Gondwana : das Praehistorium (la Préhistoire)

Histoire et Patrimoine

Gondwana : das Praehistorium (la Préhistoire)

Épisode du lundi 7 juillet 2025 à 09:45

Situé au centre de la Sarre, à Landsweiler-Reden (à 20 minutes en train de Sarrebrück), ce musée interactif, nous entraine dans un voyage fascinant à travers les temps anciens. Le musée est implanté depuis 2008, sur l’ancien site minier de Landsweiler Reden et s’étend sur 12 000m2.

Ce lieu propose une rétrospective de l’histoire de la terre depuis la naissance de l’univers. Il retrace la vie sur terre. Nous nous retrouvons au départ, il y a 65 millions d’années. Dès l’entrée, un squelette d’Argentinosaurus de 40 m de long et 8 m de haut, vous accueille.

Au départ, un film explique la naissance de l’univers et de notre terre. Puis, accompagnés de guides ou d’audioguides (en plusieurs langues), on s’avance dans un monde fantastique en 14 étapes.

On traverse les différentes périodes géologiques. Les décors sont fabuleux, les bruitages et les effets spéciaux sont uniques. On voit une grotte corallienne sous-marine, des scènes de vie au Jurassique…

On se promène dans une forêt tropicale à taille réelle. Les dinosaures de différentes espèces sont là-devant vous, animés. De grandeur nature, ils sont représentés dans leur milieu naturel. C’est d’ailleurs le fil conducteur du musée. Puis, on assiste à des combats de dinosaures, un combat pour la survie de l’espèce. Ces scènes sont très réalistes. N’oublions pas, les mammouths à la taille impressionnante et les autres animaux.

Puis, on côtoie les différentes civilisations : les Mayas, L’Égypte avec ses pharaons, le Moyen-Age, etc… et tout ceci à taille humaine.

À la fin du parcours, on s’engage dans notre monde actuel avec la révolution industrielle et la conquête de l’espace.

Mais avant de quitter, ce stupéfiant voyage dans le temps, un film en 4 D sur un monstre marin, vous donne des sensations fortes garanties.

À la sortie de cet espace, un autre lieu attire les enfants. Une salle de jeu où un gigantesque dinosaure en bois, leur permet de s’adonner à l’escalade jusqu’à son sommet.

Allez-y, vous ne le regretterez pas. Ouvert tous les jours de 10h à 18 heures.

 

Chronique réalisée par Arlette, historienne de formation et guide touristique. 

 


Un site fièrement propulsé par