L'invitée du Grand Réveil : Marie-Louise Kuntz

Le Grand Réveil

L'invitée du Grand Réveil : Marie-Louise Kuntz

Chargement

Épisode du jeudi 19 septembre 2019 à 09:42

L'invité du Grand Réveil : Marie-Louise Kuntz, vice-présidente déléguée à la protection de l’enfance au Département de la Moselle.

Le département de la Moselle recrute des assistants familiaux. Une campagne lancée en 2018 déjà.

Un assistant familial c’est quoi ?

Un assistant familial c’est un homme ou une femme, seul ou en couple, avec ou sans enfants, vivant en maison ou en appartement mais avec le permis, à qui on confie les enfants qui nous ont été confiés par une décision administrative ou judiciaire.

Les assistants accueillent les enfants à leur domicile 24h/24, 7j/7. C’est un vrai métier, rémunéré, c’est un travail d’équipe : psychologues, travailleurs sociaux, médecins.

C’est un très beau métier, presque une vocation.

D’où viennent ces enfants ? 

Ce sont des enfants confiés par la justice, parce qu’il y avait des soucis dans la famille, des parents qui ont eu des soucis, qui ont baissé les bras, ou des enfants qui ont été maltraités.

L'assistant s'occupe des enfants comme si c'était les leurs, combien de temps restent-ils au sein du domicile ?

Ça peut être ponctuel, ça peut être un, deux ou trois mois ou même toute une vie !

On peut avoir des enfants qui, dès l’âge de 3 mois sont confiés, et qui restent en famille d’accueil jusqu’à leurs 18 ans ou même au-delà si il y a un contrat jeune majeur qui suit. C’est très aléatoire.

Il y a un suivi, des formations avant d'accueillir les enfants ?

Oui bien sûr, s'il y a des personnes intéressées, il faut prendre contact avec nous, il y aura des rencontres, des formations seront faites. On voit comment ça peut se passer. On voit si la famille est prête à accueillir l’enfant parce qu'on accueille des enfants qui ne sont pas nos enfants, on va les aider comme si c’était le notre dans leur hygiène, soin, éducation, c’est être à côté d’eux au jour le jour.

Combien de postes aujourd'hui ?

On a commencé à recruter en 2018, on en a recruté 31. Depuis le premier janvier on en a recruté 37, et on est en cours de recrutement de 15.

Notre objectif est de recruter minimum 100 assistants, car c’est un métier où beaucoup de personnes partent à la retraite, c’est un métier peu connu. C’était beaucoup dans la ruralité, mais aujourd’hui l’urbain se fait aussi, et dans les villes il y a des familles prêtes à accueillir des enfants.

Aide Sociale à l’Enfance – Pôle Placement familial, par téléphone au 03 87 37 58 48 ou par mail à l’adresse suivante : assistantfamilial@moselle.fr


Un site fièrement propulsé par