Naturopathie : Tout vient du ventre...et de notre intestin

Sport, Santé et Bien-être

Naturopathie : Tout vient du ventre...et de notre intestin

Chargement

Épisode du jeudi 27 août 2020 à 08:29

Chouchoutez votre intestin !

 

La bonne santé de notre ventre est la clé de la santé de tout notre organisme et les découvertes scientifiques de cette dernière décennie concluent à ce que notre intestin constitue un second cerveau fort similaire à celui logé dans la tête.

Le PR Mickael GERSHON qui étudie l’intestin depuis plus d e30 ans affirme : « Nos deux cerveaux, celui de la tête et celui du ventre, doivent coopérer. Si ce n’est pas le cas, il y a chaos dans le ventre et misère dans la tête. »

Les bactéries vivant dans notre gros intestin, appelées flore intestinale ou encore microbiote jouent le rôle clé ici. La composition de ce microbiote est unique à chaque personne tout comme nos empreintes digitales. En plus de faciliter la digestion et fournir des nutriments essentiels, ces micro-organismes vivants ont également un impact sur le bon fonctionnement de notre système nerveux et notre humeur. Le ventre abrite aussi un réseau  complexe de neurotransmetteurs et de neuro- modulateurs, une trentaine de molécules identiques à celles du cerveau (entre autres la sérotonine, la mélatonine, la dopamine, garants de notre bonne humeur.)

Nous avons donc dans le ventre, toute la pharmacopée biochimique nécessaire à notre détente, à notre joie de vivre et à notre épanouissement. Oui mais à condition d’en prendre soin !

 

N’oubliez pas également qu’environ 80% de votre système immunitaire se situe dans vos entrailles.

 

Qu’est-ce qui est néfaste au bon fonctionnement de notre intestin?  

La maladie, le stress, la peur, l’excès de sucre, une alimentation déséquilibrée, industrielle, l’abus d’antibiotiques ont un impact négatif sur notre microbiote, réduisant les bonnes bactéries et permettant aux mauvaises de coloniser la paroi de notre intestin. Ce qui peut entraîner toute une série de maladies chroniques, notamment le syndrome du côlon irritable, les maladies auto-immunes (de plus en plus nombreuses), l’obésité, le cancer, les troubles de l’humeur et la capacité de mémorisation et d’apprentissage.

Comment chouchouter notre intestin ?

Pour respirer la santé, il ne faut pas oublier que votre microbiote compte sur vous pour le nourrir correctement, en ayant une alimentation équilibrée, la plus naturelle possible enrichie d’aliments prébiotiques qui stimulent les probiotiques : aliments lactofermentés (choucroute, navets salés,  cornichons, miso, kombucha, kéfir, pommes, bananes, fenouils, oignons, yaourt de brebis ou de chèvre. Une  supplémentation en  probiotiques s’avère aussi utile pendant 30 jours puis 10 jours par mois le restant de l’année,  notamment en période d’épidémie.

 

Nous aborderons la semaine prochaine les aliments qui boostent notre immunité.

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, naturopathe, vous reçoit sur RDV au 06 36 00 92 81.

 

 

 


Un site fièrement propulsé par