Épisode du jeudi 4 avril 2024 à 09:12
Photo prise par Quentin, novembre 2021
La Maison Serge Gainsbourg, où le chanteur a vécu durant 22 ans, a reçu cette semaine le label « maison des illustres » de la part du ministère de la Culture.
Le label « maison des illustres » signale « des lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire de femmes et d’hommes qui se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France »
Attribué pour une durée de cinq ans, ce label est renouvelable et donne lieu à des avantages divers, notamment dans la communication à propos du lieu en question.
Serge Gainsbourg a vécu dans cette demeure de 1969 jusqu’à sa mort en 1991.
Six mois après l’ouverture du lieu, plus de 50 000 visiteurs se sont pressés pour visiter la Maison qui n’offre plus de dates possibles de visite pour les nouveaux curieux jusqu’à la fin du mois de mai.
Le livre conseillé par Quentin : Gainsbourg, Roman - Éric Paradisi
La vie singulière de Lucien Ginsburg, dit Serge Gainsbourg, racontée par lui-même ? C'est le pari romanesque d'Éric Paradisi qui imagine, sans le trahir, l'autobiographie qu'aurait pu écrire " l'homme à la tête de chou "..." Ma femme s'est approchée du piano. Elle s'est retournée et ses yeux semblaient me dire : "Et la peinture ? Il n'y a rien de toi aux murs.' Pas besoin de lui rétorquer : "T'es chiante avec ma peinture. Lucien Ginsburg n'existe plus.' J'allais redescendre d'un étage. De l'art majeur à l'art mineur. À vingt-sept ans, je suis devenu Serge Gainsbourg. Avec un a et un o. Plus musical. "
Du " Poinçonneur des Lilas " à " Initials B.B. ", de l'après-guerre à Mai 68, l'homme à tête de chou se raconte. Vingt années de secrets et d'audaces, de revers et de métamorphoses, de romantisme et de libertinage, de coups de blues et de coups de génie.
Vie plurielle, vie singulière. Tout un roman. Mais véridique.