Stéphanie, coordinatrice du foyer culturel de Sarreguemines, est passionnée par son métier

Les rencontres de la Mélodie Family

Stéphanie, coordinatrice du foyer culturel de Sarreguemines, est passionnée par son métier

Chargement

Épisode du jeudi 4 septembre 2025 à 11:20

Stéphanie est la coordinatrice du foyer culturel de Sarreguemines. 

 

En quoi consiste votre métier ? 

Je coordonne toutes les actions de l'association du foyer culturel de Sarreguemines. Il tourne principalement sur du loisir, de la culture et du sport.  

 

Quel est votre parcours, vos études ? 

En 2018, j'ai entamé une formation qui s'appelle DEJEPS animation sociale, que j'ai suivie en alternance, elle représente un niveau licence. 

Mais avant cela, il faut avoir que j'étais en échec scolaire. J'ai loupé mon BAC à 18 ans. J'ai commencé en bas de l'échelle, et j'ai pris tous les jobs possibles. J'ai fait, entre autre, du ménage, de la restauration, du service à la personne... ensuite, j'ai été secrétaire dans un centre social. C'est à ce moment que j'ai découvert l'animation sociale et culturelle. Ma responsable de l'époque m'a proposé de me former dans ce domaine. J'ai d'abord repassé mon BAC, puis un DE. 

 

C'est un beau message, cela prouve qu'après un échec scolaire, on peut y arriver ? 

Oui, il ne faut jamais baisser les bras. À 18 ans, je n'étais pas prête, je manquais peut-être de maturité, j'étais un peu perdue. 

 

Vous avez une journée type ? 

Le matin, on commence d'abord par un kaffeeklatsch avec les collègues. Ensuite, il y a la réponse aux mails, beaucoup d'accueil physique et téléphonique. Mon métier est surtout basé sur de l'administratif, de dossier à gérer, rédiger les plannings d'activité, mettre à jour les informations sur les réseaux sociaux... 

 

Que retrouve-t-on au foyer culturel de Sarreguemines ? 

L'association est coupée en deux. Il y a la période de scolaire et la période de vacances scolaires.  Pour la période scolaire, on propose un panel large d'activité pour les 4 à 77 ans. Il y a du Tai chi, du yoga, de la dance, gym, bricolage, poterie... Ponctuellement, nous faisons aussi des stages découverte. 

Pendant les vacances scolaires, nous sommes plus ciblés sur les enfants, avec les centres aérées par exemple. Nous proposons du miniséjour, des actions ponctuelles pour les ados, des stages découvertes pour les adultes... 

 

https://www.foyerculturel.org/ 

 

 

 

 

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par