Épisode du jeudi 29 octobre 2015 à 11:02
Pollen, propolis et gelée royale.
La semaine dernière, nous avons évoqués les propriétés thérapeutiques du miel. Nous continuons aujourd’hui de vous parler des bénéfices apportés par les autres produits de la ruche.
Le pollen confère tonus, énergie et vitalité. On lui a reconnu la capacité d’équilibrer le système nerveux. Les asthéniques, déprimés, insomniaques trouveront dans le pollen un reconstituant, un euphorisant à raison de deux cuillères à soupe par jour. Le pollen donnerait de bons résultats sur le diabète. Le pollen a une action équilibrante sur l’organisme agissant par exemple aussi bien sur la diarrhée que la constipation, la maigreur et l’obésité… Il est détoxiquant, antibiotique, protecteur cardiovasculaire. Il exerce une prévention remarquable associé avec des pépins de courge dans l’adénome de la prostate. Le pollen augmente le rendement sportif et améliore le potentiel sexuel, renforce la mémoire, la vision et l’activité cérébrale. Le pollen est recommandé chez les enfants en période de croissance, chez la future maman et pendant l’allaitement. Il améliore la fragilité capillaire. Diminuant la frilosité, une petite cure avant l’hiver serait salutaire !
Comme pour le miel, (se référer à la chronique précédente) il existe des pollens spécifiques reprenant en plus des vertus citées, les vertus spécifiques des plantes dont ils sont issus.
La propolis est un amalgame fabriqué par les abeilles à partir des résines et baumes qu’elles récoltent sur les bourgeons des arbres. Dès leur arrivée dans la ruche, les abeilles y incorporent de la cire. La propolis est l’antiseptique de la ruche. C’est un antibiotique exceptionnel. Pensez à en avoir toujours dans votre armoire à pharmacie : problèmes ORL, grippe, gastroentérites, infections urinaires… La propolis a aussi des vertus anti inflammatoires notamment en cas de pathologies rhumatismales, allergies. Son action dans l’accompagnement des autres thérapies de certaines pathologies lourdes, notamment les cancers, aurait été reconnue par le monde médical. La propolis est déclinée sous différentes formes : extrait alcoolique, gélules, sirop, gommes à mâcher, sprays buccal et nasal, pommades, dentifrice, cosmétiques…
La gelée royale : Seule l’abeille, véritable usine enzymatique sait réaliser à la perfection une telle substance. C’est la nourriture de la reine.
Principales actions de la gelée royale : C’est le revitalisant par excellence, elle est recommandée en cas d’impuissance. Elle améliore les problèmes cardiovasculaires. Par augmentation de la consommation d’oxygène, elle a prouvé son efficacité dans le traitement de l’asthme. C’est un euphorisant, un stabilisant de l’humeur. Elle régénère les cellules et tissus. Elle augmente la résistance au froid, a des actions antiseptiques et antivirales, elle a fait ses preuves dans les affections rhumatismales, elle facilite la digestion et régule l’appétit, elle a une action positive dans la baisse du cholestérol et des triglycérides. Par la production des globules rouges et la synthèse de l’hémoglobine, elle combat l’anémie. Seule contre-indication : l’hypertension artérielle car la gelée royale aurait tendance à augmenter la pression de certains hypertendus.
A l’approche de la froide saison, je ne saurais trop vous conseiller de faire une cure des différents produits de la ruche, en prévention des pathologies hivernales, et de la fatigue. Il existe par ailleurs une spécialité, en boutique bio, reprenant en synergie les propriétés des produits de la ruche (miel, propolis, gelée royale), mais aussi, acérola, ginseng et papaye, pour avoir la pêche toute l’année et booster votre système immunitaire en agissant sur votre énergie vitale.
Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe, vous reçoit en cabinet. Consultations sur Rendez-vous au 03 87 97 95 48.