L'invité du Grand Réveil : Parvine Lacombe, directrice du cabinet du préfet de la Moselle

Le Grand Réveil

L'invité du Grand Réveil : Parvine Lacombe, directrice du cabinet du préfet de la Moselle

Chargement

Épisode du lundi 15 février 2021 à 12:22

Parvine Lacombe – directrice du cabinet du préfet de la Moselle

1)      Après la venue en Moselle du Ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran vendredi, on a appris ce week-end qu’il n’y aurait ni confinement, ni fermeture des écoles malgré l’insistance de plusieurs élus. Pourquoi ?

S'agissant de la fermeture des écoles, il n'a pas été jugé nécessaire de fermer l'ensemble des écoles du département de la Moselle en raison de l'application d'un protocole sanitaire de l'Education Nationale strict, qui est que lorsqu'un cas positif se déclare, il est considéré automatiquement comme variant et donc la classe est fermée. Donc ce protocole strict n'a pas nécessité de fermer l'ensemble des écoles du département. 

S'agissant du confinement, la concertation menée par le Ministre des solidarités et de la santé a montré un large consensus contre un confinement localisé en Moselle. En effet, ce type de mesure dans le département aurait été très complexe à appliquer et aurait entraîné plus d'inconvénient que d'avantage avec des distorsions de concurrence également. Et du fait des échanges quotidiens avec les départements limitrophes mais aussi le Luxembourg et l'Allemagne.

2)      En revanche, d’autres mesures ont été annoncées comme le renforcement de la vaccination. Ça va se traduire comment ?

Ce renforcement de la vaccination a déjà commencé ce week-end avec une large campagne de vaccination samedi et dimanche qui a vu augmenter en Moselle le nombre de vaccination de 2000 dès ce week-end. Et nous allons recevoir encore dans les 2 prochaines semaines 28 000 doses supplémentaires de vaccin portant donc à +30 000 le nombre de vaccin dans le département. Ces +30 000 doses vont être à destination des professionnels de santé et des +75 ans. Il va également y avoir l'ouverture de certains nouveaux centres dans le département. 

3)      Dans le département, on va aussi intensifier les tests. Il y a des cibles prioritaires ? Combien de tests par semaine ?

Exactement, le département de la Moselle est déjà l'un des départements où l'on teste le plus. On est à plus de 41 000 tests par semaine. Cette intensification passe par des campagnes de tests ciblées (dans les établissements scolaires, dans les centres-villes) pour pouvoir détecter massivement et le plus rapidement possible des personnes positives. 

4)      Est-ce qu'on doit être inquiets aujourd'hui ? 

Pas d'inquiétude. Le maximum est fait pour pouvoir détecter le plus rapidement possible les personnes positives. J'encourage toute personne qui est positive ou cas contact à s'isoler pendant 10 jours. Sur notre demande, les marins pompiers de Marseille vont venir en Moselle pour pouvoir, avec une technique de test dans les eaux usées, faire une cartographie de la répartition des variants pour pouvoir cibler, le plus précisément possible notre action et notamment l'action de tests. Pas d'inquiétude mais soyons tous mobilisés responsables dans cette lutte contre la propagation de l'épidémie. 


Un site fièrement propulsé par