L’alimentation anti déprime.

Sport, Santé et Bien-être

L’alimentation anti déprime.

Chargement

Épisode du jeudi 15 octobre 2020 à 09:07

L’alimentation anti déprime.

Les aliments ont la faculté de contribuer à notre bonne humeur car ils agissent sur notre cerveau et de ce fait influencent notre humeur. Et si la joie de vivre commençait dans notre assiette ? En tout cas, c’est ce qu’affirment deux psychiatres bien connus des médias, le Pr Michel LEJOYEUX au nom prédestiné et le Dr. Stéphane CLERGET qui ont respectivement écrit un livre sur le sujet.

Bien manger, c’est le début du bonheur, et si c’était vrai ? Et même si le sentiment de bonheur dépend de bien autre chose que le contenu de nos assiettes, il est désormais reconnu que certaines substances contenues dans notre alimentation ont un effet antidépresseur et pourraient tendre à nous rendre plus heureux. Ceci n’ a rien à voir avec les aliments de compensation comme c’est le cas des sucreries, petites douceurs que l’on s’octroie pour se remonter le moral après un stress ou un bleu à l’âme. Il existe des aliments ayant une action bien réelle à condition de les mettre régulièrement dans notre assiette tout au long de l’année au gré des saisons. Ces nutriments vont influencer la production de neurotransmetteurs impliqués dans nos états d’âme, à commencer par la bonne humeur.

 

Consommer tous les jours des aliments riches en Oméga3 : Noix, graines de lin broyées, mâche, pourpier, escargots, poissons gras : sardines, harengs, maquereaux, anchois, saumon, thon, foie de morue,  espadon, cuits à basse température ou crus, (congeler 3 jours puis couper très fin et mariner 2h dans du jus de citron.

 

Des aliments riches en vitamine du groupe B : Légumineuses (pois cassés, lentilles, haricots secs, pois chiches…), des oléagineux : noix, noisettes, amandes, pistaches, noix de cajou, noix du brésil... germe de blé, céréales, thon, viande de porc,  foie, jambon, légumes verts à feuilles sombres (salade, épinards, blettes…), fruits,  fruits de mer, crustacés, lapin.

La vitamine B12 quant à elle, ne se trouve que dans les produits animaux : viande, volaille,  poissons, fruits de mer, œufs, laitages.  D’où une carence importante à l’origine d’anémies sévères chez les végans, le régime alimentaires végan ou végétalien faisant beaucoup d’adeptes actuellement.

 

Des aliments riches en magnésium : cacao, chocolat noir, céréales, notamment avoine, sarrasin, farine complète bio, légumineuses, oléagineux.

 

Des aliments riches en tryptophane : le riz complet, les fromages de chèvre et de brebis, la viande, les arachides,  les œufs, le poisson, les légumineuses.

 

Des aliments riches en  Tyrosine : Les amandes, avocats, bananes, produits laitiers de brebis ou chèvre,  graines de courge, et graines de sésame.

 

Et pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, naturopathe, vous reçoit en consultation sur RDV au 06 36 00 92 81.

 


Un site fièrement propulsé par