La Mélodie Family


La spasmophilie

La spasmophilie

La spasmophilie  
 
Souvent méconnue, la spasmophilie est un syndrome complexe dont l’existence ne peut être niée puisqu’une personne sur sept est concernée.
La spasmophilie se traduit par une hypersensibilité neuromusculaire pouvant aller jusqu’à la crise de tétanie (mâchoires crispées, mains crispées, difficulté à respirer). Les signes observés de cette affection sont : de la fatigue, une difficulté à respirer, des palpitations, des difficultés à déglutir, une sensation de boule dans la gorge, des crampes ou contractures généralisées, des fourmillements et engourdissements des extrémités, un état anxieux souvent chronique.
La spasmophilie touche à 75% les femmes. Probablement parce que la physiologie féminine est soumise à des adaptations. En effet, la femme subit des cycles sous contrôle tantôt de la progestérone, tantôt des oestrogènes. Or toutes les structures du système nerveux qui conditionnent le comportement sont sensibles aux oestrogènes. Ces anomalies physiologiques se répercutent automatiquement sur une affectivité mal contrôlée, d’où une hypersensibilité émotionnelle. On peut dire  que « le spasmophile est un instrument qui vibre trop au risque de jouer faux »
La principale caractéristique du terrain spasmophile est sa vulnérabilité au stress car quelle   que soit la nature du stress, le spasmophile va réagir de façon exacerbée avec le sentiment plus ou moins conscient d’une atteinte à sa propre existence. Tout l’affecte, le désespère, l’enthousiasme, le déstabilise, le retourne intérieurement, l’angoisse.
En résumé, la spasmophilie est l’expression d’un déséquilibre global. Elle concerne la personne dans sa globalité, à la fois corps et esprit. La réussite de la prise en charge sera étroitement liée à cet abord global.
 
Les causes et les traitements de la spasmophilie.
Comme nous venons de le voir, les causes et les symptômes de la spasmophilie sont nombreux et variés. Ils témoignent toutefois d'un état de carence en minéraux, particulièrement le calcium et le magnésium, principalement lié à un déséquilibre nutritionnel. La carence magnésienne est favorisée par le stress, les régimes amaigrissants, les traitements diurétiques, le diabète, la grossesse et l'allaitement, l'abus de boissons alcoolisées, de café ou de thé, le travail musculaire intensif...
Dans la crise aigue il est important d'isoler et de réconforter le spasmophile. De faire appel au médecin qui généralement fait une injection intraveineuse de calcium. En attendant, l’arrivée du médecin, une technique simple peut dans certains cas, arrêter une crise de spasmophilie. Il s’agit de faire respirer la personne quelques instants dans un sac en plastique. L’inhalation de son propre gaz carbonique permet souvent d’enrayer la crise.
En prévention, la gestion du stress par des techniques de respiration et de relaxation, une activité physique modérée et des cures régulières de calcium et magnésium d’origine naturelle, de la vitamine D pour fixer le calcium sous forme médicamenteuse prescrite par votre médecin , mais aussi par l’exposition solaire..
Enfin, une alimentation équilibrée privilégiant le magnésium et le calcium est à recommander.
Aliment riches en magnésium : cacao, chocolat noir à plus de 70% de teneur en cacao, céréales complètes, fruits secs, légumes secs, fruits de mer, notamment les huîtres.
Aliments riches en calcium : laitages de chèvre et brebis, ortie, sardines en boîtes avec arêtes, amandes, navets surtout les feuilles, chou vert, noisettes, cresson, saumon en boîte avec arêtes, crevettes, persil, escargots, figues sèches, pissenlit , pois chiches, brocoli, haricot blanc, rutabaga, fenouil, olive verte, huître….
Christiane barbiche 03 87 97 95 48   www.christianebarbiche.fr

Radio Mélodie

| jeudi 10 mars 2011 à 00:00

La Mélodie Family

Sport et mal de dos

01/07/2022

La Mélodie Family

Recette : Tiramisu aux framboises et fromage blanc

01/07/2022

La Mélodie Family

Santé : Faut-il faire une toilette vaginale ?

01/07/2022

Le Grand Réveil

Le Panier Du Chef : Tarte aux épinards pommes de terre et bleu d'Auvergne

01/07/2022

Voir la suite