Épisode du lundi 27 octobre 2025 à 09:45
Située à une quarantaine de kilomètres au sud de Strasbourg et une trentaine de kilomètres au nord de Colmar, Ebersmunster est un village facilement identifiable par son imposante abbatiale Saint-Maurice de type baroque autrichien unique en son genre. Elle est reconnaissable au loin avec ses trois tours au clocher à bulbe, recouvertes de tuiles vertes.
Histoire
- Fondée sur l’emplacement d’un lieu de culte celtique ou plus probablement sur les restes d’un camp romain fortifié, l’abbaye fut édifiée au 7ème siècle.
- Au lendemain de la guerre de Trente Ans, l'abbaye se relève lentement de ses ruines. Un célèbre maître d'œuvre du Vorarlberg, Peter Thumb donne les plans de la nouvelle église. L'édifice est achevé en 1712. Détruite par un incendie en 1717, elle fut reconstruite de 1720 à 1726.
- Ce fut une abbaye bénédictine jusqu'à la Révolution française. En 1791, la communauté des moines fut dispersée et en 1792, la bibliothèque de l'abbaye qui renfermait plus de 9025 ouvrages est embarquée à bord de cinq péniches jusqu'à Strasbourg. Une grande partie des ouvrages est alors brûlée sur la place publique.
- Elle fut partiellement endommagée lors des combats de décembre 1944, mais entièrement restaurée depuis.
L’architecture interne
- La nef, longue de 56 mètres, comprend 3 travées en voûte, un transept, un chœur et mène au flamboyant maître-autel à baldaquin.
- Les fresques de la nef représentant des thèmes divers, sont magnifiques et attirent le regard.
- On peut également admirer les majestueuses stalles de chœur, les confessionnaux blancs rehaussés d’or.
- Classée monument historique, l'abbatiale possède un orgue construit par le célèbre facteur saxon Andréas Silbermann (complètement restauré à l'identique en 1999).
Aujourd'hui, l'église baroque sert d'église paroissiale dont le saint patron est Saint Maurice fêté le 22 septembre.
Chronique réalisée par Arlette, historienne de formation et guide touristique.

