Chronique Histoire et Patrimoine : L'église Saint-Nicolas de Sarreguemines

La Mélodie Family

Chronique Histoire et Patrimoine : L'église Saint-Nicolas de Sarreguemines

Chargement

Épisode du lundi 29 novembre 2021 à 13:00

   En 1802, l’église appartient à la paroisse St Denis de Neunkirch.  Il y a 3 chapelles :

 

- St Nicolas, la plus ancienne, qui se trouvait à mi-pente du château, (chapelle haute, 1ère mention en 1355), détruite en 1754 (état défectueux)

- Ste Catherine au pied du château, fin du 14ème siècle, (chapelle inférieure, normalement St Vierge, mais appelée du nom de sa fondatrice : Catherine et Nicolas de Gersbach, nobles de Sarreguemines), détruite en 1764.

- Ste Croix, à l’extérieur de la ville à l’angle de la rue Ste Croix et rue de la Chapelle. (hors des murailles). Sans doute 15ème siècle. Elle servit de sépulture à différents prêtres et bourgeois de 1671 à 1768. Elle fut détruite en 1800. Cette chapelle renfermait la statue de la Pièta, de Notre Dame des douleurs, actuel joyau de l’église saint Nicolas. La Piéta est un chef d’œuvre sculpté, réalisé en 1663,  à la suite d’un vœu formulé durant la guerre de 30 ans.

 

·        Sarreguemines méritait d’avoir une église propre, car la ville était le siège de l’administration militaire de la province de la Sarre ou de la Lorraine allemande, d’un hôtel de ville…. En juillet 1754, l’abbé Stein, prieur de l’abbaye de Wadgassen, et l’abbé Ferange, curé de la paroisse de Neunkirch décidèrent la construction d’une nouvelle église en remplacement des trois chapelles devenues trop vétustes et trop petites pour les 1650 paroissiens de Sarreguemines de l’époque.

 

Quand a-t-elle été construite?

 

.      L’église St Nicolas, de style composite, néoclassique à l’extérieur et baroque à l’intérieur, fut conçue selon les plans d’un architecte militaire Charles Martin. Elle fut édifiée en 1762 et achevée en 1768.

 

·       Réalisée en grès des Vosges, elle a été construite à la place de deux des anciennes chapelles : St Nicolas et Ste Catherine. Mais l’emplacement choisi n’avait pas permis l’orientation classique vers l’est. Ainsi, le chœur a finalement été orienté vers le sud-est. (Est = lumière, venue du Christ, ouest = ténèbres = mort). A sa finition, elle représentait un édifice important proportionnellement au nombre d’habitants (2000 fin du 18è siècle).

 

·       D’après les composants du fronton, il est probable que cette église fut conçue dans la perspective d’un usage militaire.

 

 

·        Extérieur : néo-classique par le fronton et l’entablement du côté nord. Le frontispice à la forme d’un rectangle de 12m de haut et 24,50m de large, partagé par 6 piliers carrés. Le fronton triangulaire est formé de 3 têtes d’ange placées au-dessus et en-dessous du triangle qui contient l’oculus Dei = l’œil de Dieu.

 

·       Elle a des murs très épais qui lui garantissent toujours une température agréable.

 

·       En 1769, les paroissiens acquièrent des orgues auprès du collège des Jésuites à Pont-à-Mousson.

·        Sur les murs intérieurs, 3 beaux tableaux de Januarius Zick (1730 à Munich-1797), peintre allemand du 18ème siècle, maître du rococo. (de l’abbaye de Wadgassen, district de Sarrelouis)

·        Les vitraux furent détruits par les bombardements des 2 guerres, les actuels datent de 1946.

 

Pourquoi le nom Saint-Nicolas

·        Elle doit son nom au saint patron des bateliers. (St Nicolas apaisant la tempête et sauvant les mariniers, icone russe du 12ème siècle à Novgorod en Russie.

 

Chronique réalisée par Arlette. Guide à l'office du tourisme. Historienne de formation. 


Un site fièrement propulsé par