Épisode du jeudi 4 septembre 2025 à 09:45
États-Unis, début du XXe siècle : Selon la croyance populaire, les animaux sont dotés d’une conscience morale. C’est donc normal qu’il soit jugé par un tribunal, comme n’importe quel humain, lorsqu’ils fautent. Qu’ils aient gâché des récoltes ou provoqués des accidents mortels, ils sont de plus en plus nombreux à être condamnés à mort. C’est là qu’intervient Jack Gilet, dont la profession consiste à mettre fin leurs jours, peu importe leur taille, leur poids ou la région où ils se trouvent. Mais une femme va se mettre en travers de sa route et pas n’importe laquelle : Winifred, la propriétaire de la chèvre qu’il vient de pendre.
« À la poursuite de Jack Gilet » est une bande dessinée qui retrace la véritable histoire de ces animaux condamnés à mort. Si les procès d’animaux remontent au Moyen Âge, quelques cas ont encore été décelés au début des années 2000. En France, le plus connu reste celui de la Truie de Falaise. L’histoire s’est déroulée en 1386. À l’époque, une truie aurait, le jour de Noël, renversé un nourrisson avant de le dévorer. L’animal aura droit à un procès qui durera neuf jours. Neuf jours durant lesquels la truie sera habillée en femme, défendue par un avocat avant d’être pendue, puis brûlée. Mais revenons à nos moutons…
Avec cet ouvrage paru aux éditions Grand Angle, David Ratte exploite un aspect méconnu de l’histoire judiciaire. À travers un personnage hors norme, qui a pour titre celui d’exécuteur fédéral d’animaux, l’auteur et illustrateur dresse une satire acerbe sur la moralité. Entre western et aventure, la bande dessinée offre un regard sur l’Ouest américain avec la vengeance en guise de fil rouge. Un album divertissant et instructif, porté par des personnages charismatiques.