Épisode du jeudi 20 novembre 2025 à 10:15
Marie, conseillère dédiée aux entreprises chez France Travail
28 ans de passion au service des entreprises
En quoi consiste ton métier ?
C’est un métier aux multiples facettes. Le rôle premier est d’être l’interlocutrice France Travail auprès des entreprises, comme le nom l’indique. Cela signifie gérer un portefeuille d’entreprises, faire de la prospection, de la fidélisation et, au quotidien, proposer du sur-mesure. Il s’agit aussi de répondre à toutes les questions des entreprises lors d’un processus de recrutement, d’un départ de personnel, ou encore dans le cadre de projets d’anticipation, d’alternance, etc.
As-tu une journée type ?
J’ai des demi-journées sur le terrain, consacrées à la prospection de nouvelles entreprises, et d’autres dédiées à la fidélisation : aller voir comment les entreprises se portent, et comment nous pouvons les accompagner.
En interne, à l’agence, nous assurons la réception téléphonique de la ligne employeur, le suivi des offres d’emploi, ainsi que l’organisation de forums, de manifestations ou de recrutements.
Quelle a été ta formation ?
J’ai fait un bac B (économie à l’époque), puis un BTS de commerce international. Ensuite, j’ai effectué une première licence en Allemagne en droit et marketing, puis une licence de droit et marketing en France.
J’ai entendu parler des concours de la fonction publique, pour l’ANPE à l’époque. J’ai passé le concours, que j’ai réussi, et j’ai obtenu un poste il y a 28 ans. Et j’aime toujours autant mon travail !
Quand tu interviens auprès des entreprises, certaines ne vont pas toujours bien. Dirais-tu qu’il y a un côté social dans ton travail ?
Nous n’avons pas vocation à être des assistantes sociales. Nous avons plutôt un rôle d’écoute et d’accompagnement des entreprises en difficulté. Faire un recrutement, ce n’est jamais facile, mais quand tout va bien, c’est plus simple. En revanche, quand une entreprise traverse une période difficile, il faut aussi être présent, peut-être même davantage.
Comment, après 28 ans, gardes-tu cette passion pour ton métier ?

