Épisode du jeudi 9 octobre 2025 à 11:00
Laetitia est chiropracteur depuis 17 ans et consulte à Volmunster.
Votre métier consiste en quoi ?
C’est une profession de santé manuelle et naturelle qui vise à agir sur le système nerveux, la colonne vertébrale et les muscles.
On vient vous consulter lors d'une douleur, ou pour de la prévention ?
La première raison de consultation est effectivement la douleur. Les patients cherchent avant tout à soulager une douleur physique. Ensuite, je les aide à prendre conscience de tout ce qui peut être amélioré dans leur quotidien.
Quelles études avez-vous faites ?
Pour devenir chiropracteur, il faut cinq ans d’études dans une école spécialisée, à Paris ou à Toulouse. Personnellement, j’étais à l’école de Paris. On acquiert à la fois des connaissances diagnostiques et des compétences pratiques dans le geste.
Comment avez-vous décidé que ce serait votre métier ?
Au début, je voulais être soit vétérinaire, soit médecin. J’ai fait une année de médecine, puis je me suis réorientée. Mon objectif était d’aider des personnes à la campagne, sans matériel compliqué. Je voulais pouvoir apporter une solution aux patients et leur éviter parfois l’errance médicale, comme cela a pu être le cas pour ma maman.
C'est un métier qui mériterait d'être plus connu selon vous ?
Oui. Lorsque je me suis formée, nous étions 700 chiropracteurs en France. Aujourd’hui, nous sommes 1 400. La profession évolue petit à petit.
À partir de quel âge peut-on consulter ?
Dès la naissance.
Du 13 au 18 octobre, c'est la semaine de la colonne vertébrale. Vous avez un message à passer pour l'occasion ?
C’est l’occasion de découvrir la chiropraxie, de faire le point sur sa colonne et son système nerveux, de bénéficier de conseils et de faire de la prévention.
Pour contacter Laetitia : 03.87.27.64.16
La chaîne youtube du cabinet:
https://www.youtube.com/@cabinetchiropratiquelaetit5171