Épisode du vendredi 14 octobre 2022 à 12:30
- Pourquoi faut-il muscler ses mollets ?
Les mollets sont des muscles très forts qui soutiennent tout le corps. Ils permettent de se propulser, de courir, de sauter, de pousser. Ils sont donc utiliser dans la plupart des sports existants. Ils assurent également l’équilibre podal lorsque la cheville est un peu laxe. Des mollets forts et endurants garantissent aussi une économie d’énergie lors de la course à pied. Enfin, ce sont des muscles qui servent de pompe cardiaque pour assurer le retour veineux. Il faut donc les muscler régulièrement.
- Y a-t-ils plusieurs façons de les muscler ?
Oui. Anatomiquement ils se composent de plusieurs muscles (superficiels et profonds). Il faut donc les travailler en fonction de leur insertion, c’est-à-dire en position assise et debout. On utilisera bien sûr la musculation classique, mais également les sauts et les activités sportives diverses. Il faut effectuer des extensions de cheville répétées à différente intensité pour les muscler.
- Quelles activités puis-je faire pour les muscler ?
La musculation avec charges ainsi que les exercices au poids de corps tout d’abord. Ensuite toutes sortes de saut (haie, boxjump, step, marches). La course (en pente), la marche, la randonnée, tous les sports avec de la course et des sauts (football, handball, volleyball, etc…), la corde à sauter, les escaliers, etc…
- Comment les travailler si j’ai un souci articulaire ?
Vous pouvez débuter dans un bassin d’eau (piscine) pour travailler en décharge pondérale. Marchez dans l’eau, faites des extensions, nagez avec palmes. Travaillez ensuite en salle de sport votre proprioception en renforçant votre cheville (bosu, ballon souple, cousin, élastique, plateau instable, etc…). Commencez assis, la position assise allégera la charge sur les mollets. Ensuite passez debout et enfin sur un pied. Une fois la cheville renforcée, commencez les petits sauts et augmentez l’intensité.
Le mot de notre coach Sacha
Pour muscler les mollets, prends les escaliers !