Épisode du jeudi 23 octobre 2025 à 09:36
Lison n’a qu’une hâte : que sa sœur aînée grandisse pour qu’elle puisse récupérer et porter le fameux manteau rouge qui lui plait tant. Lorsque le jour J arrive, nous sommes en plein hiver et Lison est aux anges. Elle l’enfile et part le sourire aux lèvres à l’école. Mais sur sa route, elle croise une petite fille qui mendie avec sa maman. Ces dernières luttent contre le froid comme elles peuvent, en multipliant les couches de vêtements sur elles. A la fin de sa journée, Lison ne peut s’empêcher de repenser à cette rencontre qui l’empêche de fermer l’œil. Et si elle avait le pouvoir de changer les choses ?
C’est en feuilletant un petit catalogue Gallimard Jeunesse que je suis tombée sur « Le manteau » de Séverine Vidal et Louis Thomas, un livre à la couverture attrayante et qui a obtenu en 2024 le prix Unicef dans la catégorie des 6-8 ans. Alors, ni une, ni deux, j’ai jeté mon dévolu sur l’exemplaire de la médiathèque et j’ai été conquise !
Ce bel album qui a l’hiver pour toile de fond permet d’évoquer avec les plus jeunes la pauvreté ainsi que le partage. Dans les grandes villes notamment, il est fréquent de croiser des sans-abris. Pour les enfants qui n’en ont jamais vu auparavant, il est normal de s’interroger. « Le manteau » permet ainsi d’amorcer le sujet avec douceur, à travers une histoire contemporaine, qui ne laisse ni le petit lecteur, ni le grand, indifférent.
Chronique réalisée par Sandrine
Retrouvez ses coups de cœur sur son blog : https://commedansunlivre.fr/