Épisode du vendredi 25 octobre 2019 à 06:13
Frédéric Guérin, responsable communication à la direction territoriale du Grand Est de l’ONF.
En ce moment, on est en pleine période de cueillette de champignons. Cette année, on a vraiment l’impression qu’il y en a énormément en forêt.
C’est qu’une impression ou l’année 2019 est une année particulièrement bonne pour les champignons dans les forêts de la région ?
Comme tous les automnes il y a des champignons, mais ça dépend des endroits, il y a des zones où c’est bien pourvu cette année, d’autres zones sans aucun champignon sur des places qu’on connaît. Mais d’une manière globale on est sur une année bonne pour les champignons, en plus ce week-end s’annonce un peu chaud, et chaleur + humidité, normalement ce weekend il devrait y avoir des champignons en Moselle.
Il y a beaucoup de champignons mais on ne peut pas les cueillir comme on veut. Il y a une réglementation à suivre. Laquelle ?
Le champignon appartient au propriétaire de la forêt. Donc si on veut aller cueillir des champignons, il faut une autorisation du propriétaire. Soit le propriétaire privé si on est dans une forêt privée, soit le maire de la commune pour une forêt communale, ou l’ONF pour les forêts domaniales. Mais comme les gens vont récolter les champignons un peu par habitude, on tolère que pour la consommation personnelle, les gens aillent récupérer environ 5L, donc un panier moyen, mais juste de champignons. A savoir qu'il est interdit de les revendre par la suite.
Il y a des personnes qui vérifient que ces règles sont bien appliquées ?
Oui, toutes les personnes qui sont habilitées au droit de l’environnement, donc les personnels de l’office national des forêts, la gendarmerie et les personnels de l’ONCFS, office national de la chasse et de la faune sauvage, sont habilitées à contrôler les ramasseurs de champignons en forêt.
Si on suit ces consignes, on peut aller en forêt sans problème pour faire des cueillettes. Quels sont les champignons qu’on retrouve chez nous ? Est-ce qu’il faut se méfier de certaines sortes ?
En forêt, on a plus de 1000 espèces de champignons qui existent, mais sur ces 1000 champignons, il n’y en a qu’une vingtaine qui sont comestibles, bons pour la cuisine. Il y a les cèpes de Bordeaux, les coulemelles, girolles, trompetés de la mort, les lactaires, les morilles, les truffes, l’amanite des césars. C’est ceux qu’on retrouve en ce moment, attention toutefois à ne pas les confondre avec des champignons qui seraient toxiques voire mortels, notamment les amanites phalloïdes, les amanites jaunissantes, ainsi que les bolets de Satan. Il faut bien connaître les champignons et ne ramasser que les champignons que ceux dont on est sûrs, et attention aux faux-amis qui peuvent se cacher.