Épisode du jeudi 10 juillet 2014 à 10:17
Chronique Radio Mélodie du 10juillet 2014
Le calendula ou souci des jardins.
Ringelblume en allemand, le souci était déjà utilisé en médecine, cosmétique et cuisine par les civilisations indiennes, arabes et grecques de l’Antiquité. Au 12ème siècle, Hildegarde de Bingen évoquait les bienfaits de la plante dans ses écrits.
Les propriétés du souci :
En usage interne, la plante est antispasmodique dans les cas d’asthmes, de toux, de palpitations, de spasmes digestifs. Elle exerce une action salutaire sur le foie et la vésicule biliaire, les ulcères à l’estomac. Diurétique, dépurative, laxative et sudorifiques qui la rend précieuse en cas de maladie infectieuse, le calendula est une plante phyto oestrogénique, recommandée lors de la pré ménopause ou en cas de règles douloureuses. Dans ce cas, on prendra 2 à 3 tasses de tisane par jour une semaine avant la date présumée des règles à raison d’une cuillerée à café de fleurs séchées ou d’une fleur fraîche par tasse d’eau bouillante.
En usage externe, l’infusion de souci est efficace en bains de bouche et gargarisme en cas d’inflammations de la bouche et de la gorge. Elle s’applique aussi sur les plaies afin d’en favoriser la cicatrisation.
La pommade au calendula, que vous utiliserez pour le soin des peaux sèches, crevassées, rêches, les lèvres gercées, les fesses de bébé, la prévention des escarres et des ulcères variqueux, les plaies cicatrisant mal, les coups de soleil.
Il vous faut : une grosse poignée de fleurs de souci fraîches, 250ml d’huile de tournesol vierge bio de première pression, 30g de cire d’abeille, ½ cuillerée à café de propolis liquide.
Dans une casserole, mettez l’huile et les plantes. Chauffez une vingtaines de minutes à feu très doux, puis passez au tamis en exprimant bien les fleurs. Remettez dans la casserole et toujours à feu doux faites fondre la cire d’abeille, tout en remuant à la cuillère de bois. Continuez à remuer régulièrement jusqu’à obtention d’une consistance laiteuse. Ajoutez une ½ cuillerée à café de propolis liquide. Mettez dans des petits pots en verre, de préférence fumé, préalablement rincés à l’eau bouillante, puis à l’alcool, parfaitement égouttés. Recouvrez d’un linge propre jusqu’à parfait refroidissement. Fermez les pots et étiquetez-les.
L’huile de calendula. Remplissez un bocal de fleurs de souci fraîches sans les tasser. Ajoutez d’huile de tournesol vierge de 1ère pression. Fermez bien le bocal et Laissez macérer à la lumière durant 21 jours en remuant le bocal une à deux fois par jour. Filtrez et transvasez dans des flacons de verre fumé et rangez à l’abri de la lumière.
Utilisation en massage sur la peau sèche, rêche, crevasses, fesses de bébé, cicatrices, vergetures, coup de soleil.
En cuisine, les pétales de souci agrémentent joliment une salade.
Pour terminer, une recette de tartine au souci.
Tartinez une tranche de pain avec du beurre. Ajoutez des pétales de souci, couvrez d’une tranche de fromage de brebis à pâte dure (Ossau Iraty, étorky) . Faîtes gratiner sous le gril du four et dégustez avec une salade verte.
Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe, vous propose Bilan de vitalité naturopathique; Réglage alimentaire personnalisé ; Gestion du stress ; Objectif minceur ; Détoxination & remise en forme. Consultations sur Rendez-vous au 03 87 97 95 48.