Naturopathie : Se libérer du sucre !

La Mélodie Family

Naturopathie : Se libérer du sucre !

Chargement

Épisode du jeudi 15 août 2019 à 11:14

Se libérer du sucre.

 

Le sucre est présent partout. Nous y sommes souvent accros ! En réalité, il s’agit d’un faux ami qui plombe notre santé.

 

Il n’est pas question de supprimer tous les glucides. Il faut garder les bons (fruits, légumineuses, céréales, féculents) qui sont une source d’énergie indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Celui qui pose problème, c’est le sucre blanc, les sirops de glucose, dextrose, fructose, saccharose, dextrine que l’on retrouve partout dans les desserts, les pâtisseries, les confiseries, les boissons sucrées, les biscuits apéritifs même si le goût salé prédomine, les céréales pour le petit déjeuner…

En excès, le sucre favorise le surpoids et le stockage des graisses, le diabète de type2, les maladies cardiovasculaires, La NASH appelée communément foie gras humain qui est une inflammation chronique du foie pouvant dégénérer en cirrhose, voire cancer du foie. Le sucre déséquilibre le microbiote encore appelée flore intestinale. Il nourrit et favorise la croissance des cellules cancéreuses.

 

Comment diminuer le sucre? 

 

Supprimez les boissons sucrées : sodas, limonades, jus de fruits avec sucres rajoutés, le sucre dans le café ou le thé, les desserts lactés du commerce, le chocolat  au lait, les confitures et pâtes à tartiner. Méfiez-vous des succédanés de sucre dans les produits dit light ou allégés  en particulier l’aspartame tout aussi nuisible pour votre santé que le sucre. En plus ces produits entretiennent le goût du sucre.

Apprenez à décrypter les étiquettes lorsque vous faîtes vos courses afin de dénicher les sucres cachés.

 

Afin d’éviter les frustrations.

S’il est bon de maîtriser sa consommation de sucre au quotidien,  les petits plaisirs ne sont pas interdits, comme une bonne pâtisserie une fois par semaine. Vous pouvez remplacer le chocolat au lait par deux carrés de chocolat noir (à plus de 70% en teneur en cacao, à laisser fondre en bouche à la fin du repas en guise de dessert. Remplacez les  desserts   du commerce par des  desserts et des pâtisseries  maison dans lesquels vous aurez divisé la teneur en sucre par deux par rapport à la recette originale (je vous assure c’est nettement suffisant). Utilisez plutôt un sucre complet à la place du  sucre blanc. Une compote sans sucre rajouté plutôt qu’un dessert lacté. Et si pour commencer, vous limitiez le dessert à un repas par jour ?

Pour les collations : un fruit de saison ou une poignée d’amandes ou autres noix.

Au petit déjeuner : les céréales sucrées du commerce, la confiture ou la pâte à tartiner peuvent être remplacées par un œuf coque, une portion de fromage (brebis ou chèvre), un yaourt végétal nature à la noix de coco, une tranche de jambon, du pain beurré ou tartiné avec une purée d’oléagineux (amandes, noix de cajou, graines de sésame…

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, éducatrice de santé, naturopathe, vous reçoit en cabinet. Consultations sur RDV au 06 36 00 92 81.

 

Site  www.christianebarbichce.fr  Chaque mois, un menu de saison et une chronique.

 

 

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par