L'invité du Grand Réveil : Guillain Borde, Responsable de l'Expansion pour Uber Eats France

Le Grand Réveil

L'invité du Grand Réveil : Guillain Borde, Responsable de l'Expansion pour Uber Eats France

Chargement

Épisode du jeudi 8 octobre 2020 à 09:52

Guillain Borde, Responsable de l'Expansion pour Uber Eats France.

Après Forbach et Sarreguemines, Uber Eats débarque à Saint-Avold. Il s’agit d’une application qui vous permet de vous faire livrer des plats de certains restaurateurs à domicile.

Pourquoi avez-vous souhaité vous implanter dans une moyenne-ville comme Saint-Avold ? Il y a de la demande ?

Cela suit notre plan d’expansion en France, je rappelle qu’on est arrivé en France en mars 2016 à Paris, on s’est développé dans les plus grandes agglomérations, et depuis le début de l’année 2019, on se développe dans des villes de moyenne et plus petite taille, comme Saint Avold, et oui, on constate une vraie appétence de la population locale, tant des restaurateurs que des clients, pour ce type de livraison à domicile.

10 restaurants sont partenaires à Saint-Avold dont Tokyo Sushi, McDonald’s, la Toukenn ou encore Pause Kebab. Pour se faire livrer comment ça fonctionne ? Il y a des livreurs à vélo comme dans les grandes villes ?

Exactement, pour se faire livrer c’est très simple, il suffit de télécharger l’application, de renseigner ses coordonnées, et à partir de là, vous allez retrouver la liste des partenaires disponibles dans votre ville,  ensuite vous choisissez votre restaurant, ce restaurant réceptionne votre commande, la prépare, et un coursier auto entrepreneur indépendant ira la récupérer pour la livrer chez vous en moyenne en moins de 25 minutes.

Est-ce que vous recrutez ? On sait que c’est une activité précaire, comment les livreurs sont-ils rémunérés ?

Oui nous recrutons, c’est d’ailleurs le point principal sur lequel nous sommes concentrés aujourd’hui, tant à Forbach, Sarreguemines ou Saint Avold. Aujourd’hui encore on manque de coursiers partenaires. Ces livreurs ont une rémunération double, voire triple, d’une part, à la course, au chiffre d’affaires garantie, et grâce à la prime de pluie.

Vous êtes déjà installés depuis quelques semaines à Sarreguemines et Forbach. Est-ce que ça fonctionne ?

Ça fonctionne bien, on est arrivé au milieu de l’été dans ces deux villes-là, c’est toujours une période plus calme les mois de juillet-Août. En revanche on sent une vraie dynamique de l’activité depuis septembre, c’est très encourageant, des efforts sont encore à faire pour diversifier la base de restaurants, et augmenter le nombre de coursiers, mais les débuts sont très encourageants.


Un site fièrement propulsé par