chaput
lundi 2 juillet 2018 à 15:17

Barbecue et voisinage : quelles sont les règles ?
Photo : Pixabay

Le soleil et la chaleur sont au rendez-vous depuis quelques jours maintenant. Cette météo estivale invite forcément à cuisiner au barbecue. Mais ça occasionne souvent des désagréments qui peuvent aboutir à des conflits de voisinage... 

S'il n'y a pas de restriction concernant l'utilisation d'un barbecue, elle peut être réglementée : par la règlement de la copropriété, du lotissement ou de la location, mais aussi par un arrêté municipal ou préfectoral. À certaines périodes de l'année et particulièrement dans les régions à climat sec, les braises peuvent s'envoler et déclencher des départs de feu, le maire ou le préfet peut donc décider de prendre un arrêté pour interdire les barbecues dans toute la commune ou dans tout le département. 

Troubles du voisinage

Un « trouble anormal du voisinage » se définit par des nuisances qui excèdent les inconvénients normaux du voisinage. Pour le constater, la justice s'appuie sur plusieurs critères :

  • la fréquence du trouble et sa durée ;
  • son intensité ;
  • le moment auquel il se produit (le jour ou la nuit) ;
  • le lieu où il se produit (en zone urbaine ou rurale, en zone d'activité ou résidentielle) ;
  • le respect de la réglementation en vigueur.

Il se peut que l'usage intensif du barbecue entraine un "trouble anormal du voisinage". Mais il n'est pas toujours facile d'en apporter la preuve. Il faut démontrer les nuisances et les dommages causés, comme le noircissement d'un mur ou alors la projection des cendres par exemple.

Si vous estimez que vous subissez un trouble anormal du voisinage, vous avez plusieurs solutions :

  • engager une démarche amiable avec votre voisin, verbalement, pour essayer de trouver un arrangement.
    Faute d'entente, vous devrez lui adresser un courrier recommandé avec une mise en demeure de déplacer son barbecue ou d'en limiter l'usage.
    Si ce courrier reste sans effet, il faudra faire appel au syndic si vous habitez en copropriété ou alors votre mairie pour faire respecter le règlement.
  • engager une action en justice pour demander des dommages-intérêts.
    Il faudra penser au préalable, à faire constater la nuisance que vous subissez par un huissier de justice ou bien recueillir des témoignages écrits d'autres voisins. Outre le « trouble anormal du voisinage », vous pouvez également invoquer le fait que vous ne pouvez plus profiter paisiblement de votre jardin ou de votre balcon. Cet argument s'appuie sur l'article 544 du code civil qui définit la propriété comme « le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue ».
    Cette dernière solution est souvent longue et coûteuse.

Source : service-public.fr


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Un homme blessé par balles dans une fusillade en plein centre-ville

il y a 8 h 16 min

Une première bourse aux affaires d’enfants organisée par les parents d’élèves de Keskastel

il y a 1 jour 4 h 1 min

Carnavals, concerts et bourses au programme de ce week-end

il y a 1 jour 4 h 26 min

Avec plus d’un million de visiteurs, les Noëls de Moselle ont remporté un grand succès

il y a 1 jour 5 h 46 min

Municipales 2026 : maires depuis minimum 25 ans, ils continuent par envie ou faute de candidats

il y a 1 jour 9 h 1 min

La jeunesse de Farébersviller ouvre une médiathèque au centre social

il y a 1 jour 9 h 1 min

Forbach : "Les Candy de Turi" en place dans la boutique éphémère pour "un bon test" de 3 mois

il y a 1 jour 9 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa SPA de Sarreguemines recherche des familles relais

il y a 6 h 24 min

Flash InfoIl reste encore quelques places pour le festival Les Alpagas Bleus de Saverne !

il y a 6 h 27 min

Flash InfoL’Association “De Fürst, le château d’hier à aujourd’hui” organise son 1er Marché de l’Artisanat et du Terroir

il y a 6 h 33 min

Flash InfoUne collecte solidaire de téléphones portables est organisée par des collégiens de Folschviller

il y a 6 h 34 min

Flash InfoUn coup de froid est attendu pour ce week-end de Saint-Valentin

il y a 6 h 38 min

Flash InfoStiring-Wendel renouvelle son dispositif de vidéoprotection

il y a 21 h 47 min

Flash InfoBonne nouvelle au lycée Charles-Jully de Saint-Avold

il y a 21 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par