Épisode du jeudi 23 octobre 2025 à 11:10
On découvre aujourd'hui le métier d'Elodie, une naturopathe, mais pas que.
Je propose aussi l'iridologie.
C'est quoi ?
Je vais prendre en photo les yeux et dans les yeux, je vais étudier tous les petits signes que l'on voit sur l'iris.
Et donc, à partir de l'étude de ces signes, on peut donc voir plusieurs choses. On peut déjà établir un bilan de vitalité. On y voit aussi également les prédispositions génétiques et héréditaires pour agir en prévention.
Nous ne sommes pas déterminés par nos gènes. Il faut savoir que la nourriture que l'on mange, que l'eau que l'on boit, l'air que l'on respire, nos émotions, les relations que l'on entretient avec notre entourage influencent l'expression de nos gènes. Le but va vraiment être d'agir en prévention, de travailler sur tous les plans, donc le physique et l'émotionnel, pour préserver sa santé.
On y voit donc aussi tout ce qui est blocage psycho-émotionnel. On y voit aussi l'état de la circulation sanguine. On peut y déceler des carences. On y voit l'état de stress. On y voit tout le système digestif.
Tout ça dans l'iris ?
Dans l'iris. Moi, je pourrais vous en parler pendant cinq heures.
Je trouve ça incroyable. Alors, où est-ce que ça s'étudie ? Comment on étudie ça ?
De base, je suis opticienne et j'ai voulu refaire une reconversion professionnelle.
J'avais commencé à regarder la naturopathie. Je m'intéressais beaucoup aux plantes. Et en regardant les programmes de formation en naturopathie, je suis tombée sur un onglet qui s'appelait iridologie.
Donc tout de suite, ça m'a intéressée. J'ai regardé et j'ai vu qu'en fait, c'était une autre façon d'apprendre sur les yeux que l'optique. J'ai toujours été fascinée par les yeux des gens et pour moi, je disais déjà à l'époque que les yeux sont le miroir de l'âme.
Mais là, en fait, en étudiant l'iridologie, on se rend compte que les yeux, c'est vraiment le reflet de notre corps physique, également le reflet de notre corps émotionnel et pour aller plus loin, le reflet de notre corps spirituel. Parce que pour les personnes qui veulent en savoir un petit peu plus, on peut aussi travailler sur toutes les missions d'âme, les épreuves qu'elles doivent traverser dans cette incarnation-là. Pourquoi ? Qu'est-ce que ça va enclencher au niveau des symptômes physiques, au niveau des symptômes émotionnels ?
On a fait une grosse partie sur l'iridologie, mais ce n'est pas que l'iridologie ton métier.
Tu fais aussi de la réflexologie plantaire, de la sophro relaxologie. En quoi ça consiste tout ça ?
C'est un massage ancestral. On va venir stimuler des points réflexes sous les pieds.
Donc il faut savoir que sous les pieds, pareil, comme un peu dans les yeux, il y a la cartographie du corps humain. Donc en fait, le but, ça va être de relancer toute l'énergie vitale dans le corps en stimulant organes et entrailles.
Comment est-ce qu'on fait pour devenir maintenant naturopathe, iridologue ? Il y a des diplômes à avoir, il y a des études à faire ?
Malheureusement, en France, cette activité n'est pas réglementée. Aujourd'hui, on trouve beaucoup de formations en ligne pour quelques euros qui ne sont pas forcément complètes. Moi, je recommande quand même de passer par des écoles sérieuses, renommées.
Dans chaque métier, il y a un côté négatif. Ça serait quoi les positifs et les négatifs, les avantages et les inconvénients ?
Alors les avantages, c'est que pour moi, je n'ai pas du tout l'impression de travailler. Pour moi, c'est un moment de plaisir et de partager avec mes clients.
Le point négatif, au début, c'est compliqué. Au début, il faut trouver sa clientèle, fidéliser sa clientèle, bien gérer ses dépenses et puis avoir un minimum de connaissances dans tout ce qui est création d'entreprise. Voilà, tout ça, ça demande quand même beaucoup de réflexion, beaucoup de travail à côté et mon but, comme je dis à mes clients, c'est de leur apporter quelque chose et qu'ils soient satisfaits parce que ma satisfaction, c'est un client qui est satisfait.
Elodie Ewer : 06.68.36.85.82 à Saint-Avold
https://www.ewer-naturopathe-iridologue.com/