La marche afghane

La Mélodie Family

La marche afghane

Épisode du jeudi 7 avril 2016 à 10:06

Chronique du 7 avril 2016

La marche afghane

 

 

Initiation à la marche afghane avec Alain Niquet,  samedi 16 avril en Forêt de Sarralbe.

En quoi consiste la marche afghane ? La marche afghane n’est pas une simple technique de marche, c’est un art de vivre au quotidien qui engage les principales forces motrice du corps : poumons, cœur, muscles, cerveau. Marcher ainsi devient une relation innée entre le corps et son environnement.

Quelles sont  ses origines ? Pratiquée à l’origine par les chameliers d’Afghanistan afin de pouvoir assurer les longues transhumances sans se fatiguer, la marche afghane est une technique simple à mettre en place dans notre quotidien  et qui nous permettra d’entretenir notre physique tout en relaxant notre mental.

Pour Alain Niquet, accompagnateur de montage, la marche n’est pas un sport mais l’activité normale du corps humain depuis maintenant 3 à 6 millions d’années. Notre société nous a fait oublier les fonctionnements basiques de ce geste ancestral.

En quoi  consiste cette initiation ? Au cours de cette journée découverte, vous aurez l’occasion d’apprendre les techniques  de cette pratique de la marche associée à la respiration, amenant un bien-être et une harmonie dans l’acte de marcher mais aussi au quotidien. En synchronisant nos pas sur notre souffle, la marche afghane promet de nous faire avancer plus vite, plus loin, tout en déployant moins d’efforts Avec la marche afghane, le plaisir et les bienfaits de la marche sont décuplés. Cette façon de marcher est probablement la manière la plus naturelle et la plus simple de se ressourcer dans la nature, en retrouvant des sensations corporelles agréables tout en apportant le calme. On peut dire que la marche afghane est une forme de méditation spécialement adaptée aux occidentaux, peut habitués à une assise immobile. A la croisée de l’exercice physique et de la méditation, cette discipline ouverte à tous nous offre une autre vision de la marche et du pouvoir de la respiration. Elle contribue à revitaliser le corps et apaiser l’esprit.

Contrairement à la plupart des activités physiques, c’est le rythme respiratoire qui va induire le rythme de la marche et non l’inverse. Cette synchronisation parfaite des pas et de la respiration permettra une relaxation physique et mentale totale.

Les bienfaits de la marche ne sont plus à démontrer. Nous savons tous que la marche en pleine nature entretient la forme, redonne de l’énergie et contribue à entretenir la santé. La marche afghane, quant à elle y rajoute des bénéfices non négligeables grâce à la suroxygénation intense et naturelle qu’elle induit. Elle augmente la capacité respiratoire, ralentit le rythme cardiaque, simule la circulation sanguine, nettoie l’organisme en lui permettant d’éliminer plus rapidement les toxines, stimule le métabolisme de base avec une réduction de la masse grasse corporelle, procure une relaxation corporelle et psychique profonde. En mettant le mental au repos, elle apporte un grand calme intérieur, propice au lâcher prise.  La marche afghane ne demande pas  de technique compliquée, il suffit d’être dans l’instant présent, libéré du passé et du futur.

Cette journée d’initiation aura lieu quelles que soient les conditions météo. Prévoir un équipement en adéquation avec le temps.

Pour de plus amples informations www.ardevie.fr ou 03 87 97 95 48

 

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe,  vous reçoit en cabinet. Consultations sur  Rendez-vous  au 03 87 97  95 48.

 

 

 

 

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par