Les Historateurs : Les Vosges du Nord, une terre de château

Histoire et Patrimoine

Les Historateurs : Les Vosges du Nord, une terre de château

Chargement

Épisode du lundi 19 juin 2023 à 09:45

Les Vosges du Nord : une terre de château 

 

Alsace et Moselle sont de paisibles voisins, séparés par de majestueuses forêts et montagnes que sont celles des Vosges du Nord. Ce merveilleux massif offre de nombreux itinéraires de randonnées, dont le fameux GR53, dont les sentiers serpentent à la limite entre les deux ensembles. Sur son chemin, et les auditeurs le savent très sûrement, se trouvent une multitude de ruines de châteaux impressionnants, car très souvent situés sur des éperons rocheux.

 

Que peut-on dire de ces châteaux, et pourquoi sont-ils si nombreux entre nos deux régions ? 

 

31 d’entre eux se dressent entre Wingen, avec le Loewenstein, et Saverne, avec le Ochsenstein. Une densité incroyable au regard d’une si petite région qui s’explique en croisant plusieurs hypothèses. En effet, les Vosges du Nord offrent tout d’abord un cadre parfait pour la construction de fortifications, grâce aux nombreux rochers, ces fameux “Felsen” qu’on rencontre souvent au sommet des collines et sur les cartes IGN. Grâce à leur position dominante, et ils offrent bien souvent une vue dégagée de la canopée, qui porte loin, amenant à la seconde hypothèse… 

 

Celles des routes… Au Moyen Âge, ces dernières étaient bien peu nombreuses à être de bonne qualité et carrossables, et celles qui traversaient le massif prenaient une importance primordiale pour le commerce et le transport. Les châteaux bâtis à partir se trouvaient ainsi toujours à proximité des routes principales, au carrefour entre le Saint Empire Romain Germanique et la Lorraine. Ainsi, la domination des routes permettait aux seigneurs locaux, tels que les Hanau-Lichtenberg de lever d’imposants droits de douane sur les marchands se rendant dans les bailliages d’Allemagne ou en Flandres. Si bon nombre de ces forteresses furent bâties après XIe siècle, plusieurs remontaient à des temps plus anciens, et leurs ruines jouxtaient des sites romains voir celtes. C’est notamment le cas du Wasenbourg à Niederbronn, qui fut érigé près d’un ancien temple romain.

 

En outre, cette situation de carrefour entre deux aires politiques explique aussi le nombre élevé de châteaux forts construits. L’air du duché de Lorraine n’était en effet situé que de l’autre côté des Vosges du Nord, et bien qu’Alsace et Lorraine faisaient partie du Saint Empire Romain Germanique, tensions et conflits arrivaient souvent. La domination des cols stratégiques et des crêtes permettait dès lors de protéger les routes menant de la plaine d’Alsace au Nord de l’Empire. Les châteaux des Vosges du Nord sont dès lors le résultat d’une poussée par l’Ouest du duché de Lorraine, tandis que les différentes entités alsaciennes défendaient un positionnement Nord-Sud. 

 

Mais ces châteaux ont-ils servi ? Oui, à de nombreuses occasions. Une des plus belles anecdotes concerne le château du Loewenstein, dont le seigneur est en conflit avec le sire de Lichtenberg et la ville de Strasbourg en 1386. Un siège long et coûteux forcera les assiégeants à débourser 140 000 florins pour déloger les 19 soldats de la garnison. Perdant peu à peu de leur importance, les châteaux furent au centre des conflits autour du Protestantisme, puis des Guerres de Religion et finirent par être en grande partie détruits par les troupes françaises sous le commandement du général Monclar en 1676/1677.

 

Aujourd’hui, les bénévoles tels que ceux du club Vosgiens et d’autres associations entretiennent les ruines, qui abritent aussi des oiseaux de proie. Randonneurs, soyez toujours respectueux de ces éperons à l’histoire longue!

Rédaction : Yann Kremer

Présentation : Antoine Krutten

 

Chronique réalisée par Les Historateurs. Présenté par Antoine, avec la participation de Hamza, Pierre-Edouard, Guillaume, Nicolas G, Nicolas D, Yann et Alexis. 

 

"Les Historateurs" sont nés en décembre 2018 de la passion de 4 personnes pour l'histoire, l'exploration et le patrimoine.

Suivez les aventures de l'équipe des Historateurs sur leur page facebook :  https://www.facebook.com/historateurs/?     

Ou sur leur chaîne Youtube :   https://www.youtube.com/c/LesHistorateurs 


Un site fièrement propulsé par