Épisode du lundi 10 janvier 2022 à 09:50
- Jean Lurçat : est né le 1 juillet 1892 à Bruyères dans les Vosges. Après des études secondaires à Epinal, il envisage des études de médecine à Nancy. Après une année dans l’atelier de Jean Prouvé, il va à Paris et devient l’apprenti du peintre fresquiste Lafitte. Entre les 2 guerres, il est un des grands peintres : 700 huiles, gouaches aquarelles, des centaines de dessins et gravures et des premiers canevas (au petit point). Suivent de grandes expositions en Europe et Etats-Unis.
- En juillet 1937, il découvre à Angers la tapisserie médiévale. Avec quelques amis peintres cartonniers, il sera le rénovateur de la tapisserie française. Il va également réaliser d’immenses fresques murales. Son idée était de représenter des plantes, des animaux, le soleil et les signes du zodiaque. Des pièces couvrant tout un mur, de très grand format allant jusqu’à 40 m2. Après la guerre, conférences et expositions le conduisent sur tous les continents.
- Dès 1950, il crée à Sant Vicens (galerie d’art à Perpignan) des centaines de céramiques (vases, plats, plateaux aux vives couleurs). Il écrit des poèmes, illustre de nombreux livres. Il décède subitement le 6 janvier 1966 à St Paul de Vence.
- La fondation Jean Lurçat : en août 1992, lors des expositions du « centenaire Lurçat », 2 prêtres sarrois Paul Ludwig et Matthias Marx découvrent cette œuvre monumentale à Bayeux et à Angers. Après la mort subite de Paul Ludwig, son ami créa la « fondation Paul Ludwig-Jean Lurçat » en 2000. Le musée Lurçat à Eppelborn expose 400 œuvres achetées ou données dès son inauguration le 8 septembre 2002. Les œuvres sont réparties dans 4 pièces (environ 250m2) de l’ancienne école de formation professionnelle pour filles, en plein cœur de la ville.
- Œuvres présentées : le musée est petit, mais riche en toiles, céramiques, tapisseries et lithographies. Il regroupe la plus importante collection Lurçat dans les pays germanophones.
- Eppelborn : prendre la direction de Sarrebrück, puis Neunkirchen et Eppelborn.
- Horaires d’ouverture : mercredi et dimanche de 14h30 / 18 heures (fermé temporairement à cause du Covid). Possibilité de visite guidée en français.
Contact
Toutes les informations (visites guidées etc.) à la Mairie d’Eppelborn (par téléphone +49 6881 969 0)
Hier finden Sie uns
Jean-Lurçat-Museum Eppelborn
Auf der Hohl
66571 Eppelborn
Winterpause bis einschließlich 5.1.2022
Führungen auf Anfrage
Chronique réalisée par Arlette, historienne de formation et guide touristique.