La lucite estivale ou allergie solaire

La Mélodie Family

La lucite estivale ou allergie solaire

Épisode du jeudi 27 juin 2013 à 09:09

 

La lucite estivale est une manifestation cutanée provoquée par les UVA, mais il n’est pas rare que la responsabilité incombe à certains médicaments, notamment des anti-inflammatoires non stéroïdiens, des antidépresseurs, la pilule contraceptive,  des cosmétiques contenants des extraits d’agrumes, dans de rares cas, le millepertuis. Elle touche environ 10%  des adultes et dans 9 cas sur 10, ce sont les femmes qui sont touchées. Cette réaction cutanée au soleil est vraiment rare avant 18 ans et après 50 ans. Cette intolérance  se manifeste en général après 2 à 3 jours d'exposition au soleil, mais peut parfois survenir plus rapidement lors d'une belle journée ensoleillée. La lucite estivale se manifeste par une éruption faite de petites taches rouges, ressemblant à de l’urticaire et démangeant énormément. Cette éruption se localise le plus souvent au niveau du décolleté, des épaules, des bras, des jambes, mais dans certains cas, l’ensemble du corps peut être atteint. Cette éruption risque de se reproduire chaque année au moment des premières expositions solaires.

Attention aussi à certains produits solaires sensibilisants, notamment ceux à filtres chimiques et contenant des parfums. (Voir la chronique précédente)

 

Comment éviter l’allergie solaire ?

Il convient de vous exposer progressivement au soleil, une heure maximum, le premier jour.

Evitez les bains de soleil entre 11 et 17h.

Utilisez un produit solaire à filtre minéral pour peaux allergiques, sans parfum indice 50+.

Protégez-vous avec des vêtements en fibre naturelle de couleur claire et un chapeau à large bord si vous devez séjourner trop longtemps au soleil.

Ne vous endormez pas au soleil, car le temps d’exposition risque d’être plus long que prévu.

Consommez beaucoup de fruits et légumes riches en béta carotène.

Un mois avant les vacances et pendant toute la durée des vacances prenez des compléments alimentaires contenant des béta carotènes et de  l’huile de bourrache.

L’homéopathie peut avoir son utilité, notamment, Apis Mellifica 5ch, Histaminum 15ch, Sol 15ch, 3 granules par jour de chaque un mois avant, pendant la totalité des vacances et deux semaines après le retour.

Au cours de la première semaine, prendre également Hypericum Perforatum 15ch 3 granules 3 x/jour.

La gemmothérapie a également fait ses preuves, notamment Cassis en gemmothérapie mère 5 gouttes dans un peu d’eau 10mn avant le petit déjeuner et le déjeuner ou sous forme diluée Ribes Nigrum D1, 50 gouttes dans de l’eau 10mn avant le petit déjeuner et le déjeuner. Jamais le soir, car les bourgeons de cassis pourraient vous empêcher de dormir. Là aussi, on commence un mois avant les vacances et pendant toute la durée de celles-ci.

 

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe, vous propose Bilan de vitalité naturopathique; Réglage alimentaire personnalisé ; Gestion du stress ; Objectif minceur ; Détoxination & remise en forme. Consultations sur  Rendez-vous  au 03 87 97  95 48.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par