La haie de Benjes, un jeu d'enfants

Dans mon jardin

La haie de Benjes, un jeu d'enfants

Chargement

Épisode du mercredi 15 février 2023 à 09:45

Nous allons sortir de l´hiver et nettoyer notre jardin, avez-vous pensé éventuellement à vous servir de ces branchages ou feuilles mortes pour créer une haie de Benjes dans un coin de votre jardin ?

L'avantage d'une haie sèche réside dans sa rapidité d'installation. Elle ne coûte rien, s'intègre à merveille dans un jardin naturel et va se transformer en corridor biologique. Elle sera un abri à insectes, petits mammifères, oiseaux même hérisson si vous lui faites une belle place !

Elle servira aussi souvent de brise-vent, tout dépend de la hauteur qu'on va lui donner. Elle pourra aussi servir de support de plantation pour certaines courges rampantes par exemple

Comment faire ?

  • Planter des piquets en bois à intervalles de 50-70 cm sur la longueur, 20-30 cm sur la largeur en fonction de l'espace du jardin.
  • Si vous coupez des arbres ce printemps, gardez de beaux morceaux de troncs qui conviennent à merveille et ne coûtent rien.
  • Profondeur des trous en fonction des piquets, mais 30 cm au moins
  • Entassez les branchages morts : à déposer horizontalement en mélangeant les différentes longueurs ou grosseurs. L'entassement doit être régulier, sans trop de trou ni trop dense
  • Y mettre à intervalle les feuilles mortes (qui ont protégé votre massif pendant l'hiver)
  • L'ajout de compost ou terreau défraîchi servira de support de plantation

Et au fur et à mesure que le bois se décompose, on va venir rajouter la prochaine coupe de branchage, de feuilles ou de compost.

 

Hermann Benjes (1937-2007), écologiste et biologiste a fait (re)découvrir cette technique. La haie de benjes existe depuis l’âge de pierre, elle servait à enclore le bétail. Puis au moyen-âge, elle servait à délimiter les terrains. Le fil barbelé et la clôture électrique l'avaient mise aux oubliettes.

Photo du Jardin de Lulu. Benjes Haie en construction actuellement

Chronique réalisée par Lulu, du jardin de Lulu.

https://www.facebook.com/Ferfolie

https://www.ferfolie.fr/


Un site fièrement propulsé par