Naturopathie : Prévention du diabète.

La Mélodie Family

Naturopathie : Prévention du diabète.

Chargement

Épisode du jeudi 14 novembre 2019 à 08:30

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale du diabète.

Des études ont démontré que l’augmentation galopante de l’obésité à travers le monde est associée à un accroissement parallèle du diabète de type 2. En outre plus de 60% des diabétiques de type 2 sont obèses. La graisse abdominale est particulièrement incriminée.

Un diabète mal équilibré est à l’origine de nombreuses complications notamment au niveau des vaisseaux sanguins et terminaisons nerveuses

 

Prévention du diabète de type 2. La diététique a ici toute son importance. Dans le cadre d’un diabète de type 2 si l’on suit une alimentation adéquate et  qu’on inscrit l’exercice physique dans son quotidien, on fera baisser le taux de son diabète sans médicaments.

Autrefois on parlait de sucres rapides et lents. Cette notion est actuellement dépassée. On parle maintenant davantage d’index glycémique, une mesure permettant de classer les aliments contenant des glucides selon  leur capacité à élever le taux de glucose dans le sang.

Les aliments  qui font grimper rapidement le taux de sucre dans le sang ont un index glycémique élevé. Ceux qui ont peu d’influence sur la glycémie ont un IG bas. Entre les deux se trouvent les aliments ayant un IG moyen.

 

Principaux aliments  à IG élevé. Les céréales spécial petit déjeuner (ceux qu’affectionnent nos enfants), les galettes de riz soufflé, les confiseries, viennoiseries, barres chocolatées, pâtisseries notamment industrielles, confitures  sodas, jus de fruits, pommes de terre, tous les aliments raffinés (farine blanche, pain blanc, pâtes blanches riz blanc sauf Basmati), les bananes mûres.

Il va sans dire que ces aliments sont à proscrire.

 

Principaux aliments à IG bas. Les légumes, les fruits, les légumineuses, les oléagineux,  les protéines.

Aliment à favoriser.

Privilégier le pain complet ou le pain aux graines, les pâtes complètes cuites al dente, les céréales complètes, le riz basmati, la patate douce, le topinambour, le chocolat noir à plus de 70% de teneur en cacao.

 

Le sucre de table. Eviter le sucre blanc. Privilégier un peu de sucre complet, de sucre de coco, de sirop d’agave, de miel liquide (acacia, tilleul, châtaignier, bruyère.)

 

Avantages de l’alimentation à IG bas :

Baisse de la glycémie ; plus de fringales dans la matinée ; Perte de poids stabilisée dans le temps ; regain d’énergie avec amélioration du sommeil, mieux être digestif.

 

Qu’attendez-vous pour changer d’alimentation ?

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, naturopathe, vous reçoit en cabinet sur RDV au 06 36 00 92 81.

 

Et retrouvez-moi  sur mon site  www.christianebarbiche.fr   Chaque mois une chronique et un menu de saison.

 


Un site fièrement propulsé par