Comment soigner un orgelet.

La Mélodie Family

Comment soigner un orgelet.

Épisode du jeudi 28 avril 2016 à 11:55

Chronique du 28 avril 2016

Comment soigner un orgelet.

 

Qu’appelle-t-on orgelet ? Il s’agit d’une affection bénigne de la paupière consistant en une petite boule, de la taille d’un grain d’orge d’où son nom, qui se développe au bord de la paupière sur la zone d’implantation d’un cil. Cela débute par une rougeur locale associé à une douleur, évoluant par une petite pustule remplie de pus. Il est fréquent que cette pustule s’ouvre spontanément au bout de quelques jours et dans ces cas, l’orgelet guérit spontanément. Mais il arrive aussi qu’il récidive ou s’enkyste. Il est donc très important de le soigner dès le début.

 

La prévention : Lavez-vous régulièrement les mains et évitez de frotter vos yeux. Si vous êtes porteurs de lentilles de contact, nettoyez-les quotidiennement avec le produit recommandé par votre opticien. Renouvelez régulièrement vos produits de maquillage des yeux. Attention à l’eye liner et le  khôl gras qui pourraient boucher les glandes au ras des cils et provoquer un orgelet.

 

Comment soigner un orgelet ? Nettoyez vos paupières à l’aide d’une compresse imbibée d’hydrolat de camomille, de bleuet, d’euphraise ou de mauve, ou encore d’une décoction de ces plantes, à alterner avec des compresses d’argent colloïdal que vous trouverez en boutique bio.

 

L’homéopathie : Dès les premiers symptômes, prenez une dose ou 10 granules de Staphylococcinum 9ch afin de stopper l’infection à associer à Pulsatilla 5ch et Myristica 5ch à raison de 3 granules toutes les heures. Vous pouvez prendre ces deux derniers remèdes en même temps. Plus Apis Mellifica 9ch si la paupière est gonflée, Belladonna 7ch si elle est douloureuse et dans tous les cas, Pyrogénium 7ch en présence de pus.  N’oubliez pas d’associer l’oligoélément cuivre 3 ampoules par jour pour un adulte, 1 pour un enfant. Si vous êtes sujet aux orgelets, pensez également à stimuler votre système immunitaire avec de l’échinacée, des bourgeons de sapin pectiné, en association avec des bourgeons de rosier sauvage et de cassis, sous forme de gouttes,  plus une cure de probiotiques.

 

Complications : Si la douleur est importante, la paupière très gonflée,  s’il se forme une pointe blanche qui s’enkyste et qui ne s’ouvre pas spontanément, une visite médicale, de préférence auprès d’un ophtalmologiste s’impose. Généralement, celui-ci vous proposera des antibiotiques locaux sous forme de pommade oculaire ou de collyre.

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe,  vous reçoit en cabinet. Consultations sur  Rendez-vous  au 03 87 97 95 48.

 

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par