Épisode du lundi 1 décembre 2025 à 09:45
Il est un lieu surprenant à Hilsprich, plus exactement dans son annexe Morsbronn. Dans une prairie se trouve une dépression visible dans le sol, recouverte quelquefois d’eau, où poussent des plantes typiquement des milieux humides. Cette curiosité paysagère a généré la légende du couvent maudit.
Le couvent maudit ou Schwartzkloster
L’histoire raconte qu’à deux pas du village était édifié un couvent autrefois. Les religieuses qui s’y trouvaient avaient renié Dieu. Elles étaient sur un autre chemin, faisaient la fête, elles avaient même « la cuisse légère ». On entendait davantage de ricanements que la prière du chapelet. Un soir de fête, les nonnes décidèrent de danser. Trop sans doute, mettant Dieu en colère. Le sol se déroba alors sous leurs pieds et le couvent fut enseveli, remplacé par un lac.
Aujourd’hui, il y a ce trou, cette mardelle, et si on s’y promène, on peut encore entendre les rires des nonnes provenant des profondeurs de la terre.
A Woelfling, on mentionne aussi un ancien couvent dont les moines accablaient de charges les habitants. Dieu les fit disparaître et depuis, leurs spectres rodent.
Une explication géologique
Le village d’Hilsprich, en Moselle-Est, s’affaisse. Il est situé sur un gisement de sel qui doucement se dissout et modifie lentement le paysage. Une source souterraine a surgi en 2006 et grignote une épaisse couche de sel située à plus de 70 m sous terre. L’eau remonte avec ses souvenirs.
La légende, une explication du paysage
Cette légende est une structure mythique traditionnelle qui trouve ses origines dans d’anciens mythes aquatiques, avant de rappeler la punition divine qui guette celui qui oublie l’humilité et qui se complaît dans l’orgueil.
Chronique réalisée par Gilles Weiskircher.

