La nèfle

La Mélodie Family

La nèfle

Épisode du jeudi 13 juin 2013 à 00:00

 

 

La nèfle du Japon, a pris place depuis longtemps parmi les arbres fruitiers  sur le pourtour du bassin méditerranéen, à ne pas confondre avec la nèfle européenne que l’on consomme dans notre région à la fin de l’automne après les premières gelées et qui n’est pas toujours très appréciée car elle est souvent molle avec un goût de pourriture. Donc la nèfle du Japon, de couleur orangée et de la taille d’un abricot est un fruit au goût délicat, présente sur les étals en ce moment, notamment dans le sud de la France. On la trouve quelquefois sur les marchés mais plus sûrement dans les épiceries africaines. Il faut la consommer bien mûre, c’est-à-dire d’une belle couleur orangée

 

De saveur délicate, au délicieux goût sucré et acidulé ce fruit  recèle de bienfaits de par les oligoéléments et minéraux qui le composent, notamment du potassium, du magnésium, du cuivre et du manganèse.

La nèfle est riche en eau. La consommer est un excellent moyen pour hydrater le corps et éliminer les toxines. Particulièrement recommandée en cas de goutte, urée, et calculs rénaux.  La nèfle est  l’amie de l’intestin puisqu’elle régularise les selles aussi bien en cas de constipation que de diarrhée, car riche en pectine.  La particularité  de la pectine est aussi de de normaliser le taux de sucre dans le sang ce qui en fait un fruit particulièrement intéressant chez la personne diabétique et celle ayant un excès   de cholestérol.

Riche en potassium, elle est préconisée chez le cardiaque sous diurétiques et chez le sportif afin d’éviter crampes et fatigue musculaire.

Championne en provitamine A ou béta carotène, qui, grâce à ses vertus antioxydantes protège vos yeux et votre peau du soleil, fait monter la mélatonine, ce qui donne bonne mine, la nèfle est très intéressante au moment des premières expositions au soleil.

Alors si vous  avez le bonheur d’en trouver sur les étals, faîtes en une petite cure !

 

Comment consommer la nèfle.

Achetée mûre, la nèfle se conserve quelques jours au réfrigérateur. Il s’agit d’un fruit très délicat à consommer rapidement. Le fruit du néflier se consomme pelé. Bien que sa peau soit parfaitement comestible, sa texture légèrement duveteuse n’est pas forcément du goût de tout le monde. Il suffit pour cela de tirer sur la peau avec un couteau.

Délicieuse nature, tout simplement, elle parfume aussi délicatement une salade de fruits en compagnie de pêches, nectarines et abricots. Attention, le noyau n’est pas comestible en raison de sa forte teneur en acide cyanhydrique.

 

 

Une recette gourmande :

 

Je vous propose une mousse de nèfle en verrines

 

Pour 4 personnes il vous  faut :

700g de nèfles, 1 citron, 250g de mascarpone, 100g de sucre roux, 1 cuillerée à café d’agar agar, 4 feuilles  de menthe ou de mélisse pour la déco, 4 biscuits spéculos.

 

Réservez 2 nèfles pour la déco. Pelez, dénoyautez et mixez les nèfles avec le sucre et le jus de citron. Délayez l’agar agar avec 4 cuillerées à soupe d’eau. Porter à ébullition et maintenez sur feu doux 2mn en remuant constamment au  fouet. Ajoutez la purée de nèfles et chauffez sans faire bouillir.

Lorsque le mélange aura tiédi, versez sur le mascarpone en fouettant bien.

Disposez dans 4 verrines. Mettez au réfrigérateur au minimum 2h.

Au moment de servir, pelez et dénoyautez les 2 nèfles réservées, coupez-les en deux et disposez une demie nèfle sur chaque verrine, décorez d’une feuille de menthe ou de mélisse et accompagnez d’un biscuit spéculos.

 

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe, vous propose Bilan de vitalité naturopathique; Réglage alimentaire personnalisé ; Gestion du stress ; Objectif minceur ; Détoxination & remise en forme. Consultations sur  Rendez-vous  au 03 87 97  95 48.

 

 

 

 

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par